Question arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question arithmétique



  1. #1
    invitef45bc3e4

    Question arithmétique


    ------

    bonjour a tous j'ai des difficultés avec une demonstration

    a^n/b^n === ( equivalence) a/b

    -----

  2. #2
    invite30a20dba

    Re : Question arithmétique

    J'avoue ma surprise en lisant çà... cela n'est valable que si a est équivalent à b...

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Question arithmétique

    Plop,

    Que signifie "a équivalent à b" ? oO

  4. #4
    invite15e03428

    Re : Question arithmétique

    C'est quoi d'abord a et b ?!!! ce sont des entiers ou entiers relatifs!!!!

    on peut rien avancer sur ça ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Question arithmétique

    Entier naturel serait plus approprié ^^'

  7. #6
    invite35452583

    Re : Question arithmétique

    Citation Envoyé par frimija31 Voir le message
    bonjour a tous j'ai des difficultés avec une demonstration

    a^n/b^n === ( equivalence) a/b
    Je suppose que ceci signifie "an divise bn <=> a divise b".
    Dans ce cas on peut supposer que a et b sont des entiers naturels.
    "<=" est le plus facile, a divise b implique il existe k un entier k tel que b=ka, il n'est alors pas difficile de montrer que an divise bn.
    "=>" peut se démontrer par récurrence sur a.
    Pour a=1 c'est évident
    Pour a>1, an divise bn, soit p un premier divisant an
    Montrer que p divise a et donc b. Se débrouiller ensuite pour pouvoir appliquer l'hypothèse de récurrence à a/p et b/p. Conclure.

  8. #7
    danyvio

    Re : Question arithmétique

    Dans un excellent ouvrage d'arithmétique cité sur ce forum, mais dont je ne trouve pas instantanément les références, il était écrit que la démonstration de an|bn -> a|b n'était pas triviale, et dépassait en tous cas le niveau de première ou terminale...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    danyvio

    Re : Question arithmétique

    Pour compléter mon précédent post : ci dessous un copié collé (vilain mais bon..) de l'ouvrage de
    Cours d’arithm´etique
    Premi`ere partie
    Pierre Bornsztein
    Xavier Caruso
    Pierre Nolin
    Mehdi Tibouchi
    + Si a et b sont deux entiers tels que an|bn pour un entier n > 1, alors a|b.
    Toutes les propri´et´es list´ees pr´ec´edemment sont imm´ediates, `a l’exception de la derni`ere dont
    la d´emonstration n’est pas triviale sans bagage arithm´etique. Une preuve possible consiste
    `a utiliser la caract´erisation de la divisibilit´e par les valuations p-adiques
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    invite8d322e93

    Re : Question arithmétique

    Et alors ? C'est pas parce que ce n'est pas trivial que c'est difficile..
    Trivial = évident = rien à démontrer

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Question arithmétique

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    Et alors ? C'est pas parce que ce n'est pas trivial que c'est difficile..
    Trivial = évident = rien à démontrer
    S'il faut utiliser les valuations p_adiques, qui ne sont pas (toujours ?) abordées en terminale, je ne vois pas en quoi cela serait évident. De plus, ne pas savoir d'emblée par où passer est un critère anti-évidence

  12. #11
    invite8d322e93

    Re : Question arithmétique

    Non mais justement, je disais que ce n'était pas évident (non trivial) mais pas compliqué pour autant. Il y a un peu de marge entre l'évident et le difficile...

  13. #12
    God's Breath

    Re : Question arithmétique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    S'il faut utiliser les valuations p_adiques, qui ne sont pas (toujours ?) abordées en terminale, je ne vois pas en quoi cela serait évident. De plus, ne pas savoir d'emblée par où passer est un critère anti-évidence
    Je donne une preuve détailée, en suivant l'indication de homotopie.

    Il suffit de savoir que tout entier admet une unique décomposition en facteurs premiers.
    Les facteurs premiers de et ceux de sont les mêmes.
    Les facteurs premiers de et ceux de sont les mêmes.

    Comme divisee , tout facteur premier de est facteur premier de .

    Donc tout facteur premier de est facteur premier de .

    Sioit donc un facteur premier de . Il apparaît dans la décomposition en facteurs premier de sous la forme et dans celle de sous la forme , donc dans celle de sous la forme ,et dans celle de sous la forme .

    Comme divise , on a donc .

    Ainsi les facteurs premiers de apparaissent, dans la décomposition de avec un exposant supérieur à celui qu'ils ont dans la décomposition de , donc divise .

    C'est long, filandreux, on peut abréger les trivailités pour mettre en évidencecl'idée essentielle, mais ce n'est vraiment pas difficile, et ne fait appel à aucune notion "fine" d'arithmétique.

    Il me semble (mais vu les auteurs cités, cela me semble normal) qu'il est un peu pédant d'introduire le terme de valuation -adique pour parler de l'exposant d'un facteur premier dans la factorisation d'un entier...

  14. #13
    danyvio

    Re : Question arithmétique

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il apparaît dans la décomposition en facteurs premier de sous la forme et dans celle de sous la forme , donc dans celle de sous la forme ,et dans celle de sous la forme .

    Comme divise , on a donc .

    Ainsi les facteurs premiers de apparaissent, dans la décomposition de avec un exposant supérieur à celui qu'ils ont dans la décomposition de , donc divise .
    J'ai l'impression qu'il manque une étape En effet, le raisonnement serait parfait si on avait an = pun et bn=pvn ce qui n'est pas le cas.
    On a plutôt a=k1pu et b = k2pv,
    d'où
    an = k1npun et bn=k2npvn
    A partir de là, comment conclure que
    k1npun |k2npvn -> a|b ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    God's Breath

    Re : Question arithmétique

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il apparaît dans la décomposition en facteurs premier de sous la forme .
    L'expression "apparaître dans la décomposition en facteurs premiers" n'a jamais voulu dire "être égal", mais bien que a est produit de puissances de facteurs premiers, parmi lesquels se trouve .

    Par exemple, dans la décomposition en facteurs premiers de , apparaît sous la forme puisque .

  16. #15
    danyvio

    Re : Question arithmétique

    J'aimerais bien connaître la démo corrigée par le prof'
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    Médiat

    Re : Question arithmétique

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    J'aimerais bien connaître la démo corrigée par le prof'
    Je ne vois absolument pas ce que l'introduction de valuation p-adiques peut apporter à la démonstration de God's Breath, à part remplacer une demi-ligne de raisonnement par un résultat sur ces valuations et perdre à la fois la simplicité, la lisibibilté et surtout la compréhension du résultat pour ne gagner que de la pédanterie .
    Bien sur, je n'ai rien contre toi danyvio, mais contre les auteurs de ce livre qui me paraît (sur ce seul exemple difficile de généraliser ) anti-pédagogique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Arithmetique
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 14h28
  2. arithmetique
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 00h39
  3. Arithmétique
    Par invite6800d908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h47
  4. Arithmétique Ts
    Par hekla dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 22h24
  5. question toute bête sur une suite arithmétique
    Par invitef50c1f06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 22h31