DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...



  1. #1
    invite178aeb6e

    DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...


    ------

    Bonjour, j'ai eu un dm de math et j'aurai besoin de votre aide et de vos explications plus précisement svp...

    Le sujet est le suivant :


    (il faut cliquer dessus pour voir plus grand)

    j'ai fait ensuite la figure :


    (il faut cliquer dessus pour voir plus grand)

    Puis, j'ai utilisé la réciproque de thalès pour montrer que (PQ) // (MN) mais maintenant je ne sais pas comment montrer que ces 2 segments sont égaux !

    PS: je suis en seconde

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    Puis, j'ai utilisé la réciproque de thalès pour montrer que (PQ) // (MN) mais maintenant je ne sais pas comment montrer que ces 2 segments sont égaux !
    L'utilisation du théorème de Thalès doit te permettre de comparer les segments [PQ] et [MN] au segment [BE].

  3. #3
    invite0e5404e0

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Bonjour!
    Il suffit de pousser le raisonnement un tout petit peu plus loin : M milieu de [DB], N milieu de [DE], donc MN=0,5BE. De même Q milieu de [GB], P milieu de [GB] donc PQ=0,5BE. De cela on déduit PQ=MN.
    Bon courage pour la suite!

  4. #4
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    je ne comprends pas le MN=0,5BE et PQ=0,5BE 0.5BE signifie quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5404e0

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    O,5BE signife "la moitié de la longueur du segment [BE]".
    C'est plus clair comme ça?

  7. #6
    invite178aeb6e