Isolation ouate de cellulose - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 89 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1741
    invite762ff1a7

    Red face Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    bonjour, j'ai un cas à vous exposer : ma maison individuelle est en beton cellulaire de 90m2 plain pied avec sous sol et charpente de type fermettes. Je souhaite refaire l'isolation actuelle des combles perdus. On m'a proposé de projeter de la ouate de cellulose après avoir retirer la laine de verre actuelle qui est d'époque. Sachant que la ouate de cellulose se tasse avec le temps, j'aimerai une couche de 30cm afin de s'approcher d'un R de 6. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #1742
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La vidéo est sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=KES5WfWB78c
    Source : GreenFiber (fabricant de ouate de cellulose).

    Cela dit, pour connaitre le comportement au feu, il suffit de lire les indications des avis techniques. Si l'on reprends celui déjà cité :
    - Comportement au feu : Euroclasse B-s2,d0 (produit faiblement combustible)
    - contrôle de fabrication : Comportement au feu (EN ISO 11925-2) : une fois par jour, et une fois par an selon EN 13823 (SBI).
    - Résultats expérimentaux : Rapport d’essai de réaction au feu : essais réalisé au laboratoire MPA en Allemagne (59597 Erwitte), PV n° 23 1464 1 98.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #1743
    invite6ae753cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Ce lien bien que provenant d'une marque de ouate (Isofloc) illustre bien le comportement au feu de la ouate.

  4. #1744
    invite6ae753cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Également sur le lien cité ci dessus (Isofloc), une vidéo qui mérite attention.

    Un comparatif de comportement au feu entre laine de roche, Polystyrène et ouate...le résultat confirme la vidéo donnée en lien par Philou67.

  5. #1745
    Loco37

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Personne pour parler de mon cas ?
    Aller un petit effort, vos avis m'interessent
    d'avance merci
    Laurent

    revoici la presentation
    J'habite une maison mitoyenne des années 65, faite en parpaings sur un petit sous sol, ou on trouve, au rez de chaussé rehaussé, les pieces à vivre. Les anciens propriétaires ont aménagés une pièce dans les combles pour en faire une chambre. c'est cette partie que je veux isolé (voir croquis ci-joint)

    Sur tous la surface de l'étage, actuellement entre le plafond, fait de briques platrières accrochées sur des planches de soutient parallèles aux solives, et les plaques d'agglomeré (18 mm) faisant office de plancher, il y a de la vieille laine de verre (LDV). Je voudrais bien sur la remplacer.
    Je me suis dit donc que je pourrais mettre de la Ouate De Cellulose (ODC) partout entre les solives (23 cm), avant de recouvrir des plaques d'agglomeré existante.
    Mais voila à lire ce post je me rend compte que les plaques d'aggloméré ne sont pas vraiment perméable et donc que la vapeur qui pourrait passer par les briques platrières, si elle n'est pas bloquée par la peinture, pourrait se condenser dans la fameuse ouate. Pas bon. il faudrait donc mettre un pare vapeur (PV) sur le dessus des briques (difficulté d'assurer la continuité du film PV) ou remplacer les plaques d'agglo (cher) pour mettre de l'osb guère mieux. Quel est votre avis la dessus?

    Sur le croquis, on voit l'emplacement de la chambre actuelle qui est recouverte dessus et sur les cotés de 200mm de laine de verre. Il fait vraiment très chaud en été. Actuellement les rails metallique fixant le BA13,sont fixés sur les pannes (faitière et intermédiaires). Il y a 23 cm d'espace entre le dessus du BA13 et le dessous des chevrons. Cet écartement étant faible pour assurer une bonne isolation, je pense qu'il faut que je demonte tout pour refaire ensuite des caissons dans lequel je viendrais à mettre la ODC, et puis je pense pas avoir le choix car autrement j'ai pas d'accès pour mettre un pare pluie et laisser un vide d'air sous la couverture faite de fausses ardoises en fibro ciment. (beurk).
    Pensez vous que l'utilisation de ODC soit pertinente dans mon cas?

    Coté isolation je voyais 3 possibilités:

    1/ isoler tout le plancher y compris sous la chambre avec 23cm de ODC + refaire une ossature pour la chambre qui permettra de mettre 2 cm de laine de bois entre chevron, 35 cm de ODC, frein vapeur et BA13 ou Fermacell.

    2/ isoler entre plancher et plafond sauf en dessous de la chambre + refaire une ossature pour la chambre qui permettra de mettre 2 cm de laine de bois entre chevron, 35 cm de ODC, frein vapeur puis BA13 ou Fermacell.

    3/ Tout démonter et isoler tout le dessous du toit en montant une ossature qui permettra de mettre 2 cm de laine de bois entre chevron, 35 cm de ODC, frein vapeur et BA13 ou Fermacell pour la chambre et OSB pour le grenier.
    Qu'en penser vous?

    les questions que je me pose.
    - Les murs de la maison ne sont pas isolé, et j'ai peur des ponts thermiques qu'il risque d'y avoir avec le haut des murs, du fait que le toit descend au niveau du plancher et donc qu'il y aura peu d'isolant à cet endroit là. Je psycote peut-etre de trop, qu'en pensez vous?
    -Je pense que la solution 3 serait la mieux, mais la couverture n'etant plus toute jeune, j'hesite à isoler sur toute la surface, d'autant plus que le parepluie ne sera pas continu (fixer entre les chevrons sur des lattes).
    - Auriez vous une meilleure idée pour isoler le toit de la maison? Peut-etre qu'une solution toute simple existe?

    J'imagine que des cas similaires doivent deja avoir été vécu par d'autre que moi.

    Merci de me faire partager votre experience.
    Images attachées Images attachées  

  6. #1746
    invite08745650

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    j'ai une question assez simple concernant une mise en oeuvre assez particulière pour de la ouate entre chevrons;

    Est t'il possible d'insufler de la ouate entre chevron (20cm)directement sous une sous toiture en PSE (panneau sandwich finition placo)? Ou bien est t'il nécessaire d'aménager une lame d'air entre ces 2 isolants? Ou encore en remplaçant le frein vapeur de la ouate par un pare vapeur totalement étanche, ça serait comptatible?

    Si la ouate est directement en contact avec le placo, y'a t'il un pas de risque de moisissure même avec un frein ou pare vapeur totalement étanche?

    Rq : la maison dispose d'une vmc DF tournant 24h/24h.

    Bien le merci.

  7. #1747
    inviteb4160467

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour a tous;

    réponse pour eric 54; si tu as déjà un pare vapeur tu peux insufer de la ouate entre tes chevrons ( a conditions de trouver la machine); car je me suis penché sur le problème et la machine est réservé aux pros; qui au passage en profite bien; l'entreprise que j'avais trouvé me prenais quasi 3000 €. cela dit en passant, j'étais dans la même configuration que toi et il le faisait sans aucun problème.
    bref, n'ayant pas pu trouver la machine, je me suis rabattu sur de la LDR ( 600 € tt compris, sacs et location de la machine 70 € par jour)/
    @ +

  8. #1748
    inviteb53e2f2d

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @jno : Pour l'épandage, la machine conçue pour la LDR fonctionne avec de la ouate.

    @xelcors : La ouate de cellulose en vrac offre des performances largement supérieures au ténor du marché, à savoir la LDV en rouleaux. Pour un prix équivalent. Ca doit expliquer son succès.
    En allemagne ils en posent depuis plus de 10 ans, et ils continuent. Il semblerait que les performances ne se dégradent pas avec le temps.

  9. #1749
    invite83af19d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour
    ça y est, pour ceux qui se souviennent de moi et de mon projet d'isolatio en ouate et du problème de savoir comment et combien chauffer ma maison neuve, et bien sachez que c'est fait, les dés sont jetés!
    la ouate a fini d'être posée hier par un professionnel landais: 12cm en projection humide sur les murs, et 20/21cm en insuflation sous les rampants.
    et on a commandé le poêle à bois: Jotul F273 (7kw)
    (Volume de la maison: 300m3)(appoint dans les chambres avec des panneuax rayonnants programmables)

    Nous avons dés le départ eu un gros problème avec le charpentier qui n'a rien compris à ce qu'avait besoin le professionnel de l'isolation pour faire son travail: c'est à dire des caisson de 20cm d'épaisseur et de 60max de large.Il nous a mis les pannes en travers! donc des caisson réduits à 10cm d'épaisseur malgré le fait que nous ayons fait une réunion avec l'ensemble des artisans avant de commencer quoi que ce soit. Il avait dit pas de problème! en fait il a fait comme d'hab: trés jolie charpente traditionnelle mais ou l'on peut mettre que des rouleaux de laine.
    Tout ça pour dire que comme nous avons choisi de poser le pare vapeur (pour faire des économies...) et bien on s'est fait ch.. , mais ch...!et l'isolateur l'a maudit pendant toute sa journée de boulot!
    Donc pour conclure sur la toxicité relative de la ouate: c'est bien simple: ça dépend de sa qualité. Le professionnel de l'isoaltion la maniuple toute la journée et n'a pas de boutons ni ne tousse comme un mineur...
    nous on l'a touché aussi tout le WE (la ouate...), aucun problème.
    Quant à la tenue dans le temps, je vous tiendrais au courant tous les 10 ans par le site

  10. #1750
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Loco37 Voir le message
    ...
    les questions que je me pose.
    - Les murs de la maison ne sont pas isolé, et j'ai peur des ponts thermiques qu'il risque d'y avoir avec le haut des murs, du fait que le toit descend au niveau du plancher et donc qu'il y aura peu d'isolant à cet endroit là. Je psycote peut-etre de trop, qu'en pensez vous?
    -Je pense que la solution 3 serait la mieux, mais la couverture n'etant plus toute jeune, j'hesite à isoler sur toute la surface, d'autant plus que le parepluie ne sera pas continu (fixer entre les chevrons sur des lattes).
    - Auriez vous une meilleure idée pour isoler le toit de la maison? Peut-etre qu'une solution toute simple existe?

    J'imagine que des cas similaires doivent deja avoir été vécu par d'autre que moi.
    ...
    Bonjour,

    en ce qui me concerne j'enlèverais tout, cloisons, toiture etc..
    Et je refais au propre
    - permet de vérifier l'état de la toiture et de la charpente
    - isolation en sarking pour gagner de la place en hauteur
    - sans mettre de cloison, plus d'espace gagné pour les rangements.

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2009 à 11h21. Motif: Citation raccourcie

  11. #1751
    invite08745650

    Re : Isolation ouate de cellulose

    euh pardon pardon... je reviens en paix au milieu de ce débat très interessant.
    Les connaissances fusent.

    Une question à JCprince : vue qu'on va tous souffrir d'une mort prématurée à plus ou moins long terme en utilisant de la ouate, quel est pour toi le moins pire isolant en vrac à mettre en place?

    Une question plus générale : peut on me reconfirmer (plusieurs avis serait le bienvenu) que je peux insuffler de la ouate entre chevron sous isolant PSE.(pare vapeur et VMC DB prévue)
    A défaut comment marier ces 2 isolants.

    Merci

  12. #1752
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les questions sur les aspects sanitaires et techniques de la ouate sont à poster ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...echniques.html
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1753
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    Bonjour,

    J'ai parcouru quelques pages de ce fil de discussion qui commence à être assez conséquent. Beaucoup d'info hyper utiles, mais je n'ai pas assez fouiné répondre à toutes mes questions.
    Je vais isoler le toit de ma grange en créant des caissons extérieurs à la charpente existante. La pente de la toiture est de 48°. La base des caissons est constituée par de la volige (clouée sur les chevrons d'origine) sur laquelle sera agrafé un pare vapeur. Des doubles chevrons de section 25 cm x 4 cm feront les côtés des caissons. Un pare pluie fermera les caissons.
    Voilà la technique de remplissage des caissons en ouate de cellulose que j'envisage :
    Après la mise en place horizontale de chaque lé de pare pluie, je remplis à la main par le dessus les caissons sur une profondeur d'environ 1,50 m. Ainsi de suite jusqu'au faîtage, soit 8 mètres de caissons, avec des étrésillons pour tenir les doubles chevrons.
    Surface de toiture à isoler de 210 m2 soit environ 50 m3 de ouate.

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelle densité de pose dois-je viser ?

    Merci de vos conseils et avis
    Salut à tous,

    Petit retour d'info

    On vient de passer 2 jours à insuffler la ouate (2,7 tonnes) à la densité de 50 kg/m3 (conseillé par notre vendeur).
    Notre charpentier avait bien préparé les caissons, sans liteler au niveau des recouvrement des lés de pare pluie. Comme ça, pas de trous dans le pare vapeur ni dans le pare pluie
    Après le réglage de la machine, l'insufflation a été à un rythme quasi continu et soutenu, car 1/2 journée de pluie non prévue dans le planning ...
    Prix de la location de la machine 200 € le week end
    Images attachées Images attachées
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  14. #1754
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bravo...
    bien que j'avoue que de la faire par l'intérieur est pour moi bien plus rassurant
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #1755
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Certes, par l'intérieur c'est plus rassurant,
    Mais ici compte tenu de l'écartement important sur les chevrons anciens, le litelage est en 40x40, ça tient bien quand on s'assoit dessus,
    et puis de l'intérieur, je me voyais mal percer la volige, déchirer le pare vapeur ... et comment bien reboucher le pare vapeur ?
    Images attachées Images attachées  
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  16. #1756
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Impressionnant!!!
    D'abord pour la quantité insufflée en toiture!
    Ensuite pour la façon de faire, de la haute ... voltige!

  17. #1757
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En fait quand on y est, ce n'est pas si impressionnant que ça.
    Imagine toi sur une échelle posée à 45°, en bien plus confortable.

    Bon, je confesse aussi qu'on fait de l'escalade et que cette expérience nous a aidés. Mais on n'a pas mis nos baudriers tellement on se sentait hors danger, avec les échafaudages de sécurité en bas du toit.
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  18. #1758
    invite9fa3de28

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut a tous.

    Jevient de parcourir ce topic vu la longueur.

    Je me pose une question;
    pour mon isolation dans combles perdu on me propose:

    - de la ouate de cellulose pour une epaisseur mini de 30 cm
    - de la laine de verre soufflée aussi pour 30 cm.

    Le quel isolant choisieriez vous?

    Sachant que niveau isolation, c'est presque pareil (d'apres ce que j'ai vu).

    Merci
    jc

  19. #1759
    invite6b12ec87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,

    Sans aucun doute la ouate

    Mon expérience ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2484412

  20. #1760
    invite83af19d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    moi qui suit le fil depuis la 41ème page (j'ai lu ce qui avait avant bien entendu) et qui ai fait quelques commentaires, j'avais pourtant cru comprendre que l'apologie dela ouate decellulose n'était plus à faire tellement l'écart de quantité de qualité était évident avec la LV ou la LR...j'ai dû faire une trés grosse erreur en mettant 22cm de ouate de cellulose à 60kg/m3 sous mes rampants et 12cm en projection humide contre les murs il ya 15 jours...
    es-tu sûr que tu as lu le fil attentivement ?

  21. #1761
    romut

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Et pourquoi vous ne le faites pas vous même ? Souffler de la ouate, c'est tout simple, suffit de louer la machine et de s'y mettre. On peut même faire avec une souffleuse à feuilles mortes, ça marche pas si mal, pour un coût dérisoire.

    Je parle du souflage dans des combles perdus, l'insufflation c'est un poil plus technique, mais ça se fait aussi.
    romu

  22. #1762
    invite6b12ec87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Et pourquoi vous ne le faites pas vous même ? Souffler de la ouate, c'est tout simple, suffit de louer la machine et de s'y mettre. On peut même faire avec une souffleuse à feuilles mortes, ça marche pas si mal, pour un coût dérisoire.

    Je parle du souflage dans des combles perdus, l'insufflation c'est un poil plus technique, mais ça se fait aussi.
    Je suis entièrement d'accord sauf que ce n'est pas tout : il faut
    - être bien équipé pour évacuer la vieille LV de 30 ans qui part en poussière,
    - tout nettoyer,
    - fabriquer les coffrages qui vont bien pour la trappe et les conduits de cheminée,
    - isoler la trappe ,
    - aller à la déchetterie et saloper sa voiture,
    - insuffler la ouate comme il faut là où il faut

    Ca met un bazar pas possible, il fait chaud, les fermettes gênent au mouvement, on se nique le dos à chaque mouvement. Et puis il faut avoir le temps ou beaucoup d'amis ce jour-là...

    Je suis moi-même assez bricoleur mais, pour 1300 euros, les types m'ont fait un truc dans les règles de l'art en 6 heures, le soir c'était bâché et déjà une vieille histoire...
    Associé à un prêt 0% sur 10 ans, j'ai pas réfléchi longtemps.

    On oublie de le dire mais prendre un peu de recul sur le boulot que ça représente au global c'est pas mal non plus.

    Ca ne m'empêche pas de refaire tout mon chauffage central moi-même. L'aspect pénibilité est là bien moindre.

    Bon, ce n'est que mon modeste point de vue hein

    C'est un peu comme scarifier son jardin de 1000 m2 à la main ou débiter 20 stères de bois chaque année. C'est tout simple, question de temps et de volonté )

    A+
    Alexis

  23. #1763
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci kikou pour cette précision.

  24. #1764
    invite9fa3de28

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut

    Moi je parle de la Ldv souflée et non en panneaux. D'apres les divers caracteristiques, niveau performance, c'est presque pareil.

    Es ce que la ouate veilli mieux que la Ldv souflée?
    Niveau confort d'ete, la oaute est meilleure?
    Niveau permeabilite a la vapeur d'eau?

    Merci
    jc

  25. #1765
    invite6b12ec87

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,

    On m'a expliqué que le déphasage thermique de la ouate était plus long (10-12h) que celui de la LDV (4-5h), améliorant ainsi la thermicité d'été. Je confirme, chez moi, à l'étage, c'est bluffant la fraicheur que l'on peut garder toute la journée en été.

    La durée de vie de la ouate est donnée pour plus de 25 ans il me semble

    A+
    Alexis
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 10h45. Motif: Citation inutile

  26. #1766
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Apres avoir trouvé toutes les solutions à mes problemes au fil de ces page, en voici un nouveau.
    J'isole mes rempants avec 30 cm de ouate.Au dessus un delta vent N et en dessous un ba13.Avec ca la regle des 1/5 pour la perspirance est respectée.(j'ai un bidim avant le placo pour surveiller mon insuflation et il est sans incidence sur la perspirance).Seulement voila: si je decide de remplacer mon placo par du lambris est ce que le sd du bois est avoisinant de celui du ba13 ou bien est ce que je m'ecarte trop de la regle des 1/5 avec risque de condensation dans l'isolant?
    Merci de bien vouloir m'eclairer.

  27. #1767
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le mu du lambris est plus faible (notamment par le fait que les planches sont non jointives), donc selon l'épaisseur des lames, les Sd sera généralement largement inférieur (Yoghourt donne d'après une extrapolation de Wufi, un mu de 2 pour des lames de 22mm, alors que le BA13 se situe autour de 10, soit des Sd respectifs de 0,13 et de 0,044).
    Cela dit, tout va dépendre du Sd du bidim.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1768
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci pour ces precisions.
    Le sd du delta vent N est de 0,02.
    Donc multiplié par 5 =0,1.
    Il me faut donc vraimment un lambris de 20mm.
    Dans ce cas "ca joue" comme dise les suisses.
    encore merci

  29. #1769
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Et ton Bidim ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #1770
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je ne pense pas que le bidim ai grande influence, surtout qu il sagit d'un premier prix "limite trensparent" par endroit.
    Mais si effectivement il freine un peu la vapeur, alors tant mieux.Ca me rassurera par rapport au lambris un peu trop permeable vu les epaisseurs classique vendues.

Page 59 sur 89 PremièrePremière 59 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...