Une autre question:
Vaut il mieux regler la puissance d'insuflation de la machine à 55 kg/m3 en s'entrainant sur un caisson temoin, ou bien plutot calculer le volume de chaque caisson et envoyer la dose exacte (sans doute tres fastidieux)?
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Une autre question:
Vaut il mieux regler la puissance d'insuflation de la machine à 55 kg/m3 en s'entrainant sur un caisson temoin, ou bien plutot calculer le volume de chaque caisson et envoyer la dose exacte (sans doute tres fastidieux)?
Il est très difficile de doser la quantité, d'autant que la machine est souvent éloignée de l'applicateur. Il est donc préférable de faire les réglages sur 2 coffres témoins, et de faire des carottages de temps en temps pour vérifier la densité (il faut demander avec la machine le kit de contrôle qui contient : une balance de précision, une carotteuse/gabarit ; je crois qu'un photo a été donnée dans cette discussion, fait une recherche avec carotteuse).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci, je vais feuilletter.Ca me prendra juste une petite semaine éh éh...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci encore
Bonsoir,
Je me lance... Après avoir parcouru le forum dans tous les sens (ou presque...), je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question.
Voilà, il s'agit d'une maison de 80 ans où je souhaite isoler un grenier qui sert de stockage (environ 125 m²). Au grenier, il y a un plancher et à l'étage en-dessous, le plafond est un lambris. Entre plancher grenier et lambris, il y a, en gros, 18 cm.
J'ai pensé faire insuffler de la ouate de cellulose, mais je me pose une question : l'insufflation de ouate entre lambris et plancher est-elle possible, vu que les 2 surfaces ne sont pas totalement étanches ?
Par ailleurs, le plancher est en très bon état alors ce serait dommage de le faire sauter, non ?
Quelle autre solution serait possible ?
Merci d'avance pour votre aide !
A mon avis, c'est possible, mais pas simple à faire : ça suppose de faire des trous dans le plancher, à intervalles réguliers. A voir si c'est vraiment réalisable. Ou si c'est pas plus simple de retirer quelques lattes de plancher.
Quant au lambris, s'il est en bon état, il n'y a pas de raison qu'il ne résiste pas à 18 cm de ouate. Et si par endroit, l'étanchéité n'est pas parfaite, rien n'empêche de mettre un peu de mastic colle, très localement.
Tu souhaites aménager ce comble, un jour ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon cas, car je suis un peu perdue...
Non, nous n'aurons pas besoin d'aménager les combles, la surface de la maison et des dépendances étant déjà assez énorme. Même si, c'est vrai que ça ferait un bel espace (c'est une maison de style flamand avec une toiture à forte pente construite par mon arrière-grand-père vers 1920 dans le Tarn-et-Garonne).
Pour donner des précisions, la toiture a été refaite récemment avec pare-pluie. Mais à ce jour, il n'y a aucune isolation.
Le grenier devant servir de stockage, je pense qu'il est plus judicieux d'isoler au plancher. Maintenant, si on isole 18 cm au plancher et dans un second temps 12 cm au rampant, l'isolation totale équivaudra-t-elle à une isolation plancher de 30 cm ?
Je crains aussi qu'en insufflant de la ouate entre plancher et lambris, les pièces du dessous se retrouvent dans un nuage de poussière.
Qu'en pensez-vous ?
Le fait que tu n'aies pas de film étanche ne pose pas de problème, la ouate ne passera pas dans les interstices du lambris (sauf à l'insufflation). Mais pose toi bien la question, est tu certaine de vouloir garder ce lambris à vie ? La personne qui rachètera la maison pourrait vouloir le changer, et c'est problématique quand la ouate est directemement dessus.
18+12=30 oui mais si l'isolation aux rampants est soignée, avec film frein-vapeur bien étanche pour éviter que de l'air froid pénètre dans l'espace du grenier.
Ah, oui... si on enlève un jour le lambris, tout tombe !
Mais bon, vu qu'il y a une grande hauteur sous plafond (3,30m je crois), peut-être qu'on ne l'enlèvera jamais.
Sinon, d'après vous quel serait un moyen simple d'isoler ce fameux grenier ?
Merci !
Premiers jours de froid aprés une période de fortes en châleur en Pays Basque, et premières sensations trés satisfaisantes!
WE dernier: je commence à bosser dans le placo à 6h15 du mat au RDC de ma nouvelle maison (rappel: isolation ouate de cellulose - 12cm projection humide sur les murs et 22cm sous rampant au 1er étage): il faisait 12 dehors et 18 dedans...j'enlève mon joli pull de travail....l'aprés midi: 26 dehors et ...21 dedans...je reste en tee-shirt...
Hier soir: 14 dehors, je rentre dans la maison: 18°!
tout simplement génial, je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette isolation!
merci "forum future-sciences" qui m'a convaincu, et notamment r17777...
Faire sauter une planche sur 3 ou 4 du plancher existant, de manière à pouvoir insuffler correctement de la ouate entre plancher et lambris.
Mettre en place un lattage avec des planches de 22cm de large et 4cm d'épais, posées sur la tranche au dessus du plancher, de manière à former des caissons.
Insuffler et épandre la totalité (18cm+22cm)
Crouter la surface avec un vaporisateur d'eau.
Fermer les caissons en clouant des planches de bois massif non jointives, de manière à laisser passer la vapeur d'eau.
Et hop, tu peux rayer de ta liste des déperditions, celles par les combles.
Si un jour tu en as marre de voir les lambris, tu peux toujours les lasurer, ou mettre autre chose devant.
Merci pour votre réponse !
Donc sans pare-vapeur ça ne pose pas, de problème ?
Et les pièces du dessous ne se retrouveront pas dans un nuage de poussière ?
Si je comprends bien, pour augmenter l'épaisseur d'isolant, mettre en place des solives de 22 x 4 cm tous les 50-60 cm, c'est ça ? ou plus espacé ?
Mais ne risque-t-il pas d'y avoir un problème de surcharge pour la charpente avec ce système de caissons ?
Par rapport à la vapeur, il vaut donc mieux des planches non jointives plutôt que des plaques OSB bouvetées ?
Quitte à refaire le plancher au dessus, autant déposer le plancher actuel, soliver sur 22cm, ouater et le reposer, non ?
Je pensais que tu voulais conserver l'état actuel des combles.
Et pas besoin de crouter si tu planches par dessus ! D'ailleurs pas besoin de crouter tout court, si tu as une toiture avec pare-pluie.
Pour la poussière comme je te l'ai dit, tu en auras pendant l'insufflation mais pas ensuite.
OK, merci !
Je vais réfléchir...
Juste une petite question : J'ai lu sur un document sur internet qu'en epandage manuel, il fallait juste donner quelques coups de rateau pour casser les mottes.
Mais j'ai lu aussi sur ce forum qu'il est mieux d'avoir une ouate moins dense en utilisant par exemple un malaxeur (meilleure isolation si ouate plus aérée je pense).
Pensez-vous qu'en achetant une poubelle de 80 litres avec un malaxeur pour perceuse assez long (60cm), et en trouant le couvercle de la poubelle pour faire passer le malaxeur, ça fera l'affaire pour aerer la ouate ?
Oui ça peut marcher. Mais inutile de s'acharner pour la suraérer, une fois les "mottes" cassées et la ouate légère, c'est suffisant pour épandre, surtout que plus elle est légère et plus elle va se tasser.
Et il n'est pas nécessaire de percer le couvercle de la poubelle : outre le fait que c'est du gâchis, le couvercle n'est pas d'une obsolu nécessité. Certes, ça fait un peu de poussière, mais ça ne vole pas dans toute la pièce non plus. Chez moi, nous l'avons même décompacté directement dans son sac d'origine :
- Prendre 2 sacs de cellulose vides (bon, c'est sur, il faut déjà en vider 2)
- Puis répartir la ouate d'un sac plein dans les 3 sacs
- Décompacter au malaxeur.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'est vrai, mais j'allais au plus facile, pas au moins cher. C'est pas donné à tout le monde de faire un second solivage en se promenant sur des solives. Que celui qui n'est jamais passé a travers un plafond me jette la première pierre...
Si ce même plafond est déjà recouvert de 20cm de ouate et qu'en dessous il y a la chambre à coucher toujours en activité, c'est rock'n'roll... (exactement ce qui m'est arrivé )
@philou67:
J' avais trouvé une poubelle à moins de 10 euro mais oui effectivement c'est plus simple comme tu dis !!
Ok donc si on fait un mix de ton post et du post de Philou67, on casse les mottes vite fait avec un malaxeur dans des sacs vides, mais sans forcer, ça sert à rien, on epand et on égalise au rateau .. Simple !
bonjour,
je vais isoler mes combles perdu avec de la ouate de cellulose.
une entreprise passe me faire un devis , il m'a parlé de 30cm a 21 euros le m2.
a quoi faut il faire attention?
le prix parait il correct?
peut on marcher sur la ouate pour acceder aux trappes de nettoyage de cheminée?
peut on entreposer(cartons)?
et une derniere chose chez moi ça se passe comme ça de bas en haut:
poutre
lambris bois
film plastique
laine de verre
peut on insufler dessus?
merci
Voir les réponses au dessus.bonjour,
je vais isoler mes combles perdu avec de la ouate de cellulose.
une entreprise passe me faire un devis , il m'a parlé de 30cm a 21 euros le m2.
a quoi faut il faire attention? À la densité, si elle est trop faible il y aura à terme un tassement important. Demander à l'entrepreneur de mentionner sur le contrat la densité et l'épaisseur après tassement.
le prix parait il correct? Tout dépend de la densité qu'il propose…
peut on marcher sur la ouate pour acceder aux trappes de nettoyage de cheminée? Surtout pas, faire un passage surélever (plus haut que la ouate) avec des planches fixé sur la charpente
peut on entreposer(cartons)? On ne doit rien poser sur la ouate, moins d'air dans la ouate = moins d'isolant.
et une derniere chose chez moi ça se passe comme ça de bas en haut:
poutre
lambris bois
film plastique
laine de verre
peut on insufler dessus? Oui, mais la laine de verre risque de se tasser si elle n'est pas très dense et de ne plus faire son travail d'isolation.
merci
A+
2 ème sujet de retour du salon "Construire Natruel" à Lille et 2ème interrogation cette fois ci concernant la ouate et son tassement.
Les avis sont vraiment partagés : certains ne jurent que par la ouate, d'autres l'évitent absolument.
Certains craignent le tassement au fil du temps, d'auters non si elle est bien posée, et à bonne densité : >55kg/m3.
Le sel de borre serait la solution à tout, mais sans ce sel de borre, à ma connaissance, la ouate n'a pas d'avis technique...donc cette réponse n'est pas une solution en soit.
Et quand je leur demande des retours d'expérience, j'ai un blanc ...
J'ai lu de ci de là que ca allait et que la ouate ne se tassait pas trop, mais j'ai aussi vu que dans certains cas elle se tassait bien ...
Problème de pose ?
J'enchaine donc en leur disant : "et les panneaux en ouate de cellulose?, ca serait une bonne alternative non?"
A cela j'ai comme réponse : "pont thermique", ce qui a mon avis est valable pour tous les panneaux d'isolants non?
Alors...pour ou contre ? Faudrait trancher non?
Qu'en pensez vous mes amis ?
Bonsoir,
Les avis techniques des grands fournisseurs de ouate, indique une tassement de 15 à 20 % si la ouate est posée par soufflage (35kg/m3), n'en parle même pas si la densité d'insufflation est supérieure à 50 kg/m3 et de plus fournissent (pour certain) tout un tas de coefficients à prendre en compte en fonction de la méthode, des caissons, de la pente etc., c'est donc que le phénomène est bien cerné
Il appartient à l'installateur agréé par le dit fournisseur de ouate d'appliquer la méthode de pose du fabricant.
Pour le particulier qui fait faire, c'est comment contrôler que c'est fait suivant les prescriptions du fabricant, pour celui qui fait, il y a une phase fastidieuse de calcul et de mise en œuvre pour éviter le tassement.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut.
Le problème avec la ouate c'est qu'on en parle souvent sans discernement entre soufflage et insufflation.
Si en soufflage le tassement est une réalité connue et prise en compte, en insufflation, le tassement est impossible si les préconisations fabriquant sont respectées.
Donc oui la ouate se tasse (soufflage) et non le ouate ne se tasse pas (insufflation)
Quand aux panneaux, effectivement il y a un (micro) pont thermique, aux jonctions, mais le vrai problème c'est le prix de revient de cette solution.
La différence entre soufflage et insufflation ?
Soufflage = épange non confiné
Insufflation = épange dans coffret
C'est bien cela ?
Néanmoins, il y a toujours le problème du percement du frein-vapeur par insufflation. Comment faire sinon pour poser de la ouate par insufflation sans percage du frein-vapeur ?
C'est bien ça.
En insufflation, comme on est confiné, on peut mettre la ouate "sous pression" ce qui donne la densité voulue pour éviter le tassement.
Le percement du frein vapeur n'est pas obligatoire.
Sous rampant l'insufflation peut se faire par dessus au travers du par pluie.
Cependant le percement du frein vapeur n'est absolument pas un problème car la "réparation' se fait à l'aide de patchs parfaitement adapté à cet usage.
la contrainte la plus importante au départ c'est d'avoir un dessin de charpente format des "caissons" de l'épaisseur désiré (20 ou 30cm suivant l'épaisseur d'isoalnt que l'on veut). Ces caissons doivent être réguliers, et pratiques pour être insuflés. Il ne faut pas qu'ils dépassent 60 cm de large en particulier. Il faut réfléchir aussi à comment on fait le plafond des pièces finies: placo ou lambris ? comment le fixer ? suspentes ou cloués...? attention aussi à pouvoir rendre imperméable toute la toiture côté intérieur: le film parevapeur doit être fixé à chaque bord de pignon et qu'il n'y ait pas d'espace entre les murs de soutien et le film.
le film doit être ensiute contre laté (liteau de 48mm) pour empêcher le film de bomber sous la pression de la ouate et venir forcer sur le placo ou le lambri. Donc là aussi attention à comment fixer le placo ou le lambri une fois qu'on a posé les liteaux perpendiculaires aux chevrons.
Pour les trous dans le parevapeur: pas de problème si on utilise un scotch d'étanchéité: nous on a utilisé le rouge de chez "Wu..." (comme la ouate) et ça fait 3 mois qu'il n'a pas bougé alors qu'on a toujours pas mis de placo et qu'on a laissé les vitres ouvertes pendant 2 semaines jour et nuit.
Pour le prix: 21€ / m² pour 30cm en insuflation c'est correct, en soufflage là ça aurait été un peu trop cher par contre.