bonsoir j'attends en vain la mesure du débit d'enclenchement en ECS, si vous ne voulez pas donner ce débit ok c 'est votre choixBonjour Racard,
À l’ouverture du robinet, l’enclenchement ECS est immédiat, dès le tout premier filet d’eau.
Le débit à cet instant est très faible et non stabilisé.
Au bout d’environ 1 seconde, la pompe extérieure reliée à la citerne se met en marche, et le débit augmente alors rapidement pour se stabiliser autour de 11 L/min.
Il n’y a donc pas de débit d’enclenchement ECS stabilisé mesurable : le brûleur démarre avant la montée en débit liée au démarrage de la pompe extérieure reliée à la citerne.
Merci.
Bonjour,
Le débit d’enclenchement en ECS est d’environ 2,2 à 2,5 L/min selon les essais.
Malgré cela, le problème n’est toujours pas résolu : le fonctionnement reste instable et la chaudière ne se comporte pas normalement.
Les filtres ont été contrôlés (entrée sanitaire et débitstat), sans amélioration notable.
Je cherche donc toujours la cause exacte du dysfonctionnement.
Merci par avance pour toute piste de diagnostic concrète.
Cordialement
merci ! enfin !Bonjour,
Le débit d’enclenchement en ECS est d’environ 2,2 à 2,5 L/min selon les essais.
Malgré cela, le problème n’est toujours pas résolu : le fonctionnement reste instable et la chaudière ne se comporte pas normalement.
Les filtres ont été contrôlés (entrée sanitaire et débitstat), sans amélioration notable.
Je cherche donc toujours la cause exacte du dysfonctionnement.
Merci par avance pour toute piste de diagnostic concrète.
Cordialement
c'est grace à popop...
je vais regarder ca ce soir...
Dernière modification par racard ; 06/02/2026 à 11h52.
bonjour
vous êtes alimenté en eau avec un groupe de pompage c'est un modèle avec cuve (ballon) ou un groupe avec pressostat ON/OFF ?
vous confirmez être avec le gaz naturel ?
pouvez vous mesurer la sonde n°131 à froid à 20° dans le logement ?
https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...-STANDARD.html
et ensuite en la chauffant un peu en lançant la chaudière si cela est possible que cela ne bloque pas la chaudière sinon vous lancez une chauffe une fois que c'est chaud vous fermez le robinet et coupez la chaudière sur OFF vous débranchez le connecteur et mesure de la résistance en ohm arrivez vous à estimer la température de la sonde en touchant avec les doigts (le seuil de la douleur c'est 60°) :
https://www.dispart.fr/vues-eclatees...m=Chapp%C3%A9e
il n'existe nulle par l'initia super toutes les pièces sont vu par chappe initia 2.24 CF.
avez vous un thermomètre de grand mère à l'alcool ?
https://officedepot.fr/0000045033.ht...0aAkwyEALw_wcB
Bonsoir Racard,
Pour éviter toute confusion :
L’installation est la suivante :
Citerne d’eau de 2000 L
Pompe de surpression
Pressostat ON / OFF
La chaudière est alimentée en gaz naturel G20.
Pour la suite des mesures (sonde n°131, résistances, températures), cela reste un peu complexe pour moi.
---------------------
Je suis revenu sur le débitstat (capteur de pression)
je l’ai démonté et j’ai trouvé une petite pièce partiellement cassée (j’ai des photos).
WhatsApp Image 2026-02-08 at 00.06.20.jpeg
WhatsApp Image 2026-02-08 at 00.06.20(1).jpeg
WhatsApp Image 2026-02-08 at 00.06.20(2).jpeg
Après nettoyage et remontage du débitstat, l’ECS ne démarre plus du tout.
Merci pour votre aide.
Cordialement
bonjour page 1 sous page B
https://www.dispart.fr/vues-eclatees...m=Chapp%C3%A9e
il y a l'ensemble le venturi sanitaire est fixé sur un écrou que vous n'avez pas dévissé du support filtre.
on zoom avec la roulette
le venturi avec la vis :
https://dam.cityplumbing.co.uk/priva...14_TECH_00.pdf
on peut aussi changer l'ensemble :
https://www.dispart.fr/p/pieces-deta...52270-A7846221
vous n'avez pas dévissé la vis du venturi qui est resté sur le bloc porte filtre, vous l'avez cassé en voulant le déboiter ?
Bonjour Racard ,
Je ne distingue pas clairement l’écrou dont vous parlez sur mon montage.
Par ailleurs, j’ai constaté qu’une petite pièce en plastique est partiellement cassée au niveau du venturi / débitstat.
Est-ce que l’absence ou le mauvais positionnement de cet écrou, combiné à cette pièce plastique endommagée, peut à lui seul provoquer le dysfonctionnement de l’ECS, voire empêcher totalement son démarrage ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement
le venturi ce n'est pas un écrou mais une vis ! qui se visse dans le support porte filtre.Bonjour Racard ,
Je ne distingue pas clairement l’écrou dont vous parlez sur mon montage.
Par ailleurs, j’ai constaté qu’une petite pièce en plastique est partiellement cassée au niveau du venturi / débitstat.
Est-ce que l’absence ou le mauvais positionnement de cet écrou, combiné à cette pièce plastique endommagée, peut à lui seul provoquer le dysfonctionnement de l’ECS, voire empêcher totalement son démarrage ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement
il y a un hexagone qui est la tête de la vis du venturi donc vous êtes bon pour remplacer l'ensemble si vous avez cassé le venturi.
il est moins cher ici :
https://www.expertbynet.fr/autres-pi...SE5XpUg_AT-gau
expertbynet c'est pour le particulier c'est le même groupe que PPC pour les pro.
si vous avez une agence PPC près de chez vous vous pouvez aussi allez chez eux en physique
https://www.expertbynet.fr/content/4-qui-sommes-nous
Dernière modification par racard ; 08/02/2026 à 12h58.
Bonjour,
Pour mieux m’expliquer sur la structure du débitstat, je l’ai démonté en 4 éléments distincts et pris une photo afin de montrer précisément les différentes pièces (venturi, support, éléments internes, etc.).
L’objectif est uniquement de comprendre le montage et identifier la pièce endommagée, pas de contester le diagnostic.
Merci pour votre aide.
Cordialement
schema debitstat :
![]()
à gauche du chiffre 2 il y a la vis du venturi c'est un hexagone on doit pouvoir le dévisser du bloc porte filtre je n'utiliserai pas l'hexagone tout à gauche car on pourrait casser le porte filtre j'utiliserai une pince multiprise (attention il y a un sens pour que les dents accrochent) ou bien une pince à griffe.Bonjour,
Pour mieux m’expliquer sur la structure du débitstat, je l’ai démonté en 4 éléments distincts et pris une photo afin de montrer précisément les différentes pièces (venturi, support, éléments internes, etc.).
L’objectif est uniquement de comprendre le montage et identifier la pièce endommagée, pas de contester le diagnostic.
Merci pour votre aide.
Cordialement
je chaufferai un peu l'extérieur du porte filtre pour dilater un peu l'écrou.
la pièce 2 doit se déplacer sous l'action d'un débit et comprimer le ressort.
pour terminer la compréhension il y a les tubes du venturi qui actionnent la V3V à action différentielle.
si vous arriver à devisser cette vis proprement alors vous pouvez acheter uniquement le venturi.
il se peut que le pb initial soit un PB du venturi mais je ne pense pas sans avoir de réponses au message 35 qui doit abouttir encore avec des mesures complémentaires que je n'ai pas évoqué...
avez vous un multimètre pour mesurer la sonde sanitaire et chauffage ?
le 82 c'est le venturi on peut voir sur l'image les 2 trous de branchement des conduites de pilotage de la vanne 3 voies situés à deux longueurs différentes dans le venturi.
voyez vous l'hexagone de la vis et que c'est différent du porte filtre ?
Dernière modification par racard ; 08/02/2026 à 15h10.
Bonsoir racard ,
Le débitstat neuf, que j’ai acheté et monté, permet bien le démarrage de l’ECS, mais ce fonctionnement cyclique persiste.
Précision importante sur le symptôme observé :
En mode ECS, la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis
elle s’éteint pendant 10 à 15 secondes,
avant de se rallumer.
Pendant ce temps, la température affichée oscille systématiquement entre 80 °C et 70 °C, selon le cycle suivant :
80 → 70 → 80 → 70, puis le cycle recommence.
Cordialement
revenons au message 35 SVP et répondez si vous avez le multimètre etc...Bonsoir racard ,
Le débitstat neuf, que j’ai acheté et monté, permet bien le démarrage de l’ECS, mais ce fonctionnement cyclique persiste.
Précision importante sur le symptôme observé :
En mode ECS, la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis
elle s’éteint pendant 10 à 15 secondes,
avant de se rallumer.
Pendant ce temps, la température affichée oscille systématiquement entre 80 °C et 70 °C, selon le cycle suivant :
Cordialement
et pourquoi avoir caché que vous aviez en stock un débistat neuf ?
Bonsoir ;
Tout d’abord, concernant le débitstat :
Je ne l’avais pas « en stock ». Je l’ai acheté le jour même vers 16h, après vos remarques, dans un magasin local.
Je ne suis pas en France, je suis à l’étranger, et dans ma ville il y a un revendeur qui fournit directement les pièces BAXI / CHAPPÉE, ce qui m’a permis de l’obtenir rapidement.
Concernant le message 35, je précise les points suivants :
Je n’ai pas de thermomètre à alcool.
Je n’ai pas de moyen fiable pour mesurer ou exploiter correctement la résistance des sondes.
En revanche, j’ai effectué un essai simple :
j’ai permuté les deux sondes (sanitaire ↔ chauffage), et le comportement reste strictement identique, sans amélioration.
Le problème persiste donc malgré cette permutation.
Cordialement
Bonsoir,
Je souhaite simplement avancer sur le diagnostic, sans polémique.
Pour récapituler factuellement :
le débitstat a été remplacé (pièce neuve),
l’ECS démarre, mais le fonctionnement cyclique persiste,
les sondes sanitaire et chauffage ont été permutées, sans changement,
Je reste ouvert à toute piste technique concrète permettant d’identifier l’origine du problème.
Cordialement
bonsoir je veux bien une indication où se situe la sonde sanitaire ? photo ?Bonsoir ;
Tout d’abord, concernant le débitstat :
Je ne l’avais pas « en stock ». Je l’ai acheté le jour même vers 16h, après vos remarques, dans un magasin local.
Je ne suis pas en France, je suis à l’étranger, et dans ma ville il y a un revendeur qui fournit directement les pièces BAXI / CHAPPÉE, ce qui m’a permis de l’obtenir rapidement.
Concernant le message 35, je précise les points suivants :
Je n’ai pas de thermomètre à alcool.
Je n’ai pas de moyen fiable pour mesurer ou exploiter correctement la résistance des sondes.
En revanche, j’ai effectué un essai simple :
j’ai permuté les deux sondes (sanitaire ↔ chauffage), et le comportement reste strictement identique, sans amélioration.
Le problème persiste donc malgré cette permutation.
Cordialement
car sur la documentation il n'y a qu'une seule sonde de chauffage ou de sanitaire sur le tube en sortie du corps de chauffe départ chauffage/ départ échangeur à plaques
c'est du G20 type H ou type B le savez vous ?
dans quel pays etes vous ?
Bonjour,
Concernant la sonde sanitaire :
Sur mon installation, il y a deux sondes distinctes, montées de façon similaire.
L’une est utilisée pour le chauffage, l’autre pour l’ECS.
Elles sont physiquement identiques, ce qui m’a permis de les permuter pour essai, sans changement de comportement.
Je peux poster une photo de l’emplacement des sondes pour clarification.
Pour le gaz, la chaudière fonctionne au gaz naturel G20 – type H.
Je précise également que je ne suis pas en France, je suis à l’étranger (Algérie).
Les pièces BAXI / CHAPPÉE sont disponibles localement via un revendeur.
Cordialement
bonjourBonjour,
Concernant la sonde sanitaire :
Sur mon installation, il y a deux sondes distinctes, montées de façon similaire.
L’une est utilisée pour le chauffage, l’autre pour l’ECS.
Elles sont physiquement identiques, ce qui m’a permis de les permuter pour essai, sans changement de comportement.
Je peux poster une photo de l’emplacement des sondes pour clarification.
Pour le gaz, la chaudière fonctionne au gaz naturel G20 – type H.
Je précise également que je ne suis pas en France, je suis à l’étranger (Algérie).
Les pièces BAXI / CHAPPÉE sont disponibles localement via un revendeur.
Cordialement
ok pour le type H et l'algérie (c 'est logique) avez vous un compteur de gaz avec une résolution en Litre ?
il y a un pb en france toutes les documentations pointent sur une chaudière avec une seule sonde !
donc vous avez peut être une chaudière spécifique pour certains pays hors france !
avez vous un éclaté indiquant que la sonde sanitaire c'est la même référence que celle du chauffage ?
je vais vous demander des essais ce soir pas avant, avec votre main vous devrez mesurer la température car vous n'avez pas de thermomètre. 60° c'est le seuil de la douleur ca fait mal.
la température de l'eau froide c'est une cuve extérieure tmoyenne à alger c'est 15° donc on part sur cette température eau froide, sauf si vous etes en kabylie
C'est palpitant
https://media4.giphy.com/media/v1.Y2...O8I8/giphy.gif
Bonjour ,
Je joins la photo de l’éclaté, où l’on voit clairement les deux sondes distinctes (chauffage et sanitaire), avec leurs emplacements
sonde chauffage sanitaire.jpg
et références
reference sonde.jpg
Précision importante également :
dans le centre de l’Algérie, la température de l’eau froide en hiver est plutôt comprise entre 4 °C et 8 °C, et non autour de 15 °C.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Température qui monte jusqu'à 80°, c'est beaucoup ! Cela fait effectivement penser à une coupure par sécurité.
La modification de la température ECS sur le bandeau de la chaudière change-t-il quelque chose ?
Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la température de la sonde n'est pas prise en compte.
Vu que l'échange des sondes n'a rien donné, soit les deux sondes sont HS (peu probable mais pas totalement impossible. Comme le demande Racard, il faut la mesurer), soit le problème se situe en aval de la sonde ECS.
Pas de fil coupé ? Le contact au niveau du connecteur sur la carte électronique est-il bon ? Branchée au bon endroit sur la carte (voir le schéma électrique, que je n'ai pas) ?
Bonjour Martin , Racard ;
Je souhaite apporter quelques précisions supplémentaires :
Avec les deux sondes branchées et permutées (chauffage ↔ sanitaire), la chaudière fonctionne sans défaut en mode chauffage et déclenche normalement à 60 °C ou 70 °C, selon le réglage.
Si l’une des sondes (chauffage ou sanitaire) est débranchée, la chaudière se met immédiatement en défaut et le voyant 80 °C s’allume en rouge clignotant, ce qui montre que la carte électronique détecte bien la présence et la continuité des sondes.
Le problème observé concerne uniquement le mode ECS :
la flamme reste allumée environ 2 minutes, puis s’éteint pendant 10 à 15 secondes, avant de se rallumer.
La modification de la température ECS sur le bandeau et son influence sur ce comportement :
je vais effectuer le test ce soir et je reviendrai avec le résultat.
Cordialement ....
Bonsoir,
Concernant le bouton de réglage de la température ECS sur le bandeau :
j’ai vérifié et, que le bouton soit sur minimum (0) ou sur maximum, la température de l’eau chaude sanitaire reste identique.
Le fonctionnement cyclique persiste quel que soit le réglage.
Cordialement.
bonsoir je n'ai pas vu votre réponse si vous avez un compteur de gaz en litre ?
concernant la température je ne parle pas de la température venant de conduite dans le sol.
mais une cuve extérieure elle est à l'air libre.
tapez votre ville dans google :
exemple weather alger
ca donnera la température moyenne ce sera celle de la cuve extérieure.
https://weather.com/fr-FR/temps/10jo...fda5f36dc81288.
avez vous une plaque de cuisson au gaz ?
Bonsoir,
Pour répondre à vos questions :
Je n’ai pas de compteur de gaz avec résolution en litres.
Concernant la cuve extérieure, elle est en fait dans le garage de ma voiture. Selon votre site (weather.com), la température moyenne en hiver à Bordj Ghedir, Bordj Bou Arreridj, Algérie, est comprise entre 4 et 12 °C.
Oui, j’ai une plaque de cuisson au gaz dans mon logement.
Cordialement.
hummm c'est chaud de faire une mesure de puissance le compteur c'est du mcube la résolution ?Bonsoir,
Pour répondre à vos questions :
Je n’ai pas de compteur de gaz avec résolution en litres.
Concernant la cuve extérieure, elle est en fait dans le garage de ma voiture. Selon votre site (weather.com), la température moyenne en hiver à Bordj Ghedir, Bordj Bou Arreridj, Algérie, est comprise entre 4 et 12 °C.
Oui, j’ai une plaque de cuisson au gaz dans mon logement.
Cordialement.
ok ok donc deux sondes en algérie et en france il y a un bouchon 1/8 sur le circuit ECS...
néanmoins si V3V bascule pas à fond une partie de la puissance va sur l'échangeur à plaque, le reste sur le chauffage.
comme il manque de la puissance en ECS la carte impose la puissance maximale car la température ECS a du mal à grimper.
mais cette puissance est envoyée sur le circuit ECS et sur le chauffage on ne devrait pas monter en température comme ca...
bonsoir page 37 vous n'avez pas démonté complétement la V3V en effet il faut déposer l'ensemble nettoyer et graisser pour que le piston couplé avec la membrane puisse coulisser sans point dur.
vous vous êtes consacré uniquement sur la vanne 3 voie de répartition en aucun cas sur le pilotage différentiel.
https://www.klimatika.gr/files/LOGIN...nitiasuper.pdf
il faut démonter le couvercle pièces 107 jusqu'à 112,
je ne comprends pas ce qu'il raconte :
https://www.facebook.com/watch/?v=1641360089795157
Dernière modification par racard ; 10/02/2026 à 00h20.
La vanne 3 voies (V3V) a été démontée, nettoyée, et fonctionne correctement.
Concernant le bouton de réglage de la température ECS sur le bandeau :
j’ai vérifié et, que le bouton soit sur minimum (0) ou sur maximum, la température de l’eau chaude sanitaire reste identique.
Le fonctionnement cyclique persiste quel que soit le réglage.
Cordialement.