Renforcement phonique de chambranles non massifs - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Renforcement phonique de chambranles non massifs

agitateur

Re : Renforcement phonique de chambranles non massifs

------

un ressort est performant ( je crois que l'analogie est claire et parlante ) dans une certaine fourchette de charge.
    Un amortisseur de voiture sur une fourche de vélo, ce sera pareil qu'un bout de fer rigide. Inversement, une fourche de vélo sur une voiture, il sera écrasé à fond et pas ressort non plus.
    Dans ton cas, la charge optimale est donc de 2 à 4 tonnes sur ces 8 m². Au dessus de 4 tonnes ( que tu n'aura pas ), tu passerai en fourche vélo sur voiture: déformation permanente.

Avec moins de 2 tonnes, la fréquence propre monte à plus de 20 Hz donc devient potentiellement audible.
    Avec 400 kilos ( ce qui est assez proche du trés probable en dehors des cloisons sur les bords ), la fréquence passe vers 40 Hz donc là on est vraiment dans le spectre audible.

Sous réserve de l'écrasement de l'OSB, tu peux donc charger. Et donc, faire une estrade ultérieure bien lourde. Même sur les plots plus étroits, tu peux mettre 400 kilos sur un metre carré, donc une bonne estrade et les amplis dessus, tu as donc de la marge.

-----

inanite sonore

Ok, merci pour ces éclaircissements et ces comparaisons très parlantes. Un estrade est tout à fait envisageable.

Sinon, une idée pour fixer durablement au plafond sans percer les "grilles" maison sur lesquelles je compte fixer les deux épaisseurs de Basotect ?

agitateur

je dirai.....avec n'importe quoi.
    La mousse mélamine pèse 11 kg / m cube, soit pour 20 cm 2 kilos, soit pour une plaque de 100 X 50 cm un petit 1.1 kilos ( hors poids grille / plaque et hors poids de la "tige" entre la plaque et le plafond ). C'est presque rien, ça fait 275 grammes par points pour 4 points par plaque.
    J'éviterai de trouilloter le plafond, ce qui en plus serait contre performant.
    Donc je dirai du collage ( ultra rapide pour pas rester 30 minutes les bras en l'air, sinon il faudra des étais ...plus chiant ) espacé du plafond on a dit 20 cm par exemple si tu peux, mais même 10 cm ça se prends ), avec du tasseau découpé tous les 10 cm. Ou autre matière légère pas chère découplable.
    Il faudrait essayer ( et / ou se renseigner sur les forces d'adhésion ) mais je me demande même si un double face peut pas faire l'affaire.
    A ce stade, il faut jouer du bricol' tout avec l'inspiration et les matériaux qui te passent en tête.

Pour les murs, je te recommande du double face tout simplement.

Dans tous les cas, tu devrai ne pas laisser la mousse "nue". Elle ne doit pas jaunir d'elle même, mais c'est de la mousse donc possiblement avec les poussières à force....Il faudra que tu réfléchisse à du tissu. Le "vrai" tissu dit acoustique trans sonore est relativement cher, il faudra aller faire un tour chez mondial tissu ( par exemple ) pour trouver un équivalent à vil prix.

inanite sonore

Salut,

Merci pour ces explications.

Il me reste à trouver une matière légère à trouver comme une grille. Bonne idée les tasseaux : je peux peut-être faire si « pieds » de tasseaux coupés de manière à obtenir une hauteur de 10 ou 20 cm selon la place sur lesquels je fixerai la grille sur laquelle seront collés les mousses (tasseaux de forme « carrée » de de 20 ou 30 mm de côté). Ça irait 6 points de contact au plafond ?

Sinon je ne savais pas qu’il fallait recouvrir les Basotect de tissu, même ceux de la gamme décor ? : https://www.panasorb.eu/lng/fr/mouss...0cm-blanc.html

Par ailleurs je suis dans les plinthes là et j’aurais une petite question : ce sont de plinthes en bois et je me demandais s’il y avait une utilité à les désolidariser des murs et/ou du sol avec :

1) soit de la Bande résiliente en mousse Tramiband, autocollante (https://www.leroymerlin.fr/produits/...B&gclsrc=aw.ds)

2) soit de Bande résiliente acoustique ADHECO :
    ceci https://www.clef-en-ligne.com/89082-...5023&results=1

Précision : j’ai déjà les deux articles en ma possession

agitateur

Vu, je repasse demain.

agitateur

4 ou 6, si ça tient.........

Le tissu n'es pas une obligation, autre que l'esthétique et surtout pouvoir passer un coup de chiffon sur autre chose que de la mousse. Au plafond, c'est discutable, mais pour les futurs panneaux au mur, réfléchis y quand même.

Pour les plinthes:
    Normalement tes cloisons de doublage sont sur semelle ( ressort adapté à la charge, comme évoqué plus haut ). Dans ce cas, alors la plinthe sera fixe sur la cloison, mais le contact plinthe / sol sera sur semelle ( bande que tu as ). Il faut aussi une bande résiliente dans les coins, entre les plinthes à 90°

Si les cloisons sont posés simplement sur le sol, alors ne fais rien pour les plinthes, ce sera sans effet, le mal est déjà fait. Enfin, je veux dire moins performance des closions en isolement.

inanite sonore

Ok, parfait, merci pour tes conseils.

inanite sonore

Salut,
    Je pense avoir trouvé le type de plaque à trouver pour en faire une « grille » et y coller le panabsorb. Ce serait du contreplaqué 5mm, poids 1,5 kg :

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69124300.html

Si je le trous tous les centimètres le poids devrait descendre à peu près à 750 gr. Ce ne sera pas trop lourd je pense pour que ça tienne seul la porte et plus tard sur le plafond. Qu’est-ce que tu en penses ?

J’ai noté aussi que tu parlais de tissu pur couvrir les mousses. J’ai trouvé du tissu acoustique, est-ce qu’il en vaut la peine, même pour éventuellement en mettre aussi ailleurs ?

https://www.thomann.de/fr/stairville...0g_m_creme.htm

Merci,

agitateur

oui pour le support, par exemple.

Pour le tissu, non pas du tout.
    J'aura sans doute du être plus précis dans le vocabulaire, c'est ma faute, désolé. Je me doutais que tu en parlerai avant d'acheter et que j'aurai le temps de préciser, voilà qui est fait.

Pour recouvrir la laine / mousse / etc....il "faut" un tissu transonore, un tissu acoustiquement transparent. Comme un tissu qui recouvre la façade des enceintes, en fait.
    Le but est éventuellement esthétique, mais surtout "pratique" pour le long terme. Ca n'a pas d'impact acoustique, et justement il ne faut qu'il en ait.
    Celà n'est pas du tout un tissu de traitement acoustique, qui améliore ( un peu ) l'alpha sabine, comme ici.

Si le tissu est un peu absorbant, il va avoir un peu d'efficacité, mais moins que le basotect derrière, donc il va "diminuer" la perf du basotec. Donc on prend le tissu le plus transonore possible.
    . Le tissu en grille transonore pour les enceintes est une alternative techniquement trés crédible, moins "opaque" mais nettement moins onéreuse.
    Sinon y'a les tissus transparent acoustique vendus comme tel, tel que les tissus Cara, ou Camira, de marques dédiées.
    Et enfin, certains tissus ( sans doute un peu moins "bons" ) mais pas cher chez les revendeurs de tissus.

En grille de HP:
    Faudrait en trouver du pas cher, ci dessous à ce prix au m², autant prendre le Cara ou Camira de la rubrique en dessous ( tissu dédié )
    Par exemple en blanc, en "grillagé" donc moins couvrant:
    https://www.amazon.fr/Tissu-Hi-Fi-15..._dp&th=1&psc=1

En noir, du mesh, plus couvrant:
    https://www.amazon.fr/Zerone-Haut-Pa..._dp&th=1&psc=1

En brun:
    https://www.amazon.fr/Zerone-Haut-Pa...ef_=ast_sto_dp

En tissu acoustique transparent dédié ( tu as toutes couleurs de l'arc en ciel, ce qui est intéressant aussi ), tu sera en TTC vers 10 / 11 € TTC du m².
    https://gikacoustics.fr/produits/tis...xoCOmYQAvD_BwE

En tissu d'usage non dédié, mais pas si mauvais, et surtout trés trés peu cher:
    https://alltissus.com/recherche?cont...h&s=burlington

inanite sonore

Super, merci pour toutes ces précisions et les références avec les liens.
    Autre chose : j'ai bien noté que le basotec sur une fenêtre n'aura aucune vertue phonique mais offrirait-il dans ce cas une performance acoustique pour le traitement du son dans la pièce ?

agitateur

Recouvrir 1 m² de vitrage ( en supplément des parois recouvertes comme plafond, certains murs, etc...) aura le même effet qu'en recouvrant 1m² d'une autre surface lisse et dure et non encore recouverte ( parquet, carrelage, porte ). Pas plus ou pas moins.

Le plafond seul sera de toute façon insuffisant ( à mon avis ) pour une écoute à volume un peu fort. Mais tu verra à l'usage, par contre en simple discussion ce sera déjà une autre toute autre planète qu'une pièce vide ( une simple discussion dans une pièce de 9 m² ça casse vite les oreilles quand elle est vide - on l'entend moins dans une chambre type de 9 m² meublée car.....il y a un matelas qui a un début d'efficacité ).

Aprés le plafond, tu fera 1 mur, 2 murs, 3 murs...... Pour une écoute à volume sonore élevé, je pense que tu devra avoir un trés bon traitement sur la moitié des surfaces. Donc 1 plafond et 2 murs complets ( soit 3 surfaces sur 6 ).

inanite sonore

Ok, merci. Je commencerai de toute façon par le balcon dès que j'ai le budget.

agitateur

Concernant la fenêtre ( et l'acoustique en général ).

Le plus "logique" si tu ne la condamne pas ( sinon autant tout murer en lourd ), c'est de la garder fonctionnelle, ouvrante et avec la lumière ( au moins hors répétitions ).
    Comme déjà écrit ( sur un sujet d'avant celui de ta part je crois ), un vitrage n'est pas une bonne idée en isolement, mais tu as tranché, donc soit.

Un rideau ( trés trés lourd en masse surfacique ) peut être une solution en acoustique. Pas de quoi sauter au plafond en terme de résultat, ça n'absorbe que les médiums aigus.
    Toutefois, je reviens ( une fois de plus ) au rapport coût / efficacité. J'entends ton cahier des charges, le budget n'est pas illimité, assez loin de celà même.

Un rideau, tringle, etc.......admettons que tu t'en tires pour 50 euros et pour 1 mètre carré. D'autant que pour une bonne efficacité, il faudra fronder à un rapport de 2 sur 1 ( 2 mètres de tissu pour 1 mètre de large ).
    Dans la mesure ou 1 metre carré de basotec ( n'importe ou dans la pièce ) sera bien meilleur et pas plus cher que le rideau, le choix est assez vite vu, enfin je crois.

inanite sonore

Ok, je vois ça. Je pense que mettre sur les vitres des Basotect sur grilles bricolées, et de les placer de manière à ce qu'ils soient amovibles, comme s'il s'agissait de panneaux/volets, serait une bonne option, plus efficace que des rideaux et pas plus encombrants.

Petite question de réalisation concernant les tissus à poser : comment les fixer sur les mousses ? Faire des housses cousues ?

agitateur

Me concernant, j'ai tendu le tissu ( enfin juste un peu ) sans collage, il est agrafé au dos du panneau support en bois.

On peut gérer les plis de manière assez propre sur les bords, c'est assez propre.
    Dernière modification par agitateur ; 17/12/2024 à 20h42.

inanite sonore

Ok merci. Effectivement, l'agrafer sur le panneau arrière est une très bonne idée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 12h08
  2. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 11h02
  3. Neutrinos massifs et vitesse de la lumière
    Par invite56faf00e dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/06/2012, 09h49
  4. Orbites de corps massifs
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...