Salut.
J'ai fais le tour des posts sur la dérivabilité et je n'ai pas trouvé réponse à une interrogation.
Dans les bouquins il est dit qu'une fonction est dérivable en un point si elle admet une limite en ce point. La limite permet de rendre compte de la continuité de la fonction, mais la continuité n'est pas suffisante à la dérivabilité. Ce qui implique que la limite traduit au moins une autre propriété qui est nécessaire à la dérivabilité.
Mais quelle(s) est(sont) donc cette(ces) propriété(s) ? j'aimerais mieux comprendre les propriétés induites par la limite.
Merci d'avance pour tout.
-----

Plus sérieusement, la continuité est automatiquement contenue dans la dérivabilité, et tu ne peux pas vraiment exprimer cette dernière comme la conjonction de la continuité et d'une autre propriété n'incluant pas la continuité.
Quelques corrections (je ne peux plus éditer mon message).
), et personne n'a répondu à ta dernière contribution, qui est pourtant intéressante. Tu as une bonne intuition, mais si on essaie de formuler précisément cette intuition, il se pourrait que tu aies tort… L'expression « elle varie de manière continue » n'est pas très claire. Tu sous-entends peut-être que la fonction dérivée doit elle-même être continue, mais c'est une exigence plus forte que de se contenter de lui demander d'exister.