DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...



  1. #1
    invite178aeb6e

    DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...


    ------

    Bonjour, j'ai eu un dm de math et j'aurai besoin de votre aide et de vos explications plus précisement svp...

    Le sujet est le suivant :


    (il faut cliquer dessus pour voir plus grand)

    j'ai fait ensuite la figure :


    (il faut cliquer dessus pour voir plus grand)

    Puis, j'ai utilisé la réciproque de thalès pour montrer que (PQ) // (MN) mais maintenant je ne sais pas comment montrer que ces 2 segments sont égaux !

    PS: je suis en seconde

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    Puis, j'ai utilisé la réciproque de thalès pour montrer que (PQ) // (MN) mais maintenant je ne sais pas comment montrer que ces 2 segments sont égaux !
    L'utilisation du théorème de Thalès doit te permettre de comparer les segments [PQ] et [MN] au segment [BE].

  3. #3
    invite0e5404e0

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Bonjour!
    Il suffit de pousser le raisonnement un tout petit peu plus loin : M milieu de [DB], N milieu de [DE], donc MN=0,5BE. De même Q milieu de [GB], P milieu de [GB] donc PQ=0,5BE. De cela on déduit PQ=MN.
    Bon courage pour la suite!

  4. #4
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    je ne comprends pas le MN=0,5BE et PQ=0,5BE 0.5BE signifie quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5404e0

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    O,5BE signife "la moitié de la longueur du segment [BE]".
    C'est plus clair comme ça?

  7. #6
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    oui merciiii beaucoupp

  8. #7
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    mais comment je fais pour la suite ? je pense que l'image de (BE) est (DG) puisque l'image de B est D et l'image de E est G mais je suis pas sur et en plus il faut deduire les droites (BE) et (DG) à vue d'oeil je dirais qu'elles sont perpendiculaires mais je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider svp ??

  9. #8
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    ah je pense avoir trouver je pense que l'image de (BE) est bien (DG) puisque l'image de B est D et l'image de E est G.
    On sait que l'image d'une droite d par un quart de tour est une droite perpendiculaire à d, donc (BE) est perpendiculaire a (DG). Ai-je bon ??

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    ah je pense avoir trouver je pense que l'image de (BE) est bien (DG) puisque l'image de B est D et l'image de E est G.
    On sait que l'image d'une droite d par un quart de tour est une droite perpendiculaire à d, donc (BE) est perpendiculaire a (DG). Ai-je bon ??
    Oui, tu as bon.

  11. #10
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    merci beaucoup mais ensuite je n'arrive pas à faire la conclusion, en fait le but de cet exercice était de demontrer que MNPQ est un carré jusqu'à maintenant on a réussi a démontrer que c'était un parallélogramme et que les droites (BE) et (DG) sont perpendiculaire maintenant à partir de là il faut montrer que MNPQ est un carré et je ne sais pas comment faire ... pouvez-vour m'aidez svp ??

    Merci d'avance

  12. #11
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    merci beaucoup mais ensuite je n'arrive pas à faire la conclusion, en fait le but de cet exercice était de demontrer que MNPQ est un carré jusqu'à maintenant on a réussi a démontrer que c'était un parallélogramme et que les droites (BE) et (DG) sont perpendiculaire maintenant à partir de là il faut montrer que MNPQ est un carré et je ne sais pas comment faire ... pouvez-vour m'aidez svp ??

    Merci d'avance
    Lorsque tu as utilisé le théorème de Thalès, tu as utilisé des droites parallèles à (BE), c'est le moment de s'en servir, et aussi de voir s'il n'y aurait pas des droites parallèles à (DG).

  13. #12
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    les parallèles a (DG) sont (NP) et (MQ), et les parallèles à (BE) sont (MN) et (PQ) comme (DG) est perpendiculaire à (BE) , c'est après que j'arrive pas, je pense qu'il y a une propriété par laquelle on peut dire que (MN) perpendiculaire à (NP) et même chose pour (MQ) et (PQ) ...

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    les parallèles a (DG) sont (NP) et (MQ), et les parallèles à (BE) sont (MN) et (PQ) comme (DG) est perpendiculaire à (BE) , c'est après que j'arrive pas, je pense qu'il y a une propriété par laquelle on peut dire que (MN) perpendiculaire à (NP) et même chose pour (MQ) et (PQ) ...
    Si (DG) est perpendiculaire à (BE), que peux-tu dire de (DG) et d'une parallèle à (BE) ?

  15. #14
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    qu'elle est aussi perpendiculaire a (DG) puisqu'on sait que si 2 droites sont parallèles et qu'une troisième est perpendiculaire a l'une d'entre elle alors elle est perpendiculaire à l'autre aussi, c'est ça ??

  16. #15
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    qu'elle est aussi perpendiculaire a (DG) puisqu'on sait que si 2 droites sont parallèles et qu'une troisième est perpendiculaire a l'une d'entre elle alors elle est perpendiculaire à l'autre aussi, c'est ça ??
    C'est effectivement aussi simple que cela. Il ne faut pas trop se compliquer la vie en géométrie.

  17. #16
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    merci beaucoup mais maintenant on sait que (MN)=(PQ) et (NP)=(QM) et il faut prouver que ces 4 segments sont égaux comment on fait ?

  18. #17
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    merci beaucoup mais maintenant on sait que (MN)=(PQ) et (NP)=(QM) et il faut prouver que ces 4 segments sont égaux comment on fait ?
    Tu sais déjà que
    Tu fais la même chose avec les autres segments, et la rotation devrait te permettre de conclure.

  19. #18
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    ah oui je vois, on sait que MN=PQ=0.5BE, on sait aussi que NP=MQ=0.5DG et comme (DG) est l'image de (BE), alors elles sont de même longueure donc MN=PQ=NP=MQ, Ai-je bon ?

  20. #19
    invite57a1e779

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Citation Envoyé par habbo Voir le message
    ah oui je vois, on sait que MN=PQ=0.5BE, on sait aussi que NP=MQ=0.5DG et comme (DG) est l'image de (BE), alors elles sont de même longueure donc MN=PQ=NP=MQ, Ai-je bon ?
    Mais oui, c'est ça, il ne faut pas douter en permanence de ce que tu fais.

  21. #20
    invite178aeb6e

    Re : DM de math sur les triangles semblables etc thalès ...

    Merciiiii beaucoupppp de ton aide, grâce à vous j'ai pu réussir cet exercice !!

Discussions similaires

  1. dm triangles semblables
    Par invite0a43ea7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 22h11
  2. Exercice niv. 2nd - Triangles Semblables
    Par invite86827768 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 17h34
  3. triangles semblables, figure un peu complexe, et Thalès? [DM 1ereS]
    Par invitef83aaf16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 17h17
  4. Géométrie: triangles semblables
    Par invite9729054a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 16h10
  5. Triangles trigonométriques et semblables
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2005, 15h11