Bonjour et merci,
Oui si vous voulez on peut faire ca, mais j'aurai surement d'autres questions a poser qui sortiront du programme qui viendront se caler entre les démos.
Je propose de faire ca dans ce post (on dispose de Latex sur le forum, c'est bien pratique), chapitre par chapitre, et d'une autre couleur pour bien différencier avec mes questions (ou celles des autres).
Je commence alors par le premier chapitre (il n'y a pas grand chose), et puis comme ca vous pourrez me dire ce que vous en pensez et si nous continuons comme ca :
Chapitre 1 : Généralités sur les fonctions : démonstrations
Variations de la fonction :
Soit et deux fonctions définies respectivement sur et et à valeurs dans .
Pour tout de , on a (par définition).
Si et sont croissantes sur un intervalle de , alors est croissante sur : et croissantes sur signifie que pour tous nombres et de tels que , on a et donc et . On peut donc écrire que (somme de deux nombres négatifs) et donc soit .
f est donc croissante sur .
De même, on peut montrer que si et sont decroissantes sur , sera également décroissante sur .
Dans le cas ou et n'ont pas les mêmes variations sur , on ne peut pas conclure diretement.
Variations de la fonction , avec k réel :
Soit une fonction définie sur un intervalle et à valeurs dans . Soit avec k réel. est donc définie sur .
Si , a les mêmes variations que , en effet, soit et deux réels de tels que a<b. Si est croissante sur (ou un intervalle de , il faut alors prendre et de cet intervalle), alors soit soit donc est croissante sur cet intervalle. Donc si est croissante sur , le sera également. On montre de même que étant décroissante sur , f sera également décroissante sur cet intervalle.
On peut procéder de même dans le cas ou (attention à ne pas oublier de changer le signe de l'égalité!), et nous trouvons que a des variations opposées à sur .
Dans le cas ou , est la fonction nulle.
Variations de la fonction :
Soit et deux fonctions à valeurs dans et définies respectivement sur deux intervalles et .
Soit . f est donc définie pour tout et . On note cet ensemble .
Si et sont croissantes sur un intervalle de , alors est croissante sur : en effet, soit deux réels et de tels que , on a et . On pose et , donc, et étant croissante sur , soit soit . f est donc croissante sur .
De même, on montre que si et sont décroissantes sur , est croissante sur , et que si et ont des variations contraires sur (l'une est croissante, l'autre est décroissante), est décroissante sur .
Fonction associée et translation : :
Soit u une fonction définie sur (nous prenons pour simplifier, nous aurions très bien pu prendre un intervalle de ) et à valeurs dans et soit (donc définie et a valeurs dans ).
Soit et les courbes représentatives de et dans un repere .
Cf est la translatée de Cu par la translation de vecteur :
Soit le point d'abcisse et le point d'abcisse (, et réels).
On a alors et c'est à dire .
Donc soit donc .
Cf est donc la translatée de Cu par la translation de vecteur .
Voila, c'était le premier chapitre, il n'y a pas beaucoup de démonstrations je crois que je n'ai rien oublié, enfin on peut montrer qu'une fonction paire admet comme axe de symétrie l'axe des ordonnées et qu'une fonction impaire admet comme centre de symétrie l'origine, mais c'est presque déjà une définition.
C'est un peu répétitif il faut le dire (soit deux fonctions de dans ... ), mais bon au moins c'est fait les autres chapitres sont plus sympas.
Qu'en pensez vous? On continue comme ca? Je laisse à d'autre le plaisir de faire les chapitres suivants (beaucoup de Latex pour la factorisation du trinome du second degré ) et je reste également à disposition si vous avez besoin d'une démo.
Une fois que tout sera fini nous pourrons tout regroupper (avec l'option citer on récupère le code Latex) dans un seul topic si vous le voulez.
A+
-----