Bonjour !
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une méthode pour calculer les racines carrées, et, plus généralement, la racine d'un nombre.
Merci d'avance !
-----
Bonjour !
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une méthode pour calculer les racines carrées, et, plus généralement, la racine d'un nombre.
Merci d'avance !
Eh merci beaucoup !
Bonne fin de week end ...
Pourquoi faire le sale boulot quand la machine le fait si bien?
Pour le sport !
Bonjour,
... et puis, peut-être veut-il savoir comment faisaient les vieux![]()
Au début des années 60, en bureau d'études, nous avions obligation de faire tous les opérations des calculs nécessitant une grande précision à l'aide des logarithmes (sauf addition et soustraction évidemment). On utilisait des tables à 9 décimales que des mecs patients (ils ne pouvaient pas faire autrement!) avaient calculées à la main, y compris pour les lignes trigo. Les calculs moins précis étaient faits à la règle à calculs (avantage : il fallait avoir en tête l'ordre de grandeur, ce qui évitait de sortir des âneries!). Il y avait également une machine mécanique manuelle qui faisait les 4 opérations. Le vérificateur utilisait une machine électrique qui effectuait les quatre opérations + les racines carrées (là, ça pédalait pendant 10 minutes!).
Les premiers "calculateurs de bureau" sont arrivés à la fin des années 60 mais il y en avait peu, à cause du coût et les calculatrices scientifiques vers 71 (une HP coûtait à cette époque environ l'équivalent de 400 € je ne sais pas combien cela ferait aujourd'hui!).
En 72, j'ai acheté une calculatrice scientifique TI. Je peux dire que cela a beaucoup changé ma manière de travailler! Vu la rapidité de la bête, je n'hésitais plus à tester diverses solutions (car même à l'époque, nous n'avoins pas tout notre temps, loin s'en faut!).
Voilà. Désolé, encore un vieux qui t'a raconté sa guerre!![]()
Cordialement
Bonjour,
ça, je me rappelle que c'était le nom de la petite table à 7 décimales mais celle de la grosse à 9 décimales format > A4 et épaisseur 5 cm, j'ai oublié !
Bonjour ! La table de Bouvard et Ratinet, que je conserve pieusement comporte page 130 une table partielle (pour les nombres 2 à 19, puis 1000 à 1099) avec 9 décimales.
Cordialement
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
En fait, c'est tout d'abord par curiosité, pour avoir unméthode pour pouvoir calculer les racines de tête, et puis aussi pour faire un programme qui donne les décimales ( parce que les calculatrices n'en donnent généralement que 9 ou 10 ) ...
Salut,
il faut signaler aussi une méthode compte-goutte qui a l'avantage d'être très simple à calculer à la main.
En revanche, on n'obtient qu'un nouveau chiffre à chaque itération.
1 franc de 1971 vaut 0,90039 euro de 2006 (a pouvoir d'achat constant)....
Dernière modification par azt ; 13/02/2007 à 21h37.
Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]