Démonstrations 1ereS - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 139 sur 139

Démonstrations 1ereS



  1. #121
    inviteec581d0f

    Re : Démonstrations 1ereS


    ------



    ^^ la création du PDF est en cours mais c'est très long et je manque de temps (une vidéo à faire, un site etc... ) et de plus je suis un newbie en LaTex


    Voilou voilà.


    Cordialement,

    Kimo

    -----

  2. #122
    invitec053041c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Citation Envoyé par kimuto Voir le message

    Démonstration

    Pour la démonstration, qui est super je trouve on peut le faire ainsi :

    Quand tend vers , les nombres se rapprochent de plus en plus de car on a :

    Si

    Cependant,

    quand les nombres se rapprochent de , les nombres se rapprochent de vu que

    et Si

    Donc on a bien:



    Voilaa
    CQFD
    [/COLOR]

    C'est ce que j'appelle une démonstration avec les mains .
    Elle ne démontre pas , elle explique le principe.

  3. #123
    invitea250c65c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Bonjour,

    Désolé je n'ai pas eut l'occasion de faire avancer les démos, je vous propose de poster bientot les démos sur 2 chapitres que je vais confondre : un chapitre de généralités sur les vecteurs (beaucoup de rappels de 2nde + histoires de vecteurs dans l'espace) et le chapitre sur les barycentres.
    Mais en reprenant le cours je me suis apercu qu'il y avait une question que j'avais oublié de vous poser : en effet, il y a une propriété dont on se sert tout le temps (plus ou moins directement) mais qu'on n'a pas démontré en 1ere :
    Soit un vecteur donné (non nul) et O un points fixé de l'espace. Il existe un et un seul point M tel que .
    C'est assez logique et intuitif, je ne sais pas si ca peut se démontrer, je me souviens juste que mon prof avait dit qu'on ne le démontrerai pas dans le cours. Je pensais par l'absurde : prendre deux points (distincts) de l'espace N et M tels que , on voit tout de suite que c'est absurde mais bon je ne sais pas si on peut faire, a notre niveau, quelque chose de plus rigoureux.
    En fait je pense que le problème vient du fait qu'on ne sait pas ce qu'est un vecteur, mon prof m'avait dit qu'avant c'était dans le programme, mais que ca avait été supprimé ... c'est curieux de travailler avec des choses dont on ne connait pas la définition (même si dans le fond tout le monde voit ce que c'est).
    Qu'en pensez vous? Comment peut on définir un vecteur (en 1ere on nous dit juste : "un vecteur est caractérisé par sa norme son sens sa direction")?

    Merci d'avance.

  4. #124
    invitec053041c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    en 1ere on nous dit juste : "un vecteur est caractérisé par sa norme son sens sa direction"
    Ou ses coordonnées uniques dans une base donnée .

  5. #125
    invitea250c65c

    Re : Démonstrations 1ereS

    En fait nous on a démontré l'existance et l'unicité des coordonnées d'un point dans le plan et dans l'espace, mais tout ce qui est repere ca repose deja sur la notion de vecteur de toutes facons, et ca implique le fait qu'il n'existe qu'un seul point M tel que (pour les vecteurs unitaires), mais bon a ce niveau la on peut peut etre accepter cette propriété, parce qu'on ne peut se servir de rien en fait pour la démontrer comme elle est a la base de plein de choses ...

    Qu'en pensez vous?

  6. #126
    inviteec581d0f

    Re : Démonstrations 1ereS

    Re Bonjour ^^ ah enfin il fait un peu plus frais maintenant ^^

    je rencontre quelques problèmes pour le LaTex comment est-ce que je dois organiser ?? Je commence depuis le Début du Topic ou uniquement de l'endroit où nous avons commencé à numéroté ??

    PS : Même si je n'ai pas compris ce que veux dire Electrofred je suis d'accord

  7. #127
    invite4b9cdbca

    Re : Démonstrations 1ereS

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Soit un vecteur donné (non nul) et O un points fixé de l'espace. Il existe un et un seul point M tel que .
    C'est assez logique et intuitif, je ne sais pas si ca peut se démontrer, je me souviens juste que mon prof avait dit qu'on ne le démontrerai pas dans le cours. Je pensais par l'absurde : prendre deux points (distincts) de l'espace N et M tels que , on voit tout de suite que c'est absurde mais bon je ne sais pas si on peut faire, a notre niveau, quelque chose de plus rigoureux.
    Ton raisonnement est deja relativement rigoureux.
    Mais pour être vraiment bon, l'idée serait de montrer qu'il existe un point M tel que OM=u, puis de montrer que M est unique (en supposant qu'il y a deux points M et N, par exemple, et montrer que M=N) (cela, tu le verras, s'appelle une démo par analyse-synthèse)

    Le problème maintenant c'est de savoir quelles sont les définitions et propriétés que l'on peut utiliser par exemple.

    Cordialement.

  8. #128
    invitea250c65c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Bonjour et merci

    Oui voila le probleme est de savoir quelles propriétés on peut utiliser, parce que plein de choses dépendent de ca ... c'est un peu comme la démo que j'avais essayé de faire sur le perimètre d'un cercle avec et tout, ca aurait été bien pratique de se servir de la trigo, mais sans et la formule du périmetre d'un cercle, pas de trigo, donc on ne peut pas l'utiliser, sinon ca veut dire qu'on a admis la propriété qu'on cherche a démontrer. Je fais cette parenthese la dessus parce que j'ai repris cette démo et en fait avec ma methode j'arrive a démontrer que P=2r, j'avais juste fait une petite erreur de calcul.

    Donc pour revenir a ce qui nous interesse, je voulais aussi vous demander si vous aviez des démos sur la géometrie dans l'espace, je recherche par exemple une démo du théoreme du toit, du théoreme de la porte et du théoeme qui dit que deux plans sont // si et seulement s'il existe 2 droites sécantes D1 et D2 dans le plan P1 et d1 et d2 secantes dans P2 telles que D1//d1 et D2//d2. Je pense que le plus simple et rigoureux ca serait de la faire analytiquement, avec les équations de plan, le probleme c'est qu'on ne voit pas trop ca en 1ere et par conséquent on n'a pas de définition rigoureuse d'un plan, ... .

    Pensez vous que ca soit possible de faire ca a mon niveau?Moi je pense qu'en ayant juste quelques définitions supplémentaires et qq notions sur les équations de plan avec la géometrie analytique ca irait tout seul. Je commence a voir ce que je peux faire et je vous tiens au courant.

    Merci d'avance.

  9. #129
    invitea250c65c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Une petite question que je ne sais pas ou poser, donc je profite ce ce topic : j'ai plusieurs fois rencontré la dans des exercices la notion de puissance d'un point par rapport a un cercle. On a P=OM²-R² pour la puissance du point M par rapport au cercle de rayon R et de centre O.
    Je voulais juste savoir ce que cela représentait, si on s'en servait en maths ou en physique pour certaines choses, ... .
    Merci d'avance.

  10. #130
    inviteec581d0f

    Re : Démonstrations 1ereS

    Je n'ai toujours pas de réponse pour le post précèdent

    Je voulais juste savoir ce que cela représentait, si on s'en servait en maths ou en physique pour certaines choses, ... .
    Il me semble avoir entendu çà "la puissance d'un point par rapport à un cercle" dans un cours de physique mais je ne me rappelle plus lequel (peut-être sur la lumière ou sur quelque chose comme çà ... )

    A+

  11. #131
    inviteec581d0f

    Re : Démonstrations 1ereS

    Bonjour,

    Bon vu que personne ne m'a répondu je tiens à préciser que je commence le pdf par la page 6 du post et on se mettra d'accord après pour les détails

    voilouu


  12. #132
    inviteec581d0f

    Re : Démonstrations 1ereS

    Bonjour,

    c'est mon troisième auto-post

    Donc si encore quelqu'un lit ce fil c'est gentil de participer.

    Voilà en pièce jointe une ébauche du document PDF :

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Que faut-il compléter ??

    Des détails à ajouter ??

    Quelque chose ??

    Tous les conseils sont les bienvenus à moins qu'il y ait quelqu'un

    Merci



    PS: je l'ai fait cette nuit xD le fichier a été effacé de l'autre ordi
    Images attachées Images attachées

  13. #133
    invitec053041c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Je regarderai ce soir ce qui ne me convient pas .

  14. #134
    inviteec581d0f

    Re : Démonstrations 1ereS

    Merci Ledescat


    ton aide est toujours un plaisir comme celle de tous les autres membre de Futura



  15. #135
    invitec053041c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Ca va c'est pas mal .
    Je te fais part de mes chipotages:
    - je trouve que c'est un peu tassé, il faudrait essayer d'aérer pour que ça donne envie de lire.
    - séparer par au moins un saut à la ligne l'énoncé d'une propriété et sa démonstration
    - mettre des plutôt que des < lorsqu'on parle de monotonie :
    f croissante sur k: pour tous a,b de K, =>
    - remplacer "soit Cf et Cu" par "soient Cf et Cu" .

    François.

  16. #136
    invitee2cfb57c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Bonjour c'est martin en ce moment je poursuit des études de mathematiciens et je pense que (tu as FAUX comme Norman humour dsl je sors ) Electrofred a effectivement raison !

  17. #137
    invitecb3f3a2c

    Re : Démonstrations 1ereS

    Bonjour à tous j'aimerais avoir la réponse à cette question; je suis en troisième et aucune personne de ma classe n'arrive a la résoudre. Cela serait très gentil de m'aider, merci.
    ABCD est un rectangle. Une parallèle à (BD) coupe [AD] en P et [AB] en M. Comparer les aires des deux triangles APC et AMC

  18. #138
    Seirios

    Re : Démonstrations 1ereS

    Il aurait mieux valu créer une nouvelle discussion, ta question n'a pas vraiment sa place ici.

    Quoiqu'il en soit, l'aire du triangle APC vaut et celle de AMC vaut . On remarque que chaque expression, le premier terme est le même, il faut donc comparer les deuxièmes termes. Or le théorème de Thalès donne , d'où on déduit finalement que les deux triangles ont la même aire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #139
    invite3693174f

    Re : Démonstrations 1ereS

    Ce post commence à partir en live !
    Je suis d'accord avec Seirios celà dit.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Démonstrations TS
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  2. Démonstrations d'algèbre
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2007, 18h38
  3. Démonstrations de suite
    Par invite7af75ce8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 11h27
  4. Démonstrations.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2006, 12h09
  5. [1°S] Tangeantes et Démonstrations
    Par invite0ac24513 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 23h55