Humidité causée par une dalle beton/ciment ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Humidité causée par une dalle beton/ciment ?



  1. #1
    Alexa75

    Humidité causée par une dalle beton/ciment ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous concernant mon problème d air très humide dans ma studette située en rdc d un immeuble ancien 1990 en briques et moellons. Ventilation mécanique permanente dans la salle d eau et cuisinette.
    Grille d aération sur la fenêtre double vitrage neuve, portes detalonnées.

    Lors de notre dernière discussion, certains forumeurs pensaient que cette humidité pourrait être "normale" en raison de la température basse du logement en hiver comme en été.

    Toutefois, si l'hiver le chauffage permet d assécher l air, aux beaux jours (printemps, été et début automne), le chauffage ne peut être mis et le taux d humidité de l air est toujours excessif (env. 75%) en continu même sans occupation.

    Mon vendeur avait doublé en placo (sur plots de colle) le mur du fond à priori suite à des désordres sur ce mur (qu il refuse d expliciter à ce stade, je dois faire enlever pour voir en dessous). Dans la mesure où j ai aussi une odeur de "terre mouillee" ressemblant à celle de la moisissure bien que rien ne soit apparent à l extérieur et mur non humide en surface (je dois encore faire enlever le doublage pour observer, je ne peux pas le faire actuellement helas).

    Ce mur doublé et suspect donne sur un pignon extérieur planté en terre d un jardin. Sauf que le voisin a posé contre mon pignon une terrasse (surélevée me semble t-il? Je ne connais pas la hauteur de cette dalle) avec des dalles et un escalier ciment/béton (me semble-t-il ? voir lien vidéo : https://youtube.com/shorts/4I39SEkn3...qxORBUW2p5YF6l), le reste est toujours en jardin.

    Après nouvelles recherches, il semble que la pose de ciment contre un mur (ancien) posé sur de la terre cause problème (je suppose pour une question de perspirance ?). Il semble qu il ne faudrait pas que "les dalles collent au mur".
    Pensez vous que cela pourrait expliquer -au moins en partie- le pb?

    Ce qui m'étonne c est qu en ville les trottoirs en béton sont construits contre les façades des immeubles même s il est vrai qu il n y a pas de terre à côté. Toutefois, j ai déjà vu aussi une cour en terre battue avec une dalle partielle en béton également construite contre un immeuble (
    ancien en brique, sans causer de désordre en rez de chaussee à priori....

    L écoulement des eaux de pluie serait une 2e piste (gouttière passant sur la façade et les pluies s évacuent dans un regard dans le jardin à priori).

    Grand merci de vos avis sur ces points,

    PS : L écoulement des eaux de pluie serait une 2e piste (gouttière passant sur la façade et les pluies s évacuent dans un regard dans ce jardin à priori).

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Bonjour

    <Mon vendeur avait doublé en placo (sur plots de colle) le mur du fond à priori suite à des désordres sur ce mur (qu il refuse d expliciter à ce stade, .....>


    Ce doublage laisse supposer un 'cache misère' avant la vente ce mur devait déja poser problème, si c'est le cas reste à déterminer la cause du problème.

    A mon avis après avoir enlever le doublage ,pour pouvoir faire des hypothèse
    il faudra voir ce qui est impacté: juste le pied du mur, le mur jusqu'à mi hauteur, .....

    Je n'aborderai l'aspect juridique (si cache misère) car cela doit pouvoir s'apparenté à un vice caché.

    Cdt

  3. #3
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Inutile de refaire la discussion précédente, peu de chauffage, peu de ventilation et l'hiver 23-24 a été doux, sombre et humide.
    Bref au même point qu'avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci à vous deux.
    Il semble que l odeur que je rapportais précédemment s apparente à celle de moisissure (à faire confirmer dès que je peux enlever le doublage placo BA 13) mais je souhaitais avoir votre avis sur cette présence de beton/ciment accolé à la façade et jardin + eaux pluviales qui m ont été soulevés comme potentiellement problématique...

    @SK, si la présence de moisissure est bien avérée derrière le placo, quel serait votre avis alors sur la cause du désordre svp?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Vous avez certainement une odeur dite de "renfermé", c'est du à tout ce que l'on a déjà dit.

    La présence éventuelle de moisissure n'en est qu'une conséquence. Pour avoir des moisissures, "il suffit" que les conditions de leur prolifération soient maintenues assez longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yaadno

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    bjr:
    ce que je vois de la video côté voisin:
    toiture en tôle avec bonne pente,solin au raccordement tôle/mur>RAS
    tuyau gouttière apparent: pas de traces suspectes>RAS
    cdlt

  8. #7
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci SK

    La présence éventuelle de moisissure n'en est qu'une conséquence. Pour avoir des moisissures, "il suffit" que les conditions de leur prolifération soient maintenues assez longtemps.
    Conséquence d une température fraîche dans le logement ?

    Cela me paraît étonnant que de la moisissure se développerait précisément derrière un doublage placo donnant sur cette paroi extérieure juste parce qu un logement a une température un peu plus fraîche...

    Je rappelle que le souci est observé sans humidité domestique générée ni été ni hiver.

    Et pourquoi serait elle précisément sur cette paroi et pas ailleurs notamment sur l autre paroi donnant sur ext sans doublage... ?

    Je comprends en tout cas que le dallage et escalier béton collés contre la façade sur jardin ne vous semblent pas gênants ni l écoulement des eaux pluviales dans ce même jardin...

  9. #8
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci Yaadno, avez vous un avis sur la presence de la dalle beton/ciment et de l'escalier béton accolés contre la façade avec la terre du jardin à proximité ?
    2/Un avis sur l écoulement des eaux pluviales dans un regard dans le jardin ?

    Merci encore !

  10. #9
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Cela me paraît étonnant que de la moisissure se développerait précisément derrière un doublage placo donnant sur cette paroi extérieure juste parce qu un logement a une température un peu plus fraîche...
    La doublage placo, isole une lame d'air du logement, cette lame d'air vit sa vie en température et humidité avec peu de relation avec l'air du logement.

    Un escalier extérieur en béton collé à une mur lui sert de radiateur, un truc que le refroidit un peu plus en hiver, la conduction thermique du béton se chargeant d'évacuer vers l'atmosphère tout excès de température du mur par rapport à celle de l'air.
    Un mur plus froid que l'air intérieur est plus proche du point de rosée de cet air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    yaadno

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    /Un avis sur l écoulement des eaux pluviales dans un regard dans le jardin ?
    quand il n'y a pas de réseau spécifique on est obligé d'en passer par là:
    soit le regard est au dessus d'un puisard,soit le fond se prolonge par un tube d'épandage;
    cdlt

  12. #11
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci Yaadno mais du coup, le terrain ne subit il pas un afflux/engorgement d eau potentiel qui pourrait se répercuter sur des remontées capillaires dans mon logement ?

  13. #12
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci SK. Par contre je ne crois pas qu il y ait de lame d air au niveau du doublage placo, car on m a dit que cela avait été fixé sur plots de colle�� De ce fait, l humidité pourrait bien pourrir à l intérieur...

    Pour le reste, il semble que lorsque je n ai pas de chauffage dans le logement, la température interne et externe est assez proche.

    Il semble que les murs anciens comme le mien subissent des remontées capillaires, surtout si le terrain est chargé en eau pluviale. Or avec le béton accolé, l évacuation de cette eau serait gênée donc stagne potentiellement dans le mur et piegee d autant plus par le doublage. J attends le test de remontée capillaire à la bombe à carbure pour voir ce qu il en est...

  14. #13
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Mes murs ont 100 ans de pluies bretonnes, je ne crois pas au remontées capillaires sur plus de quelques centimètres.
    La bombe à carbure va trouver de l'eau, mais elle monte, elle descend ou apparait par condensation ?

    Les plots font une lame d'air minime, sans chauffage, sans isolation et inoccupée, la maison n'est même pas un tas de pierres soumis aux intempéries, car celui ci est sérieusement ventilé, plutôt une caverne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci SK du retour et partage d expérience. Cela m aide à progresser dans ma réflexion.

    Pardon d insister sur le souci, mais il me semble que c'est plus qu une question de chauffage hélas car comme je le disais le tx d humidité du logement est à +74% au printemps et en été aussi.

    D'avril à mi octobre quand le temps est doux ou (très) chaud, il n’y a pas de chauffage de façon logique et le logement, bien que sans humidité domestique/humaine et ventilé (naturellement+mécaniquement), est très humide en toutes saisons…

    Corrigez-moi si je me trompe mais cette humidité ne peut venir que de l’extérieur et entrant par le bâti d’une façon ou d’une autre ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Cette humidité "constante" à 74% vient de l'air, l'humidité des parois se met en équilibre avec celle de l'air et vis versa, mais ça prend "un certain temps", j'ai oublié ça dans la liste de mon message précédent.
    D'avril à octobre, l'air est plus chaud que de novembre à mars, un air plus chaud peut contenir plus d'eau et ce n'est pas linéaire, ça monte très vite avec la température, ça c'est pour le jour par jour et en météo, il faut se méfier des "moyennes", mais:

    Comme c'est très long de faire un calcul pour Paris, je donne un exemple pour chez moi sur l'année écoulée finissant le 31/03/24, hiver doux et pluvieux.
    1 avril 23 au 31 octobre 23: T°moy: 10°C et Hg relative 82% (été breton), l'air contient donc en moyenne 7.731 g d'eau par m3.
    01 novembre 23 au 31 mars 24:T°moy 9°C et Hg relative 87% (hiver breton), l'air contient donc en moyenne 7.696 g d'eau par m3.

    Sans ventilation, occupant, ni chauffage, une maison locale baigne dans une humidité quasi constante sur l'année, même si les disparités au jour le jour peuvent être très grande, les "74%" parisien constant ne me semble pas être à chercher ailleurs.

    L'humidité rentre dans le bâti par la "pression de vapeur", si le bâti a une pression de vapeur plus faible que celle de l'air, "l'humidité" (l'eau) va de l'air au bâti et du bâti à l'air dans le cas contraire.
    Dans mon exemple, le transfert moyen annuel est quasi nul.

    Comme chez moi c'est isolé (loin de la super performance), c'est trop chauffé (bois intermittent, ça me coûte pas grand chose), ventilé en permanence (moins l'hiver que l'été), qu'il pleut 1.8 fois plus qu'à Paris que j'ai un puits sondé tous les jours et que j'aime le pifomètre argumenté, j'ai pondu ça ici il y a longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    cornychon

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Merci SK du retour et partage d expérience. Cela m aide à progresser dans ma réflexion.

    Pardon d insister sur le souci, mais il me semble que c'est plus qu une question de chauffage hélas car comme je le disais le tx d humidité du logement est à +74% au printemps et en été aussi.

    D'avril à mi octobre quand le temps est doux ou (très) chaud, il n’y a pas de chauffage de façon logique et le logement, bien que sans humidité domestique/humaine et ventilé (naturellement+mécaniquement), est très humide en toutes saisons…

    Corrigez-moi si je me trompe mais cette humidité ne peut venir que de l’extérieur et entrant par le bâti d’une façon ou d’une autre ?

    Bonjour,

    Tu n’as pas pris en compte les informations que j’ai donné en #64 et #66 du lien ci-dessous.

    Je t’ai expliqué que parler d’humidité relative, sans l’associer à des températures, c’est inexploitable.

    Il faut comparer des humidités absolues pour l’air, et des points de rosée pour les surfaces froides.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7180161
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci encore SK, j ai pris le temps de lire vos éléments et d'y réfléchir.
    Je réponds à vos points si vous pouvez me dire si ma compréhension est correcte.

    Cette humidité "constante" à 74% vient de l'air, l'humidité des parois se met en équilibre avec celle de l'air et vice versa.
    L'humidité rentre dans le bâti par la "pression de vapeur", si le bâti a une pression de vapeur plus faible que celle de l'air, "l'humidité" (l'eau) va de l'air au bâti et du bâti à l'air dans le cas contraire.
    - Je comprends donc que l'humidité constatée dans mon logement vient bien de l'humidité de l air extérieur pénétrant les parois donnant sur extérieur (comme je le disais dans mon précédent fil de conversation)

    - Dans mon cas la température intérieure étant inférieure à celle extérieure (notamment au printemps/ete), une condensation (par choc thermique/point de rosée) se produit dans le mur causant l humidité dans le logement.

    - L'hiver en cas de chauffage éteint, je comprend que le taux d humidité intérieure s équilibre avec celui extérieur (de même que la température).

    Comme chez moi c'est isolé (loin de la super performance)...
    Je comprends que l'isolation contribue bien à réduire le taux d humidité intérieur en particulier l'humidité amenee par l air extérieur (n ayant pas d humidité domestique générée dans l appartement, cela ne peut venir que de l extérieur).
    Avez vous une ITI ou ITE svp ?

    @Cornychon, oui j ai bien conscience que idéalement il me faudrait toutes ces mesures mais je n ai pas accès au taux d humidité extérieur. L hygromètre que j ai ne me donne pas des résultats fiables et la météo est aussi peu cohérente hélas... J essaie de progresser malgré tout dans ma compréhension du pb.

    Merci encore de vos avis sur mes raisonnements/compréhensions et remarques,
    Bonne soirée et bon week-end et à vous lire
    Dernière modification par Alexa75 ; 24/05/2024 à 21h34.

  19. #18
    cornychon

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    =Alexa75;7

    @Cornychon, oui j ai bien conscience que idéalement il me faudrait toutes ces mesures mais je n ai pas accès au taux d humidité extérieur. L hygromètre que j ai ne me donne pas des résultats fiables et la météo est aussi peu cohérente hélas... J essaie de progresser malgré tout dans ma compréhension du pb.

    Merci encore de vos avis sur mes raisonnements/compréhensions et remarques,
    Bonne soirée et bon week-end et à vous lire
    Bonjour,

    Achète un thermopro TP60C. Avec environ 25€, tu as produit qui fait de très bonnes mesures.

    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...p?ie=UTF8&th=1
    Dernière modification par cornychon ; 24/05/2024 à 23h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci Cornychon c est bien l appareil que j avais acheté sur vos conseils d ailleurs je crois

  21. #20
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    - Je comprends donc que l'humidité constatée dans mon logement vient bien de l'humidité de l air extérieur pénétrant les parois donnant sur extérieur (comme je le disais dans mon précédent fil de conversation)
    Le logement étant inhabité, les seuls apports d'eau viennent de l'extérieur, la vapeur d'eau de l'air, l'eau qui mouille les parois extérieures et l'eau du sol en l'absence de vide sanitaire.
    - Dans mon cas la température intérieure étant inférieure à celle extérieure (notamment au printemps/ete), une condensation (par choc thermique/point de rosée) se produit dans le mur causant l humidité dans le logement.
    En partie mais cela dépend très fortement de la météo, la condensation nécessite des conditions précises pour ce produire, quand l'air extérieur s'assèche brutalement, le logement y réagit tout autant.
    - L'hiver en cas de chauffage éteint, je comprend que le taux d humidité intérieure s équilibre avec celui extérieur (de même que la température).
    Pas que l'hiver, tout le temps avec une durée de décalage, qui dépend du débit d'air du à la non étanchéité à l'air du logement (et ça dépend du vent), de la pluie ou pas, des surfaces et caractéristiques des matériaux mis en jeu.

    Je comprends que l'isolation contribue bien à réduire le taux d humidité intérieur en particulier l'humidité amenee par l air extérieur (n ayant pas d humidité domestique générée dans l appartement, cela ne peut venir que de l extérieur).
    Non, l'isolation permet d'avoir un logement plus chaud pour moins d'énergie.
    L'air extérieur entrant est alors réchauffé, il voit son humidité relative s'abaisser, et il peut ressortir plus chaud en contenant plus d'eau qu'il avait en entrant, se qui permet d'assécher les matériaux à l'intérieur du logement.

    Avez vous une ITI ou ITE svp ?
    ITE mais je suis un cas particulier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Merci SK.

    Je rebondis sur l isolation :

    ---Citation---
    Je comprends que l'isolation contribue bien à réduire le taux d humidité intérieur en particulier l'humidité amenée par l air extérieur (n ayant pas d humidité domestique générée dans l appartement, cela ne peut venir que de l extérieur).
    ---Fin de la citation---
    Non, l'isolation permet d'avoir un logement plus chaud pour moins d'énergie.
    L'air extérieur entrant est alors réchauffé, il voit son humidité relative s'abaisser, et il peut ressortir plus chaud en contenant plus d'eau qu'il avait en entrant, se qui permet d'assécher les matériaux à l'intérieur du logement.
    1/Merci de l info, êtes vous d accord en ce cas avec l idée que l isolation (notamment ITE) permet de prévenir la condensation à l intérieur des parois ? En limitant le risque de choc thermique je suppose ?
    Sachant que selon ma compréhension c est la condensation qui cause les désordres d humidité dans le logement (toutefois je me demande si l'eau à l état de gaz n aggrave pas aussi l hygromètrie du logement...?)

    2/L ITE ne permet elle pas de limiter malgré tout la pénétration de l humidité extérieure sans la bloquer toutefois juste réduire les échanges car plus d étanchéité de la façade de façon logique en particulier quand on a une isolation avec des matériaux non perspirants type mousse résolique (ce qu ont fait poser mes voisins pour résoudre leurs soucis d humidité qu ils attribuaient à des des "infiltrations") ? Des matériaux perspirants doivent aussi réduire les échanges d'humidité je présume par les murs comme ils réduisent les échanges d air ?


    Pourquoi dites vous que vous êtes un cas particulier pour l ITE, nous avons plusieurs pignons de notre immeuble ayant fait l objet d ITE (sauf le mien justement ! ?

    Merci encore

  23. #22
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    1) Pas de généralité, les murs avec ITE peuvent être à une température inférieure à celle du point de rosée, un air chaud et humide propice aux orages qui entre massivement dans la maison* va générer de la condensation. (*genre aération en grand, mouvements nombreux d'entrée sortie).

    2) Un enduit d'ITE doit être étanche à l'eau liquide mais pas à la vapeur d'eau.
    Rajouter des couches entre l'air et la paroi gène les transferts, l'intérêt de l'ITE est ailleurs, le mur est plus chaud en hiver car isolé de l'air extérieur et cette température plus élevée l'écarte de celle du point de rosée local.
    En été c'est différent en gérant bien les murs restent plus frais que l'air extérieur en journée et comme ce sont eux qui commandent la température de l'air intérieur, l'humidité relative intérieure peut devenir très forte par temps chaud et humide.

    Le mur sans ITE est juste un mur plus frais (ou plus chaud suivant l'exposition d'été) que ceux qui sont isolés

    Je suis un cas particulier parce que mon ITE n'est pas standard et la maison non plus, j'ai plus de 300 tonnes de maçonnerie dans l'enveloppe isolée à plus de 21°C. Ça ne change pas d'état "thermo-hydrique" en un instant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cornychon

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Merci Cornychon c est bien l appareil que j avais acheté sur vos conseils d ailleurs je crois
    Bonjour,

    A partir du moment où tu as le TP60C, il faut impérativement relever en même temps:

    La température EXT
    La température intérieure
    L'humidité relative intérieure
    L'humidité relative extérieure

    Avec ces 4 relevés, nous avons le nombre de grammes d'eau qu'il y a dans l'air intérieur et l'air extérieur.
    S'il y a plus d'eau dans l'air intérieur, que l’air extérieur, il faut ventiler pour évacuer de l'humidité
    Dans le cas contraire il ne faut pas ventiler.

    Si on compare des humidités relatives pour se faire plaisir, c’est bien, mais c’est inexploitable..

    Même si tu ne sais pas exploiter tes mesures, ce n'est pas grave, d'autres peuvent t'aider.
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2024 à 21h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    @SK
    Merci SK, j’ai réfléchi à vos points sur l’isolation.

    Dites moi svp si je comprends bien vos explications :
    - L’hiver : l’ITE peut aider à limiter le refroidissement du mur et donc la condensation dans le mur.
    Toutefois je me demandais si cela marchait aussi dans le cas où le logement était non chauffé (donc air froid des 2 côté int et ext même si tjs un peu + froid a priori à l’ext en principe) ?
    Je ne suis pas sure mais j’ai cru comprendre que le point de rosée se produisait en cas de choc thermique (différentiel de température entre l’ext et l’int, mais si les 2 températures sont assez proches, i.e froides ttes les 2, le souci est-il le même ? Pardon je ne suis pas encore tt à fait au point sur le sujet…
    NB : aujourd’hui je constate un fort air humide l’hiver en absence de chauffage et alors que le logement et l’ext sont à température assez proches (je n’ai pas possibilité de connaître la teneur de l’humidité ext, mon appareil de mesure n’étant pas fiable du tout hélas).

    - L’été : l’ITE limite la chauffe du mur, à l’intérieur l’air est donc plus frais (encore plus frais ds mon logement en rdc déjà naturellement frais).
    Je comprends que cela peut aider aussi car choc thermique/différentiel de température moindre entre l’air entrant « plus frais » et donc plus proche de l’air intérieur.
    Si ma compréhension du point de rosée est correcte (se produit en cas de choc thermique).

    Pourriez vous sinon svp me donner votre avis sur ces éléments issus de professionnels sur l’isolation :

    - Le défaut d’isolation peut constituer une cause d’humidité et de moisissures (car causant des ponts thermiques)
    Source : « Les ponts thermiques provoquent des déperditions de chaleur mais refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides. De la condensation se forme alors -> mauvaise odeur + moisissures.
    Le pont thermique se formalise également sur les murs froids en contact avec l’air chaud et humide de la maison. Cet air se refroidissant, la vapeur d’eau qu’il contient se dépose sous forme de microgouttelettes, comme la rosée du matin sur la terre et les plantes.
    Le mur devient alors humide et encore plus conducteur, car l’eau conduit 25 fois mieux la chaleur que l’air. Cette conductivité accrue augmentera à son tour cet effet de pont thermique, ce qui accentuera la condensation… Résultat : la tapisserie qui se décolle, les tâches d’humidité, eau qui suinte au pied du mur, le salpêtre… De plus, la maison devenant plus humide, elle devient plus difficile à chauffer. »
     Je comprends de cette explication que cela ne s’applique qu’en cas de différentiel air chaud/air froid (ds mon cas l’hiver sans chauffage air froid/air froid, j’ai aussi le pb du coup je ne sais pas si cette logique s’applique bien à ma situation ? d’autant qu’avec le chauffage -electrique- le tx d’humidité de l’air redevient normal même si je suppose que je dois consommer plus en chauffant de l’air froid humide…). Par contre l’été, j’ai bien un air chaud qui entre sur un mur frais donc le défaut d’isolation cause ou aggrave le souci si j’ai bien compris ?

    - Je lisais dans le rapport d’une société de diagnostic humidité que L’ITE était « la solution idéale pour prévenir la condensation d’eau à l’intérieur des parois » à condition de s’assurer qu elle laisse s évacuer l’eau (en « appliquant des enduits capillaires et perméables ou en ajoutant un bardage ventilé avec pare-pluie « ouvert ».). Êtes-vous d accord ?


    @Cornychon, comme je le disais l'hygromètre dont je dispose n'est pas du tout fiable pr l'humidité ext et les sites de météo se contredisent entre eux, toutefois j'essaierai de reprendre une mesure prochainement en croisant les différentes sources... Bien sur la température ext mais pas sur le tx d'humidité ext.

  26. #25
    SK69202

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    L’hiver : l’ITE peut aider à limiter le refroidissement du mur et donc la condensation dans le mur.
    Toutefois je me demandais si cela marchait aussi dans le cas où le logement était non chauffé (donc air froid des 2 côté int et ext même si tjs un peu + froid a priori à l’ext en principe) ?
    L'ITE augmente la "constante de temps" du bâtiment, c'est la durée que mettrait le bâtiment à adopter la température extérieure moyenne. Le bâtiment se réchauffe moins vite et se refroidit également moins vite. Il y a donc un décalage de la température entre l'intérieur et l'extérieur.
    Je ne suis pas sure mais j’ai cru comprendre que le point de rosée se produisait en cas de choc thermique (différentiel de température entre l’ext et l’int, mais si les 2 températures sont assez proches, i.e froides ttes les 2, le souci est-il le même ? Pardon je ne suis pas encore tt à fait au point sur le sujet…
    C'est la condensation qui se produit, pas le point de rosée qui est une température. Le mur peut être à une température en dessous du point de rosée, genre fin de vague de froid quand le redoux arrive. Ou quand la propriétaire allume le chauffage le temps de sa présence.
    Au bilan, le risque est donc fonction de la météo pour le logement inoccupé, mais c'est très décalé par rapport à la météo du jour et vu les délais, écarts de température et masses en jeu, ce n'est pas calculable facilement. En surface des parois cela peut être bien plus rapide.

    Ça reprend ce que j'ai déjà écrit, plus les parois sont à une température proche du point de rosée de l'air, plus le moindre défaut d'isolation faisant fuir la chaleur vers l'extérieur favorisera le phénomène. Avec un logement plus ou moins en équilibre avec la "météo" (voir supra), c'est quasiment toutes les surfaces qui présentent un risque de condensation.
    Quand vous chauffez, l'air voit son hygrométrie relative descendre, il peut accepter un peu plus d'eau et assèche un peu les parois avant de sortir, mais la quantité d'eau dans les parois est très grande et les murs non isolés ne se réchauffent pas facilement.
    En été l'air est très chaud dehors et son point de rosée est à une température bien plus élevée que l'hiver, même avec une isolation, le problème existe.
    C'est mon cas, en été le rdc de ma maison reste "frais" 23°C au max, mais mon hygrométrie relative devient importante, seul le redémarrage du chauffage à l'automne la fait descendre.

    Oui, le revêtement de l'isolant en ITE doit être étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau.
    Remarque: si l'air humide est plus dur à chauffer (faut chauffer l'eau), il est aussi plus lent à se refroidir (l'eau doit se refroidir).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    cornychon

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    =Alexa7

    @Cornychon, comme je le disais l'hygromètre dont je dispose n'est pas du tout fiable pr l'humidité ext et les sites de météo se contredisent entre eux, toutefois j'essaierai de reprendre une mesure prochainement en croisant les différentes sources... Bien sur la température ext mais pas sur le tx d'humidité ext.
    Bonjour,

    Ils ne se contredisent pas. Les vents déplacent des masses d'air d'humidité relative différentes. A 1 km de chez toi, après avoir circulé sur un plan d'eau, l'humidité relative ne serra plus la même.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    @Corniychon, d'accord donc est il normal d'avoir jusqu'à 10 ou 12 points de différence entre l'évaluation de mon hygromètre de l'humidité ext et la mesure donnée par Infoclimat par ex (la station est dans la ville même où je réside)? Et si oui quelle mesure fait foi?

  29. #28
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    @Cornychon, je donne un exemple de mesure dans le logement à pb d'une mesure le 2/02/2024 :
    Mon hygromètre me donnait 67% humidité ext et 8.5° température ext à 11h54.
    Relevé Infoclimat : 89% et 5.7° à 12h (station la plus proche est dans une ville située à env 8 km)
    Ou 87%, 7° à 12h (ville à 9.5km)

    La différence est ici de plus de 20 points...
    Dernière modification par Alexa75 ; 30/05/2024 à 11h16.

  30. #29
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    SK

    Merci de vos retours.

    En fait, ma question sur la préconisation de la société professionnelle visait à savoir si vous partagiez leur avis selon lequel l’ITE était « la solution idéale » pour régler ce type de pb d'humidité (couplé à une ventilation performante) ?

    Re-voici leur citation complète (capture écran jointe), j’ai souligné les phrases sur lesquelles j’aimerais plus particulièrement avoir votre avis :
    Nom : IMG-20240530-WA0000.jpg
Affichages : 82
Taille : 257,5 Ko

  31. #30
    Alexa75

    Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

    @SK
    Je rajoute qques autres petites questions:

    En été l'air est très chaud dehors et son point de rosée est à une température bien plus élevée que l'hiver, même avec une isolation, le problème existe.
    -> Pourquoi ? est ce parce que l air chaud ext contient plus d'humidité en grammes (HA)?
    L'isolation permet tout de même de limiter le pb si j'ai bien compris : en rafraichissant le mur, l'air qui passe par la paroi est moins chaud et le choc thermique avec l air frais intérieur étant moins important réduit le risque de condensation sauf erreur ?


    C'est la condensation qui se produit pas le point de rosée qui est une température.
    C'est la condensation qui se produit... en cas de choc thermique est ce bien cela (différentiel froid/chaud) ?

    Merci encore et à vous lire!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2021, 16h20
  2. Protéger une dalle béton de l'humidité
    Par invite234dd156 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2019, 06h56
  3. Diverses demandes à propos de dalle béton, chape ciment et de forces
    Par invite7561a47f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2017, 23h11
  4. Dalle béton ciment ou chaux sur sol en platre.
    Par invite83c40fe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2013, 04h50
  5. Humidite dalle beton apres inondation
    Par invitef1961cf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 06h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...