logarithme nepérien exercice ts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

logarithme nepérien exercice ts



  1. #1
    invitef548d6a3

    Smile logarithme nepérien exercice ts


    ------

    Bonjour!

    j'aurai besoin d'aide j'ai répondu à certaines questions mais je ne croi pa que cela soit juste, si vous pouviez corriger ce que j'ai fait et me dire la marche à suivre pour les autres questions. je vous en remerci d'avance .

    sujet:
    1) On concidère la fonction definie sur [0;+infini[ par f(x)=(ln(x+1))/x si x est strictement superieure à 0 et f(o)=1. Montez que f est continue en 0.

    Ma réponse n calcul d'abord la derivée de f(x) qui est f'(x)= (((1/(x+1))x -1(ln(x+1)))/x² =(ln(x+1))/x² puis on calcul f'(o)=(ln(o+1))/0²=0
    donc vu que f'(x) fait est constante en 0,f est donc continue en 0.

    2)a) Etudiez les sens de variations de la fonction g définie sur [o;+ infifni[ par g(x)=ln(1+x)-(x-(x²/2)+((x^3)/3)) .Calculer g(0) et en déduire que sur R+: ln(1+x)est plus petit ou égal (x-(x²/2)+((x^3)/3))

    Ma reponse: on calcul la dérivée de g : g'(x)=(1/(x+1))-1=-x/(x+1)d'aprés le signe de la derivée on en déduit le tableau de variations de la fonction g donc g est croisante sur [0;1]et decroisante sur [1;+infini[

    b)Par une étude analogue, montrer que si x est supérieur ou égal à 0, alors ln(1+x) est supérieur ou égal à x-(x²/2).

    c) Etablir que pour tout x srictement positif on a -(1/2)inférieur ou égal a (ln(1+x)-x)/x² inférieur ou égal a -(1/2)+(x/3).
    en déduir que f est dérivable en 0 et que f'(o)=(-1/2).

    -----

  2. #2
    invite43bf475e

    Re : logarithme nepérien exercice ts

    C'est pas toujours bien vue de partir de la dérivation pour aboutir a la continuité, en ft pour la question 1) c'est un taux de variation caché et à partir de la tu peux utilisé la valeur de la f' en 0, tu ma compris?

    Lim (ln(x+1)-ln(0+1))/(x-0)) avec x->0... = ...

    Pour la derniere, tu reponds par le théorème des gendarmes ou d'encadrement, c'est la mm chose...

    Ensuite pour l'inégalité tu te débrouilles comme tu veux, tableaux de variationn ou tt simplement tu utilise ce que l'on t'a fait démontrer précedemment...

  3. #3
    invitef548d6a3

    Re : logarithme nepérien exercice ts

    un taux de variation cachée ????? non je ne te comprend pas ! dsl

  4. #4
    invitef548d6a3

    Re : logarithme nepérien exercice ts

    c'est bon en fait j'ai compris il faut utiliser la limite quand x tend vers 0 je crois que c'est bon je vais pouvoir me débrouiller merci !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM logarithme népérien
    Par inviteb5a96114 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 18h00
  2. exercice avancé logarithme népérien
    Par invite2752de00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 15h40
  3. Logarithme Népérien
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 14h05
  4. Logarithme népérien
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2005, 20h29
  5. Logarithme népérien
    Par invite4963e568 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2005, 00h11