non vous n'avez pas démonté la pièce principale la membrane le piston etc situés en haut en vertical !La vanne 3 voies (V3V) a été démontée, nettoyée, et fonctionne correctement.
Concernant le bouton de réglage de la température ECS sur le bandeau :
j’ai vérifié et, que le bouton soit sur minimum (0) ou sur maximum, la température de l’eau chaude sanitaire reste identique.
Le fonctionnement cyclique persiste quel que soit le réglage.
Cordialement.
D’après votre dernier message, je comprends que le problème provient probablement de la V3V de pilotage différentiel :
Le piston et la membrane peuvent avoir des points durs, empêchant la régulation correcte de l’ECS.
C’est cette vanne qui contrôle réellement la puissance envoyée vers l’ECS, indépendamment de la V3V de répartition.
--------------------
La vidéo montre la maintenance et l’entretien d’une chaudière Chappée Initia Super 2.28 CF, très similaire à ma 2.24 CF.
Il explique que cette chaudière est simple et robuste, avec un système classique à membranes et pistons pour la régulation.
Les erreurs ou alertes de la chaudière sont affichées par des codes sur le bandeau : 0, 30, 40,50 , 60, 70, 80.
La vidéo parle du démontage, du nettoyage et la lubrification des composants clés, en particulier :
Vanne 3 voies de répartition,
Vanne 3 voies de pilotage différentiel,
Membranes et pistons,
merci pour le résumé.D’après votre dernier message, je comprends que le problème provient probablement de la V3V de pilotage différentiel :
Le piston et la membrane peuvent avoir des points durs, empêchant la régulation correcte de l’ECS.
C’est cette vanne qui contrôle réellement la puissance envoyée vers l’ECS, indépendamment de la V3V de répartition.
--------------------
La vidéo montre la maintenance et l’entretien d’une chaudière Chappée Initia Super 2.28 CF, très similaire à ma 2.24 CF.
Il explique que cette chaudière est simple et robuste, avec un système classique à membranes et pistons pour la régulation.
Les erreurs ou alertes de la chaudière sont affichées par des codes sur le bandeau : 0, 30, 40,50 , 60, 70, 80.
La vidéo parle du démontage, du nettoyage et la lubrification des composants clés, en particulier :
Vanne 3 voies de répartition,
Vanne 3 voies de pilotage différentiel,
Membranes et pistons,
je ne suis pas allé jusqu'à la fin car je ne comprenais rien.
donc au boulot il faut démonter et graisser...
Bonjour racard ,
Merci, c’est clair maintenant.
Je vais démonter l’ensemble complet du pilotage différentiel ECS (piston + membrane), nettoyer et graisser afin de supprimer tout point dur.
Je précise également que le bouton de réglage de la température sanitaire sur le bandeau n’a aucune influence sur la température de l’eau chaude :
que le réglage soit au minimum ou au maximum, le comportement reste strictement identique.
Cordialement.
ca m'interesse de voir le renvoie d'angle du mouvement vertical pour aboutir sur un mouvement horizontal.Bonjour racard ,
Merci, c’est clair maintenant.
Je vais démonter l’ensemble complet du pilotage différentiel ECS (piston + membrane), nettoyer et graisser afin de supprimer tout point dur.
Je précise également que le bouton de réglage de la température sanitaire sur le bandeau n’a aucune influence sur la température de l’eau chaude :
que le réglage soit au minimum ou au maximum, le comportement reste strictement identique.
Cordialement.
oui j'ai déja vu votre remarque et l'eau chaude est à quelle température au robinet avec le bouton de réglage en position mini ?
débit 5L/mn pas plus.
je m'interroge si le défaut est visible avec un gros débit car souvent vous indiquez débit 12L/mn.
on peut aussi ouvrir la facade avant du foyer pour vérifier la modulation en puissance du bruleur si on a du mal à voir.
comment se fait un contrôle d’étanchéité en gaz naturel en algérie d'une installation en service si le compteur est en mcube ?
Merci racard pour ton retour.
Le bouton de réglage sanitaire n’a aucune influence sur la température de l’ECS. Que ce soit en position mini ou maxi, l’eau au robinet reste sensiblement à la même température.
La température reste élevée même bouton au minimum, et le défaut est présent quel que soit le débit : testé à environ 5 L/min comme à 12 L/min, le comportement est identique.
Concernant le contrôle d’étanchéité gaz en Algérie sur une installation en service, il se fait en général au manomètre .
Je vais poursuivre les vérifications comme suggéré.
Cordialement,
Ilies
température elevée c'est à dire ? à 5L/mn on peut tenir le doigt dans un verre d'eau où l'eau chaude coule ?Merci racard pour ton retour.
Le bouton de réglage sanitaire n’a aucune influence sur la température de l’ECS. Que ce soit en position mini ou maxi, l’eau au robinet reste sensiblement à la même température.
La température reste élevée même bouton au minimum, et le défaut est présent quel que soit le débit : testé à environ 5 L/min comme à 12 L/min, le comportement est identique.
Concernant le contrôle d’étanchéité gaz en Algérie sur une installation en service, il se fait en général au manomètre .
Je vais poursuivre les vérifications comme suggéré.
Cordialement,
Ilies
Bonsoir Racard,
Pour préciser :
À 5 L/min, l’eau est très chaude, difficilement supportable au toucher.
À 12 L/min, l’eau est tiède.
Dans les deux cas, le problème persiste : la flamme se coupe puis se rallume cycliquement.
Le réglage du bouton sanitaire sur le bandeau, qu’il soit sur minimum ou maximum, n’a aucune influence sur ce comportement.
Cordialement,
Ilies
donc il y a un problème de régulation en puissance si T° eau chaude >60° avec le bouton en position mini==> c'est une anomalie.Bonsoir Racard,
Pour préciser :
À 5 L/min, l’eau est très chaude, difficilement supportable au toucher.
À 12 L/min, l’eau est tiède.
Dans les deux cas, le problème persiste : la flamme se coupe puis se rallume cycliquement.
Le réglage du bouton sanitaire sur le bandeau, qu’il soit sur minimum ou maximum, n’a aucune influence sur ce comportement.
Cordialement,
Ilies
potentiomètre de réglage ECS défectueux ou bien carte électronique défectueuse.
voyez vous une régulation de puissance en mode chauffage et aucune régulation en mode sanitaire ?
c'est possible une photo du compteur de gaz en masquant les numéros de série si vous voulez
69 messages et toujours a la ramasse Proffesseur Racard.....
Bonsoir à tous, Froling PE1 installée en 2023
Nouvelle anomalie je le crains, enfin connectée au réseau, j'ai eu une alerte sur mon téléphone cette me disant que la température de mon ballon d'eau chaude est trop basse, à 05h00, je suis allé vérifier effectivement l'eau était à 30 °.. même si je demande à la chaudière de baisser sa température du chauffage la nuit grâce à la programmation. pro-qSHqNqnl.jpegpro-q3pVmcF6.jpegpro-Czfag71Y.jpegpro-fooxDPum.jpegpro-q3pVmcF6.jpeg
Qu'en pensez-vous, c'est pas normal que l'eau en pleine journée même si il a fait très beau et très doux aujourd'hui, l'eau doit être à 55 ° minimum il me semble ? on ne peut pas prendre de douche là ?
Merci les pros pour votre aide
Yann
Dernière modification par YAnn35 ; 24/02/2026 à 19h30. Motif: pas le bon modèle de chaudière