suite geométrique en situation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

suite geométrique en situation



  1. #1
    invite1c33ecae

    suite geométrique en situation


    ------

    voila je suis en première S et j'ai un DM a rendre mardi seulement je n'arrive pas à le faire
    j'ai 4 exos et je n'arrive pas à les commencer est ce que kelkun pourrait m'aider s'il vous plait???

    énoncé du premier exo

    en traversant une plaque de verre teinté, un rayon lumineux perd 23% de son intensité lumineuse.
    1/ soit Io l'intensité d'un rayon a son entré dans la plaque et I1 son intensité a la sortie. exprimer I1 en fonction de I0
    --> je dirais ke c I1= Io-23%

    2/on supose n plakes de verre identiques. on note In l'intensité du rayon ala sortie de la n-ième plaque.
    A/ exprimer In en fonction de In-1
    --> je metrais In=In-1-23%
    B/ quelle la nature de la suite (In)?
    preciser son terme initial ainsi que la raison. en deduire l'expression de In en fonction de Io
    --> je ne voi pa commen fer avec mes donée et mes resultat precedent
    C/preciser en le justifiant, le sens de variation de la suite (In)
    3/ quelle est l'intensité initial Io d'un rayon lumineux dont l'intensité après avoir traversé 4 plaques, est égale à 15?
    4/ déterminer le nombre minimal de plaques qu'un rayon doit avoir traversé pour que son intensité sortante soit inférieure ou egale au quart de osn intensité entrante??


    si quelqu'un veut bien m'aider???

    -----

  2. #2
    invite2f6def43

    Re : suite geométrique en situation

    Salut ^^

    Pour la question 1/, c'est juste.
    Pour la question 2/A/ Je ne comprend pas vraiment ce qu'est ln-1, si tu as plus d'infos...
    Pour la question 2/B/ . Tu n'a pas a vue d'oeil appris ton cours sur les limites .
    Bref je vais te rappeler brièvement le cours :
    Il existe deux types de limites : les limites geometriques, ainsi que les limites arithmétiques.
    _Une suite géométrique est une suite ou l'on passe d'un terme en son suivant en multipliant toujours par le meme nombre q appelé la raison.
    _Une suite arithmétique, elle, est une suite ou l'on passe d'un terme en son suivant en ajoutant/retirant toujours le meme nombre r appelé aussi la raison.
    Avec sa, tu doit t'en sortir avec la question.

    Pour la quesiton 2/C/. Ah... la jen suis sur, tu na pa appris ton cours
    Pour determiner le sens de variation d'une suite, il suffit simplement de voir si ta suite, au fur et a mesure du temps "augmente" ou "diminue". Si elle augmente => ta suite est croissante. Sinn... je te laisse deviner
    Pour la question 3/, tu sais que ton rayon a traversé 4 plaques, donc a subit 4 fois une diminution de 23%. ATTENTION , je te laisse faire e calcul et reflechir, car il y a des précautions a prendre afin de bien faire le calcul.

    Enfin, pour la question 4/, tu sais que un rayon perd 23% de son intensité. A toi maintenant de trouver le moyen de prouver combien de plaque doit traversé un rayon pour qu'il lui reste moins d'un quart de son intensité, c'est a dire de trouver combien de plaque elle doit traverser afin de perdre 75% de son intensité initiale.

    Voila

  3. #3
    invite1c33ecae

    Re : suite geométrique en situation

    jai appri mon cour seulement comment je justifie la natrure de ma suite!!

  4. #4
    invite2f6def43

    Re : suite geométrique en situation

    Et bien tout simplement en observant la progression de ta suite.

    Par exemple si tu voit que ta suite "augmente", il faut que tu prouve que ta courbe est croissante, donc en montrant que (d'apres la formule du cours) que U(n+1) > Un

    En esperant avoir été plus clair....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c33ecae

    Re : suite geométrique en situation

    oui mé comment jpx dire si elle est arithmétique ou geometrique!!

  7. #6
    invite2f6def43

    Re : suite geométrique en situation

    Bah... quesque tu veut que je te dise, tu a les definitions tu cours, ainsi qu'une suite a observer. Tu as donc tous les outils nécessaires.

    Pour prouver que tu as une suite arithmétique ou géométrique, récite la definition sur ta copie, et montre que tu a donc bien affaire à l'une de ces types de suites

    Cordialement

    Mokha

Discussions similaires

  1. Suite geometrique
    Par invite096307f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 11h12
  2. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 19h45
  3. suite géométrique
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2007, 16h44
  4. problème suite géométrique (suite)
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 18h55
  5. suite géometrique ?
    Par SpintroniK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h22