fonction génératrice de l'exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fonction génératrice de l'exponentielle



  1. #1
    Universus

    fonction génératrice de l'exponentielle


    ------

    Salut à tous,

    Après être tombé sur l'article sur les fonctions génératrices sur wikipédia, j'ai commencé à me poser quelques questions sur le sujet. Étant donné que je ne connais les fonctions génératrices que grâce à wikipédia, que je n'ai absolument jamais eu un brin de cours sur le sujet, ça m'embête un peu

    On sait que la fonction génératrice de la fonction exponentielle de base e s'écrit de la façon suivante :



    Mais qu'en est-il pour une fonction exponentielle de base quelconque, telle que ? Je me suis dit que si je disais , alors j'aurais :



    Seulement, tant qu'à calculer , aussi bien calculer immédiatement sans se préoccuper de la fonction génératrice... Bref, existe-t-il une façon d'écrire une fonction exponentielle de base quelconque (quelconque en certaines limites)?

    Merci beaucoup

    Universus

    -----

  2. #2
    manimal

    Re : fonction génératrice de l'exponentielle

    Citation Envoyé par Universus Voir le message

    On sait que la fonction génératrice de la fonction exponentielle de base e s'écrit de la façon suivante :


    Salut ,
    Ce sont des développements limités que tu parles là car le développement limité en 0 d ordre infini de e^x est cette somme.

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : fonction génératrice de l'exponentielle

    Si tu ne le savais pas, a^x = e^(xlna)

  4. #4
    Universus

    Re : fonction génératrice de l'exponentielle

    Salut,

    En fait, c'est et oui, je le sais bien, mais ce n'est pas exactement cela non il est question, quoique ça me fait penser à quelque chose... Je vous y reviendrai.

    Merci

    Universus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : fonction génératrice de l'exponentielle

    Désolé de revenir sur ce vieux poste, mais je viens de constater une erreur que j'ai faite. Tu as parfaitement raison anonymus, je n'avais pas assez fait attention à tes parenthèses et du coup, je t'ai répondu n'importe quoi...

    En procédant d'une autre façon, il me semble avoir obtenu exactement le même résultat que celui que j'obtiendrais en me servant de ta précision. Désolé, je me suis totalement trompé dans ma réponse précédente... Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Fonction génératrice de X + Y
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 14h42
  2. composantes connexes de fonction generatrice
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 08h04
  3. Fonction génératrice d'une v.a
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 19h26
  4. dm TS sur l'exponentielle
    Par invite0ac01dcf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 17h22
  5. Fonction generatrice.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 15h05