nouveau problème sur les vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nouveau problème sur les vecteurs



  1. #1
    invite1c33ecae

    nouveau problème sur les vecteurs


    ------

    j'ai encore un probleme pourresoudre un exo sur les vecteur est ce que quelqu'un peut m'aider
    voila lénoncé
    soient les points A(3;1) B(-1;3) et C(-2;0) dans un repere (O;vecteur i; vecteur j)
    -placé ces trois points dans le repere (O;vecteur i;vecteur j)
    -déterminé l'ordonné du point D, d'abscisse xd=4 sachant que les droites (AB) et (CD) sont paralleles
    -calculer les coordonéés du points E défini par vecteur EC=1/2 vecteur BA- 2 Vecteur BC

    donc pour D j'ai trouvé yd=-2 mais je sais pa comment justifié c'est pour ça que j'ai besoin d'aide et pour calculer les ccordonnés du point E je n'ai pour l'instant aucune idée...
    merci de m'aider si vous le pou vez




    Merci de faire un effort sur l'orthographe, les infinitifs du 1er groupe se terminent en -er, pas en -é

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/01/2007 à 22h45.

  2. #2
    invite479915fe

    Re : nouvo probleme sur les vecteur

    salut,
    deja tu doit calculer l'equation de la droite (AC)
    tu vas donc avoir son coefficient directeur
    ensuite comme (CD) est parrallele a (AB) tu as aussi son coeff directeur (c'est le meme)
    de plus tu sais que cette droite passe par C donc tu remplace dans l'equation.
    donc maintenant tu as l'equation de (CD) et tu remplace ton x par xd (=4) et tu obtient ton yd.

    voila pour le debut!!

  3. #3
    invite1c33ecae

    Re : nouvo probleme sur les vecteur

    j'ai pas du tout compris la avec le coefficien directeur...

  4. #4
    invite479915fe

    Re : nouvo probleme sur les vecteur

    tu est en quelle classe?
    je vais adapter!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite479915fe

    Re : nouvo probleme sur les vecteur

    On recommence avec une autre methode:
    calcul les coordonnées du vercteur AB tu doit trouver(-4,2)
    doit D le point de coordonnée (4,yd).
    puis calcul les coord du vecteur CD (-6,-yd)

    tu doit savoir que si les droites (AB) et(DC) sont parrallele alors les vecteur AB et AC sont colineaires.

    cette condition se traduiten faisant le produit en croix tu vas obtenir une equation avec yd comme inconnue puis tu resoud.
    voila yd=-2

    ça doit etre plus simple maintenant!!

  7. #6
    Universus

    Re : nouvo probleme sur les vecteur

    Salut,

    1)je vais reprendre la technique de Ninanou (qui a recours aux vecteurs, ce que tu dois probablement utiliser étant donné ton titre), mais n'obtenant pas le même résultat que le sien, je recommence le tout.

    Soit les vecteurs et . Étant donné que les droites qu'ils sous-tendent sont parallèles, on en conclut que ces deux vecteurs sont colinéaires.

    Il existe une relation entre deux vecteurs colinéaires qui est la suivante :



    est un scalaire à déterminer.

    Un vecteur peut se définir par ses composantes, elles-mêmes définies par les coordonnées des extrémités du vecteur. Ainsi, identifions ,, et , respectivement les composantes verticale et horizontale du vecteur et les composantes verticale et horizontale du vecteur , où nous cherchons . On obtient :



    On peut définir :





    Sachant que , on voit que

    2) Tu procèdes d'une façon similaire. Tu dis qu'il existe 3 vecteurs , et ayant respectivement les composantes ,TEX](c,d)[/TEX] et TEX](e,f)[/TEX]. et .

    Tu changes pour (les composantes de l'un étant l'inverse de l'autre), tu multiplies les scalaires aux composantes qui leurs sont associées et tu additionnes le tout, trouvant les composantes du vecteur . Connaissant en plus les coordonnées de C, tu peux trouver E.

    Amicalement

  8. #7
    invite1c33ecae

    Re : nouveau problème sur les vecteurs

    je suis en classe de 2nde...
    je comprend mieux la méthode de ninanou et je trouve le même resultat qu'elle...
    mais je ne vois pas quel produit en croix il faut faire...

  9. #8
    Universus

    Re : nouveau problème sur les vecteurs

    Salut tite co,

    J'ai fait la même démarche que ninanou et je trouve étonnant de ne pas trouver la même réponse que vous, en plus que j'ai essayé d'une d'autre manière et que j'ai obtenu la même réponse, -3.

    Le produit croisé, c'est ce que j'ai fait en disant :



    Puisque tu cherches c, tu fais le produit croisé.

  10. #9
    invite1c33ecae

    Re : nouveau problème sur les vecteurs

    je trouve moi ossi -3 dans mes calculs... je m'étais trompée dans mon dessin... j'ai réussi à résoudre l'exercice finalement...

Discussions similaires

  1. probleme sur les vecteurs
    Par invite1c33ecae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2012, 04h18
  2. Probléme avec les vecteurs
    Par invited2458939 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 21h47
  3. Dm sur les vecteurs !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h33
  4. Problème avec les Vecteurs
    Par invitef1cdeb87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 12h41
  5. nouveau petit problème sur les fonctions
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 14h19