exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exponentielle



  1. #1
    invitee0ecf794

    Unhappy exponentielle


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un petit problème avec cette fonction:

    On cherche la limite en +infini de
    f(x) = (x+1)e^-x

    On obtient une forme indéterminée ( 0 * infini) mais je n'arrive pas à la transphormer...

    Merci d'avance.
    Math$.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : exponentielle

    En fait tu dois avoir un théorème de cours qui te dit "l'exponentielle l'emporte sur la puissance" (ici la puissance est 1). Donc la limite va être zéro


    Ceci dit, pour le démontrer proprement, tu peux faire comme ça : soit f(x) = xe-x sur . f est alors décroissante pour x supérieur ou égal à 1 (facile à vérifier) et minorée (par zéro). Elle converge donc vers une limite l supérieure ou égale à zéro (cette propriété se montre aisément par caractérisation séquentielle de la limite)

    Si l était non-nul, alors pour x=l on aurait le-l supérieur ou égal à l, soit en divisant par l e-l supérieur ou égal à 1, ce qui n'est possible que pour l négatif ou nul... Donc contradiction avec l'hypothèse l non nul, donc l est bien nul et c'est gagné

  3. #3
    invitee0ecf794

    Re : exponentielle

    Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre votre raisonnement...

    Ne faut il pas changer l'écriture de la fonction f pour ne plus avoir de forme indéterminée ???

    Merci.
    Math$.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : exponentielle

    Qu'est ce que tu n'arrives pas à comprendre dans mon raisonnement ? Je peux te l'expliquer en détail si tu le souhaites

    Sinon il n'y a aucun moyen de transformer la fonction (ou du moins à ma connaissance), il faut utiliser le théorème que je t'ai indiqué (il doit sûrement être dans ton cours, sans démonstration à mon avis).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ecf794

    Re : exponentielle

    Vous dites que l'exponentielle l'emporte sur la puissance donc c'est comme si l'on ne concidérait que l'exponentielle ?

    Mais la limite quand x tend vers + l'infini de la fonction exponentielle c'est + l'infini et non pas 0 ????

    Je ne comprend pas non plus pourquoi f est décroissante pour x supérieur ou égal à 1 ...
    et aussi le passage:
    "soit en divisant par l e-l supérieur ou égal à 1, ce qui n'est possible que pour l négatif ou nul... Donc contradiction avec l'hypothèse l non nul, donc l est bien nul et c'est gagné "

    on voit que les vacances sont bien passées !!!!
    Merci beaucoup de votre aide.
    Math$.

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : exponentielle

    Ici tu n'étudies pas ex mais e-x, or , ça c'est du cours

    Ah oui sinon désolé il y a une confusion entre ta fonction f et celle que j'ai nommée f... Oublie f et écrivons g(x) = x e-x, je t'affirme que g est décroissante sur et c'est évident (il suffit de dériver et d'étudier le signe de la dérivée).


    Ensuite, lorsque tu supposes l non nul, tu as le droit de diviser une inégalité par l, et comme l est positif ça ne change pas le sens de l'inégalité.

    Ceci dit, je viens de me rendre compte que cela ne prouve pas que l est nul, cela prouve que l est inférieur strictement à 1...

  8. #7
    invitee0ecf794

    Re : exponentielle

    Désolé pour le retard ( petit problème informatique !!!).
    Maintenant je voit ce que vous vouliez faire ...
    Merci je vais y réfléchir.

    Math$.

Discussions similaires

  1. Exponentielle TS
    Par invitea6f9cf6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2007, 20h24
  2. Exponentielle
    Par invite785b016a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2007, 15h25
  3. TS: Exponentielle
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 18h49
  4. exponentielle
    Par invite4927ec0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2006, 16h11
  5. Exponentielle
    Par invite5960cf39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 01h19