Bonjour
Je suis en région Auvergne. Une partie de l'habitation est de construction ancienne , période début 1900 :
- mur en granit de 47 cm d'épais.
- enduit extérieur lissé sur le pignon ouest , à la chaux hydraulique
- enduit interieur mélange de chaux et sable fin je suppose , comme cela devait ce fait à l'époque.
En renovation en 2016, j'ai fait ajouter de l'isolation suivant la norme RT 2000 je crois qui a consisté en
- une couche de laine de verre de maruqe KNAUF 120mm d'épais R=3,75
- une plaque de plâtre de BA13, fixé sur rail tole galvanisé et vissé
Je joint un plan pour illustrer , mon probléme est sur les zones colorées. Donc Pignon Ouest et une partie façade avant Sud.
Rapidement j'ai constaté , un décollement de la peinture du placo au niveau de vis de fixation et le long des rails des fixations, verticaux jusqu'à environ 1,70 et plus prononcé en bas et sur le rail horizontal de placher, ou il y une superposition avec les plinthes bois qui font 5 cm de haut.
Rouille au niveau des vis. Et gonflement de l'enduit mis par le peintre pour reboucher les trous des vis.
Pour comprendre , j'ai enlever les plinthes et j'ai constaté de l'humidité sur le placo et egalement dans la laine de verre, surtout en bas vers le plancher. Les parties métalliques étant le catalyseur et puis migration par capillarité sur le placo en tache plus grande
Je précise que le plancher de cette pièce est sur une cave ventilée, par ventilation naturelle sur 2 faces opposées ( Sud - Nord ) enterrée à mi hauteur. Donc le plancher est hors sol de 1 mètre environ. Aucune odeur dans la cave, aucune traces d'humidité et ni de condensation. L'hiver l'ouverture Nord qui est très grande 50Cm X 30 Cm ( ouverte en grand de mi-mars à début novembre) est fermée l'hiver et réduite à trou de diamètre 10 cm , comme sur la façade Sud
Cave avec voute en brique et lors de la restauration, plancher bois remplacé par
- un film plastique qui va jusqu'au mur extérieur en pierre
- sur leqel est coulé une dalle ciment de 10cm ( l'isolation est posée sur la dalle ciment qui est sur le film)
Ensuite une fois isolation faite , plancher recouvert de dalle plastique, imitation parquet selon les modes actuelles, posée aussi sur une sorte de mousse fine.
Mon probléme et ma question. C'est cette humidité localisée apparente Plus intense dans la zone de l'angle SUD / OUEST
- Une hypothése que j'émet serais que l'hiver le mur pierre en granit devient très froid vers 0°C à 5°C. l'isolation devient une zone un peu plus chaude et les zone métalliques ( rail de fixation et vis sont froides) provoquent de la condensation. Phénoméne de condensation dans la zone intermédiaire ou se trouve l'isolation et le placo,, en contact avec les zone métallique fait aussi éponge, tout comme la laine de verre qui est aussi en contact avec les zone métalliques?
- Ou la condensation pourrait peut être se faire au niveau du mur en pierre. ruisselle un peu sur le sol et migre à travers la laine deverre jusqu'au placo?
Lequel des 2 phénoménes le plus plausible? ou c'est autre chose?
Quand pensez vous?
Quel diagnostic et quelle solution?
-----