Humidité causée par une dalle beton/ciment ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

cornychon

Re : Humidité causée par une dalle beton/ciment ?

------

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    @Cornychon, je donne un exemple de mesure dans le logement à pb d'une mesure le 2/02/2024 :
    Mon hygromètre me donnait 67% humidité ext et 8.5° température ext à 11h54.
    Relevé Infoclimat : 89% et 5.7° à 12h (station la plus proche est dans une ville située à env 8 km)
    Ou 87%, 7° à 12h (ville à 9.5km)
    La différence est ici de plus de 20 points...
    Bonjour,
    Les trois mesures sont faites dans un air qui contient la même quantité d'eau par unité de volume. L’air contient 5 g d’eau par m3 d’air
    Les mesures sont faites dans un air identique, mais à des températures différentes. C’est ce qui donne des humidités relatives différentes.( Dans ta réponse, tu appelles ça des points)
    L’humidité relative, est le rapport entre le volume de vapeur d’eau dans une quantité d’air donnée à une certaine température et la quantité maximale que ce même volume pourrait contenir à cette température.

Il faut relire #3 de ta discutions précédente
    https://forums.futura-sciences.com/h...-logement.html
    Je t’ai invité à apprendre ce qu’est l’humidité absolue, en consultant attentivement la première page le lien ci-dessous
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

L'ITE est une solution nominale, si elle est faite conformément aux règles de l'art et aux clauses techniques particulières du fournisseur (fabricant) contenues dans l'Avis technique associé.
    Donc pourquoi: Parce que, l'ITE crée un mur plus chaud que la même performance d'isolation à l'intérieur, la protection extérieure neuve de l'isolant assure une étanchéité à l'eau (on refait en quelque sorte l'enduit du mur).
    Mais ça c'est si c'est parfait, or on a plusieurs témoignages sur ce forum que la mise en œuvre par des "pros" peut s'écarter des règles de l'art, voire des clauses techniques.
    Avant un devis, il faut réfléchir aux points particuliers de la maison (ex l'escalier, le raccord au toit) et les indiquer dans la demande et vérifier qu'il y en a une trace dans le devis.

La gestion de la vapeur d'eau, c'est fait surtout avec le chauffage et la ventilation permanente, le mur se mettra à terme en équilibre (voir message d'hier).

-> Pourquoi ? est ce parce que l air chaud ext contient plus d'humidité en grammes (HA)?
    L'isolation permet tout de même de limiter le pb si j'ai bien compris : en rafraichissant le mur, l'air qui passe par la paroi est moins chaud et le choc thermique avec l air frais intérieur étant moins important réduit le risque de condensation sauf erreur ?
    L'air ne passe pas par la paroi, il passe par les ouvertures de ventilation ou les fuites, une fois à l'intérieur il interagit avec les parois.
    Oui, l'HA reste la même mais l'air se rafraichit ce qui fait monter l'HR.
    L'avantage est ailleurs, la maison résiste mieux aux "canicules", et avoir 37°C dehors et 23°C dedans sans énergie consommée, donne une humeur plaisante pour la sieste.

La condensation par "choc thermique", c'est sur la bouteille de bière qui sort du frigo, pour les parois en dehors de tout ouvrir avant l'orage, c'est beaucoup plus doux qu'un "choc", mais ça se produit.

Pour l'affichage d'humidité en écart avec MF:
    MF = l'humidité à l'heure pleine précédent l'heure de lecture du site.
    Appareil étalonné et protocole d'emplacement.

Donc c'est assez loin d'un appareil ordinaire avec sa précision de plusieurs % (dans la notice), lu à l'instant et placé là où on peut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Alexa75

@cornychon, j entends bien mais quelle est la mesure correcte reelle car la il n y a rien qui coïncide ni la température ni le taux d humidité alors que c est le même horaire à la même date ça devrait s aligner la il y a bp de différence... :-p

Alexa75

Merci encore SK.
    Je suis interpellée par certains de vos points :

L'air ne passe pas par la paroi.
    La vapeur d'eau (flux d'humidité contenu dans l'air) passe bien par la paroi sauf erreur, j ai vu un certain nombre de schémas à ce sujet... Ou je ne sais pas ce que vous avez voulu dire ?
    On parle d ailleurs de "perspirance" des parois donc il faut bien que l'humidité (de l'air) puisse migrer d un côté comme de l autre je suppose.

Le mur dont je parle qui me pose souci n est pourvu d aucune ouverture et pourtant il semble bien être sujet au passage de l'humidité selon le doublage placo dont il a fait l'objet par l ancien proprio sinon pourquoi l'aurait il fait ?

L'ITE est une solution nominale
    Qu est-ce que cela signifie svp ?

Sur la condensation :

J'ai compris du rapport de la société citée que l ITE permet de limiter le "risque de condensation a l intérieur de la paroi."
    Cela me semble correspondre à mon cas de figure car je n ai pas d humidité visible à l extérieur du mur et l humidimetre n a pas montré d humidité externe notable mais en tous les cas je n ai aucune trace d humidité externe. De là je suppose que la condensation se produit dans le mur peur être derrière le doublage placo.
    Et ce serait ce qui causerait l humidité de l air intérieur.
    Suis je correcte dans mon raisonnement svp ?

Sur des sites professionnels, je lisais que la condensation se produirait plutôt à l extérieur du mur et serait donc visible (dans ce cas l'humidité viendrait de l'humidité ambiante qui au contact d une paroi plus froide se condense en eau -> je n ai pas de production interieure d humidité domestique ni d'humidité visible sur le mur externe).

Un mur humide de l intérieur serait dû selon ces sites à des remontées capillaires, infiltrations ou fuites hors condensation.

La question qui me vient est donc: est il donc vraiment possible d avoir une condensation interne dans le mur non visible de l extérieur comme le spécifie la société citée plus haut dans son rapport ?

Merci encore et bonne soirée !

SK69202

La vapeur d'eau (flux d'humidité contenu dans l'air) passe bien par la paroi sauf erreur, j ai vu un certain nombre de schémas à ce sujet... Ou je ne sais pas ce que vous avez voulu dire ?
    Je vous ai cité "l'air..." , le flux de vapeur d'eau qui traverse la paroi est quand même très faible, le truc c'est qu'il peu y avoir accumulation d'eau dans la paroi et que cela finit par se voir.
    Le doublage placo est là pour faire "propre", c'est bien plus rapide et efficace que de refaire l'enduit ou la peinture / tapisserie d'un vieux mur et dans tous les cas, comme le transfert de vapeur n'est pas réglé, c'est temporaire comme solution.

Qu est-ce que cela signifie svp ?
    Que l'ITE est une solution "optimum" pour le cas présent, mais l'ITE n'étant pas optimum partout, je préfère "nominale".

Tout le monde croit aux remontées capillaires, regarder à l'occasion les piles en pierres des vieux ponts de Paris et la hauteur sur laquelle la pile est "humide".

La question qui me vient est donc: est il donc vraiment possible d avoir une condensation interne dans le mur non visible de l extérieur comme le spécifie la société citée plus haut dans son rapport ?
    La condensation interne dépend des circonstances, pour être visible de l'extérieur ses dommages doivent être présents depuis longtemps et le mur très chargé en eau.

cornychon

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    @cornychon, j entends bien mais quelle est la mesure correcte reelle car la il n y a rien qui coïncide ni la température ni le taux d humidité alors que c est le même horaire à la même date ça devrait s aligner la il y a bp de différence... :-p
    Les trois mesures sont correctes.

Les trois mesures donnent des températures et des humidités relatives differentes.

Dans les trois situations,,la quantité d'eau contenue dans l'air est identique.

Dans les trois situations, il y a 5 g d'eau par m3 d'air.

Pour exploiter tes résultats de mesures, il faut relire ma réponse #31.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Alexa75

D'accord merci Cornychon, pouvez vous me donner svp la formule de calcul pour le nbre de grammes dans l air extérieur.

Merci SK.
    Je rebondis sur qques remarques

Je vous ai cité "l'air..." , le flux de vapeur d'eau qui traverse la paroi est quand même très faible...
    La vapeur d eau présente dans un logement (à fortiori inoccupé) vient de l'extérieur, êtes vous OK ?

Donc comment pénètre t-elle le logement si ce n est par les parois (surtout en présence de double vitrage) ?

2/ Pourquoi limiter l entrée de vapeur d eau externe ne serait elle pas une bonne idée pour baisser l'hygrométrie ?

L eau présente dans les murs peut elle bien s évaporer dans l air intérieur et aggraver son hygrométrie ? Ou est ce par un autre canal ? Tjs ds l hypothèse d absence d humidité domestique générée.

3/ Si je retire une plaque du doublage placo sur le mur suspicieux donnant sur extérieur et que je trouve de la moisissure derrière que puis je en déduire à votre avis ?

Merci encore de votre aide et bon w-e !
    Dernière modification par Alexa75 ; 01/06/2024 à 13h06.

cornychon

Bonjour,
    =Alexa75;7213613D'accord merci Cornychon, pouvez-vous me donner svp la formule de calcul pour le nbre de grammes dans l’air extérieur.
    Si tu veux une formule, il n’y a pas de problème. Voici un convertisseur
    https://fr.planetcalc.com/2167/

Si tu veux exploiter tes résultats de mesures,
    Je t’ai invité à apprendre ce qu’est l’humidité absolue, en consultant attentivement la première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 01/06/2024 à 14h05.

SK69202

La vapeur d eau présente dans un logement (à fortiori inoccupé) vient de l'extérieur, êtes vous OK ?

Donc comment pénètre t-elle le logement si ce n est par les parois (surtout en présence de double vitrage) ?
    Oui.
    Les fuites d'air, votre logement est sans doute très loin d'être étanche à l'air. En dehors des joints des battants des huisseries, il y a un tas de passages possible, le toit, les seuils, les ventilations anciennes (wc, gaz), les vieux conduits de cheminée, les passages de conduites d'eau usées, potable, gaines diverses et tout ce qui a été caché au cours du siècle d'existence.
    Une autre voie possible, les galeries de la faune, rongeurs, fourmis, un coté dehors et l'autre caché n'importe où dans le volume intérieur.
    Pour l'anecdote, j'ai de l'air qui peut passer sous forte pression ou dépression par les fissures des poutres en bois en place depuis 100 ans, mes vieux murs sont en double parement avec un vide pas toujours comblé au milieu.

Un peu de lecture:
    https://maisons-paysannes.org/wp-con...ati-ancien.pdf
    https://www.ajena.org/nos-missions/e...cheite-lair-et

L eau présente dans les murs peut elle bien s évaporer dans l air intérieur et aggraver son hygrométrie ? Ou est ce par un autre canal ?
    Ça se met en équilibre, j'en ai parlé plus haut.
    Dans un logement chauffé et ventilé, l'ambiance intérieure devient "plus sèche", l'eau des parois va passer en partie à l'air et être évacuée. Dans une construction neuve, la première année de chauffage coûte plus chère en énergie à cause de ça.

Si je retire une plaque du doublage placo sur le mur suspicieux donnant sur extérieur et que je trouve de la moisissure derrière que puis je en déduire à votre avis ?
    Que les conditions thermo-hydriques de la surface sont propices à la croissance des champignons, mais en sus, que ceux-ci pour prospérer ont eu accès à de la matière organique, du mur, de l'air (autre ?), ça peut aussi dater "d'avant" le placo.

Alexa75

@Cornychon, merci bp pour le convertisseur, je vais faire qques calculs et essayer de vous partager un tableau des relevés que j ai pu faire prochainement.

@SK merci bp des réponses complémentaires, je suis en train de les "assimiler" et vous reviens.

Grand merci encore à vous deux !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2021, 16h20
  2. Protéger une dalle béton de l'humidité
    Par invite234dd156 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2019, 06h56
  3. Diverses demandes à propos de dalle béton, chape ciment et de forces
    Par invite7561a47f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2017, 23h11
  4. Dalle béton ciment ou chaux sur sol en platre.
    Par invite83c40fe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2013, 04h50
  5. Humidite dalle beton apres inondation
    Par invitef1961cf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 06h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...