Problème pression chaudière Atlantic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Novice75013

------

Bonsoir,
    Installé depuis 8 jours dans une nouvelle maison et découvertes nombreuses plus ou moins agréables.
    La chaudière Atlantic installée en 2020 tourne comme une horloge. Seule - grosse - inquiétude le manomètre au-dessus du vase d'expansion est bloqué sur 3,2 bars alors que la notice indique une pression maximale de 3 bars.
    Aucune variation de pression en purgeant des radiateurs, même de plusieurs litres d'eau.
    En revanche dès fermeture de la vanne d'alimentation générale en eau la pression tombe à zéro.
    J'ai bien identifié une seconde vanne d'arrivée d'au la la chaudière. Même constat : ouverte, pression à 3,2 ; fermée, pression à zéro.
    Le chauffagiste qui a fait la révision annuelle se déclare ramoneur et m'incite à consulter un vrai chauffagiste.
    Et le numéro de l'installateur est invalide.
    Précision : à part ce souci, tout semble fonctionner normalement qu'il s'agisse du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire.
    Dois-je m'inquiéter sérieusement ou laisser courir.
    Merci pour vos avis et conseils.

-----

racard

Re : Problème pression chaudière Atlantic

Citation Envoyé par Novice75013 Voir le message
    Bonsoir,
    Installé depuis 8 jours dans une nouvelle maison et découvertes nombreuses plus ou moins agréables.
    La chaudière Atlantic installée en 2020 tourne comme une horloge. Seule - grosse - inquiétude le manomètre au-dessus du vase d'expansion est bloqué sur 3,2 bars alors que la notice indique une pression maximale de 3 bars.
    Aucune variation de pression en purgeant des radiateurs, même de plusieurs litres d'eau.
    En revanche dès fermeture de la vanne d'alimentation générale en eau la pression tombe à zéro.
    J'ai bien identifié une seconde vanne d'arrivée d'au la la chaudière. Même constat : ouverte, pression à 3,2 ; fermée, pression à zéro.
    Le chauffagiste qui a fait la révision annuelle se déclare ramoneur et m'incite à consulter un vrai chauffagiste.
    Et le numéro de l'installateur est invalide.
    Précision : à part ce souci, tout semble fonctionner normalement qu'il s'agisse du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire.
    Dois-je m'inquiéter sérieusement ou laisser courir.
    Merci pour vos avis et conseils.
    bonsoir consulter votre notice indiquant comment remplir l'installation en eau, et fermer la vanne.
    et contacter une entreprise pour faire une révision complète en lui parlant de votre problème de pression

ADN55

bonsoir des photos serait les bienvenues

Novice75013

Ci-joint 3 photos.
    Sur la 1 chaudière, brûleur, et vanne de sortie (en rouge)
    Sur la 2 vase d'expansion avec manomètre à zéro car vanne d'arrivé d'eau fermée qui passe à 3,2 si vanne ouverte
    Sur la 3 : le ballon + vanne d'arrivée d'eau.
    La chaudière appartient à la série Atlantic BTX 4100.
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

"....Seule - grosse - inquiétude le manomètre au-dessus du vase d'expansion est bloqué sur 3,2 bars alors que la notice indique une pression maximale de 3 bars.
    Aucune variation de pression en purgeant des radiateurs, même de plusieurs litres d'eau..."

Il semblerait donc que le circuit de chauffage soit à la pression de l'eau de la ville.
    Ce qui est illogique car un circuit de chauffage doit etre un circuit fermé indépendant dela pression de l'eau de ville.

Si on ferme l'arrivée (donc circuit indépendant)= manométre à zéro.
    Ce qui dénote une anomalie sur le circuit de chauffage (ou manométre défaillant)
    Le précédent propriétaire à solutionner le probléme en laissant SOUS pression permanente ( eau de ville= 3.2)
    Ca dépasse un peu , mais du moment que cela fonctionne je m'en sastisfait as t il juger.
    Reste à savoir à quelle vitesse cette pression àzéro ?
    On pourrait supposer une fuite sur le circuit de chauffage ( à vérifier) ?
    il serait bon aussi de vérifier la consommation d'eau générale ?
    A+

racard

bonjour il manque un groupe de sécurité sur le ballon c'est une faute, cela peut fonctionner si la chaudière n'est jamais arrêtée et que personne ne prenne un gros bain !
    sinon on pète tout ! si cela ne pète pas il n'y a pas de clapet anti pollution ou alors il est défaillant.

le serpentin est mort le ballon est cuit ==> à la benne !
    il faut poser un nouveau ballon sanitaire comme c'est en acier il va falloir sortir les grosses clés et chalumeau !
    c'est du boulot tout ca sinon contacter un chauffagiste qui connait son métier.
    je n'avais pas vu le circulateur à la première panne il sera mort
    Dernière modification par racard ; 05/12/2024 à 10h27.

ADN55

bonjour attention le raccord évacuation des fumées pas bon du tout ne pas faire fonctionner dans l'état

racard

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonjour attention le raccord évacuation des fumées pas bon du tout ne pas faire fonctionner dans l'état
    bien vu adn55 !
    oh mon dieu ne pas rentrer comme ca dans la chaufferie mettre sur off la chaudière et ventiler au préalable en laissant la porte ouverte 1 heure !

Novice75013

@adn55 pour évacuation fumées : Merci !!! ce n'était pas évident sur les photos. Quelqu'un me l'a fait remarquer aujourd'hui. J'ai remis l'ensemble en continuité. Question, cela suffit-il ou faut-il en pareil cas prévoir un collage ?
    Je prends en compte les autres observations, cherche et reviens vers vous.
    J'ai pensé à la consommation d'eau. Manque de pot, compteur a pris l'eau et illisible. Il devrait être remplacé bienôt.
    Question subsidiaire : j'ai récupéré presque tous les radiateurs. pour certains purge d'air ; d'autres, vanne thermostatique bloquée en position fermée faute d'avoir été manipulées pendant des mois. Mais 2 restent froids même après contrôle de al vanne et purge de plusieurs litres d'eau. Une idée ?

ADN55

bonsoir novice75013 suite au décès d'une de mes tantes a cause des problèmes identiques je suis plus attentionné au sujet des gaz de tout ce qui touche cheminées chauffages etc. d'où effectivement ma remarque car malgré que ma tante soit dans la chambre porte fermée et l'appareil de chauffage dans une autre pièce

racard

bonsoir le chauffe eau est mort et il n'y a pas de groupe de sécurité !
    vous n'êtes pas convaincu ?

CED 38

Bonsoir novice75013,
    si votre ballon d'eau chaude sanitaire est hors service (comme le dit racard et, il a certainement raison...), je vous déconseille fortement de consommer cette eau, car elle est polluée par l'eau du circuit de chauffage...

racard

Citation Envoyé par CED 38 Voir le message
    Bonsoir novice75013,
    si votre ballon d'eau chaude sanitaire est hors service (comme le dit racard et, il a certainement raison...), je vous déconseille fortement de consommer cette eau, car elle est polluée par l'eau du circuit de chauffage...
    tout à fait vous avez entièrement raison de le préciser et d'insister sur ce point de sécurité sanitaire.
    lorsque l'équilibre est atteint aux alentours de 3.2bars comme l'indique novice75013 (même si c'est une anomalie sa soupape aurait du s'ouvrir) que l'installation est froide et que le chauffage redémarre alors on peut faire partir dans l'eau sanitaire froide une bonne quantité de saletés venant de l'installation de chauffage et qui vont dans le verre d'eau que notre ami boit pour étancher sa soif...
    PS : il arrive que des chauffagistes se plantent et installent des soupapes 7 bars au lieu de 3 bars il faut donc le vérifier...

Novice75013

@CED 38 : merci, je suivrai le conseil mais ne suis pas sûr de ce mélange.
    A tous, je vous dois des excuses sur un point. En refaisant tous les tests, en fermant l'arrivée d'eau sanitaire (tout à fait à gauche sur la photo chaudière 3) je n'ai plus une goutte d'eau chaude nulle part mais la pression est toujours à 3,2 et la chaudière semble fonctionner normalement. Du coup mélange exclu non ?
    Donc, normalement il y a une vanne permettant au chauffage de fonctionner en circuit fermé. Soit je ne l'ai pas trouvé, soit elle n'existe pas. je voudrais répondre à cette question avant de statuer sur une panne.
    Evidemment mille choses à faire en prenant possession d'une telle maison. Mais demain je prends le temps d'essayer de repérer les circuits et de faire un schéma... de ce que je crois comprendre.

racard

@CED 38 : merci, je suivrai le conseil mais ne suis pas sûr de ce mélange.
    A tous, je vous dois des excuses sur un point. En refaisant tous les tests, en fermant l'arrivée d'eau sanitaire (tout à fait à gauche sur la photo chaudière 3) je n'ai plus une goutte d'eau chaude nulle part mais la pression est toujours à 3,2 et la chaudière semble fonctionner normalement. Du coup mélange exclu non ?
    Donc, normalement il y a une vanne permettant au chauffage de fonctionner en circuit fermé. Soit je ne l'ai pas trouvé, soit elle n'existe pas. je voudrais répondre à cette question avant de statuer sur une panne.
    Evidemment mille choses à faire en prenant possession d'une telle maison. Mais demain je prends le temps d'essayer de repérer les circuits et de faire un schéma... de ce que je crois comprendre.
    réfléchissez deux secondes :
    la vanne d'eau froide sanitaire est fermée, la pression dans l'installation reste à 3.2 sans descendre.
    si la pression devrait chuter, alors elle s'évacuerait par où mis à part la purge des radiateurs ?
    votre chauffe eau n'a pas de fuite alors ...
    avez vous compris ?

je rajouterai une chose l'installateur qui a remplacé la chaudière en 2020 a fait une très grave faute professionnelle, car il n'a pas vérifié cette absence de groupe de sécurité et de plus il aurait du aussi voir l'absence ou le défaut du clapet anti pollution (obligatoire)
    Dernière modification par racard ; 07/12/2024 à 21h46.

Novice75013

Eurêka ! J'ai trouvé dans une pièce voisine de la cave une vanne d'arrivée branchée sur le retour chauffage. Coincée en position semi-ouverte. Une fois débloquée, fermée, purge de 2 ou 3 décilitres, pression redescendue à un niveau normal. Fin des ennuis chaudière j'espère.Nom : Coupable.jpg
Affichages : 91
Taille : 3,70 Mo
    Merci à tous.

racard

Eurêka ! J'ai trouvé dans une pièce voisine de la cave une vanne d'arrivée branchée sur le retour chauffage. Coincée en position semi-ouverte. Une fois débloquée, fermée, purge de 2 ou 3 décilitres, pression redescendue à un niveau normal. Fin des ennuis chaudière j'espère.
    Merci à tous.
    et l'absence de groupe de sécurité ? actuellement l'eau est toujours polluée...
    il ne faut pas resté ainsi c'est interdit par le règlement sanitaire du département.

votre trouvaille n'est pas conforme à votre description initiale, car si vous fermez la vanne du chauffe eau celle ci visible sur la photo chaudière 3 la pression ne remonte plus après une purge des radiateurs.
    il reste donc une anomalie :
    tout cela ne tient pas car cette vanne trouvée ce soir était toujours semi ouverte.
    donc soit la description initiale était incorrecte ou bien il y a autre chose...

Novice75013

Je crois que je me suis trompé pour la vanne chaudière 3. Fermée la pression était toujours de 3,2 bars. Mais pas d'eau chaude sanitaire. Donc les circuits sont bien séparés.
    Pour la dernière vanne (,Coupable) elle est clairement celle d'isolation et le cas échéant de complémentation du circuit de chauffage (bon je ne sais ça que depuis quelques jours)
    Du coup tout me paraît correct. Mais c'est quoi le "groupe de sécurité" ?

racard

Je crois que je me suis trompé pour la vanne chaudière 3. Fermée la pression était toujours de 3,2 bars. Mais pas d'eau chaude sanitaire. Donc les circuits sont bien séparés.
    Pour la dernière vanne (,Coupable) elle est clairement celle d'isolation et le cas échéant de complémentation du circuit de chauffage (bon je ne sais ça que depuis quelques jours)
    Du coup tout me paraît correct. Mais c'est quoi le "groupe de sécurité" ?
    c'est ca :
    https://wattsindustries.fr/groupe_securite_fr.htm

Novice75013

Mais il est question de ballon "électrique".

racard

Mais il est question de ballon "électrique".
    ah non du tout cela s'applique à tous les ballons de stockage d'eau chaude, on ne doit pas envoyer l'eau chaude dans le circuit d'eau froide sinon on explose l'installation sanitaire, on pollue l'eau froide réputée potable.
    cela n'a pas lieu ici de jouer le rôle de la soupape par décharge thermique c'est le role de la soupape 3 bars, mais le groupe évitera la rupture du ballon si il y a un clapet anti pollution et que tout le monde n'utilise pas le robinet dans la maison durant un certain temps.

Novice75013

Est-ce que c'est censé s placer au niveau de la vanne servant à compléter le cas échéant le volume d'eau, tour en assurant le fonctionnement en circuit fermé si vanne fermée ?

Novice75013

Hello ! bon comme chaque jour apporte un nouveau problème, ce matin plus d'eau chaude sanitaire.
    L'au s'écoule bien, mais vite froide. Vanne d'arrivée de l'eau chaude sanitaire ouverte (quand elle est fermée, plus une goutte ne s'écoule).
    Au niveau de la chaudière chauffage fonctionne et tuyau de sortie à température normale.
    La deuxième sortie en haut sur les photos qui va vers le ballon d'eau chaude est chaude à proximité immédiate de la chaudière mais à peine à une vingtaine de degrés un peu plus loin avant d'entrer dans le serpentin de chauffage.
    Comme je devais partir (retour vendredi) pas le temps de tester grand chose à part : chaudière sur eau chaude (chauffage neutralisé) et température au maximum, pas de déclenchement. Fait aussi à tout hasard un test très rapide avec pression remise à 3,2 bars, il ne se passe toujours rien.
    Comme je n'ai pas tout saisi, la "vanne 3 points" qui est semble-t-il à la jonction entre les deux réseaux peut-elle y être pour quelque chose ?
    Dernière modification par Novice75013 ; 09/12/2024 à 20h57.

racard

Hello ! bon comme chaque jour apporte un nouveau problème, ce matin plus d'eau chaude sanitaire.
    L'au s'écoule bien, mais vite froide. Vanne d'arrivée de l'eau chaude sanitaire ouverte (quand elle est fermée, plus une goutte ne s'écoule).
    Au niveau de la chaudière chauffage fonctionne et tuyau de sortie à température normale.
    La deuxième sortie en haut sur les photos qui va vers le ballon d'eau chaude est chaude à proximité immédiate de la chaudière mais à peine à une vingtaine de degrés un peu plus loin avant d'entrer dans le serpentin de chauffage.
    Comme je devais partir (retour vendredi) pas le temps de tester grand chose à part : chaudière sur eau chaude (chauffage neutralisé) et température au maximum, pas de déclenchement. Fait aussi à tout hasard un test très rapide avec pression remise à 3,2 bars, il ne se passe toujours rien.
    Comme je n'ai pas tout saisi, la "vanne 3 points" qui est semble-t-il à la jonction entre les deux réseaux peut-elle y être pour quelque chose ?
    bonsoir tu peux essayer de demander à phanou13 les ballons maintenant il s'y connait :
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-chauffe.html

racard

Est-ce que c'est censé s placer au niveau de la vanne servant à compléter le cas échéant le volume d'eau, tour en assurant le fonctionnement en circuit fermé si vanne fermée ?
    ben non relis le document watts !

Discussions similaires

1. Probleme chaudiere hybrid atlantic hysae 6000
    Par invite16735c27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2024, 10h40
  2. Problème chaudière murale atlantic naema
    Par omarfila dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2023, 16h07
  3. [Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia:problème sortie conduit fumée.
    Par inviteb4798023 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 21h10
  4. [Thermique] Chaudière Atlantic Franco-Belge Beretta Idra : baisse de pression chauffage !
    Par invite00200516 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 18h38
  5. [Thermique] Problème de sonde - Chaudière Atlantic, modèle Athena
    Par invite1f0613a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...