Bonjour,
ce sujet a été partiellement discuté ici il y a déjà presque 10 ans : https://forums.futura-sciences.com/h...dhumidite.html
Ma maison (RT2000, 90m2, environ 180m3 car partiellement sous combles, 4 pièces, 2 niveaux) est équipée d'une VMC hygro (setup hygro A) avec ballon thermodynamique intégré. J'ai deux sdb qui incluent un WC à chaque étage. Actuellement la maison est équipée de bouches hygro d'extraction 10-50/120 (cusine) et 5-45(pour chaque pièce d'eau). Donc le débit minimum théorique est de 20m3/h seulement. Mais étant donné que ces bouches s'activent sur la plage d'humidité 30-70%, et que le taux d'humidité moyen de la maison tourne autour de 45-50%, dans les faits la VMC débite environ 30 + 2x25 soit 80m3 en permanence ce qui est plutôt élevé pour une hygro. La VMC a un débit maximum d'environ 260m3/h.
Je souhaiterais atteindre le débit maximum de la VMC à la demande, en domotisant des bouches d'extraction VMC. La VMC s'adapte en fonction de la dépression mesurée dans le circuit.
Mon idée est de remplacer des bouches d'extraction avec des modèles à bouton poussoir (en général dédiées à la cuisine). D'après les documents Aldes les modèles cuisine et bain ont des specifications relativement proches, la différence principale étant la fonction grande vitesse disponible pour la cuisine, ainsi que la taille, du coups, plus conséquente.
En regardant les spécifications de différentes bouches j'ai remarqué que les plages d'humidité varient beaucoup d'un modèle à l'autre. Certaines travaillent sur la plage 30-70% (voire moins) d'autres plutôt sur la plage 45-85%. J'ai l'impression que les modèles les plus anciens ont les valeurs les plus faibles. Je suppose que la technologie a un peu évolué au fil du temps et que les nouvelles normes ont obligé les fabriquants à rendre leurs dispositifs plus efficaces.
Voici donc ce que je prévois de faire. Pour atteindre le débit maximum, j'aurais besoin de deux bouches avec commande grand débit, une à chaque étage pour équilibrer les flux.
Je compte utiliser deux bouches 15-55/135 Aldes Curve L (C35), une pour la cusine au RDC et la seconde pour la sdb de l'étage. Malgré les chiffres de débit élevés ces bouches opéreraient en nominal à des débit inférieurs à ma configuration actuelle car leur plage de fonctionnement est 45-85% : 2x15 (cuisine et sdb haut) + 25 (sdb bas) soit 55m3/h au lieu de 80m3/h. Je pourrais éventuellement changer la bouche de la sdb bas pour un modèle 45-85% mais je ne compte pas la domotiser car son circuit est en 80mm et difficile d'accès. Et puis de toute façon j'atteindrai les limites de débit de la VMC avec seulement deux bouches. Je peux facilement passer le conduit d'extraction de la sdb de l'étage de 80 en 125. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile d'ailleurs car ce conduit doit faire 2 ou 3 mètres de long maximum.
J'ai aussi validé l'utilisation de bouches 10-50/120 (C34) qui fonctionnent elles sur la page 41-81%. Si on regarde bien les deux modèles offrent donc le même débit à 45 ou 50% de taux d'humidité. J'aurais donc tendance à privilégier le modèle le plus gros, de manière à avoir le meilleur effet de surventilation.
La morale de tout ça c'est que les chiffres de débit ne sigifient rien sans tenir compte des plages de fonctionnement.
J'aimerais tout de même avoir une confirmation de mon analyse.
Une fois ce système mis en place je créerai une entrée d'air dans le salon à partir de mon vide sanitaire et je condamnerai les entrées d'air des fenêtres de la pièce. Le vide sanitaire fait 50cm de haut, la dalle est isolée, le sol est bétonné et sa ventilation est bonne et peut être augmentée. Avec une grille anti-insectes et un très bon filtrage je pense qu'il n'y aura pas de problème hygiènique. Je recherche d'ailleurs une bouche d'insufflation à poser au sol avec filtre et avec un plenum autorisant une arrivée en 200mm. Si vous avez des références en tête n'hésitez pas à les partager !
L'option puit canadien n'est pas possible à cause du manque de place (ville) et de l'accès difficile. Si la solution du vide sanitaire est safe et me fait gagner quelques degrés ça sera déjà ça de pris pour un investissement somme toute ridicule.
Désolé pour les longueurs mais j'ai préfèré être exhaustif pour rendre les choses plus fluides par la suite. Merci pour vos remarques.
-----