Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant mon problème d air très humide dans ma studette située en rdc d un immeuble ancien 1990 en briques et moellons. Ventilation mécanique permanente dans la salle d eau et cuisinette.
Grille d aération sur la fenêtre double vitrage neuve, portes detalonnées.
Lors de notre dernière discussion, certains forumeurs pensaient que cette humidité pourrait être "normale" en raison de la température basse du logement en hiver comme en été.
Toutefois, si l'hiver le chauffage permet d assécher l air, aux beaux jours (printemps, été et début automne), le chauffage ne peut être mis et le taux d humidité de l air est toujours excessif (env. 75%) en continu même sans occupation.
Mon vendeur avait doublé en placo (sur plots de colle) le mur du fond à priori suite à des désordres sur ce mur (qu il refuse d expliciter à ce stade, je dois faire enlever pour voir en dessous). Dans la mesure où j ai aussi une odeur de "terre mouillee" ressemblant à celle de la moisissure bien que rien ne soit apparent à l extérieur et mur non humide en surface (je dois encore faire enlever le doublage pour observer, je ne peux pas le faire actuellement helas).
Ce mur doublé et suspect donne sur un pignon extérieur planté en terre d un jardin. Sauf que le voisin a posé contre mon pignon une terrasse (surélevée me semble t-il? Je ne connais pas la hauteur de cette dalle) avec des dalles et un escalier ciment/béton (me semble-t-il ? voir lien vidéo : https://youtube.com/shorts/4I39SEkn3...qxORBUW2p5YF6l), le reste est toujours en jardin.
Après nouvelles recherches, il semble que la pose de ciment contre un mur (ancien) posé sur de la terre cause problème (je suppose pour une question de perspirance ?). Il semble qu il ne faudrait pas que "les dalles collent au mur".
Pensez vous que cela pourrait expliquer -au moins en partie- le pb?
Ce qui m'étonne c est qu en ville les trottoirs en béton sont construits contre les façades des immeubles même s il est vrai qu il n y a pas de terre à côté. Toutefois, j ai déjà vu aussi une cour en terre battue avec une dalle partielle en béton également construite contre un immeuble (
ancien en brique, sans causer de désordre en rez de chaussee à priori....
L écoulement des eaux de pluie serait une 2e piste (gouttière passant sur la façade et les pluies s évacuent dans un regard dans le jardin à priori).
Grand merci de vos avis sur ces points,
PS : L écoulement des eaux de pluie serait une 2e piste (gouttière passant sur la façade et les pluies s évacuent dans un regard dans ce jardin à priori).
-----