Pour le premier message :
C'est un cas particulier d'une formule plus complexe, que tu n'as pas le niveau pour comprendre...(dérivées partielles, matrices, déterminant, applications linéaires)
Sache juste que pour passer de cartésiennes à polaires, on remplace "dx dy" par "r dr dtheta"
Pour le second message :
Je n'ai pas très bien compris la phrase, mais en tout cas, tu peux le marquer comme ça
Avec gentillesse et considération,
Thorin.
Okay merci bien
Par contre la primitive de p*e^-(p^2/2) vaut -e^-(p^2/2), toi t'as mis un 2 devant ^^
Note que je n'en ai pas tenu compte dans la suite
Il est là pour faire joli
Avec honte et humilité,
Thorin.
J'ai une bonne mémoire, mais pas assez pour connaitre une intégrale par coeur après l'avoir vue une fois en exo ya 2mois^^
C'est surtout que le latex me déconcentre^^
Avec perfection et divinité,
Thorin.
J'ai fait une petite erreur de calcul, on devrait plutôt avoir , que j'ai pu calculer avec une méthode similaire à celle de Thorin.
Une approche géométrique bien plus simple, mais peut-être moins rigoureuse, permet de retrouver le résultat ; dans les coordonnées cartésiennes, l'aire d'un rectangle infinitésimal est dx.dy. En coordonnées polaires, on peut écrire (uniquement pour des valeurs infinitésimales) dx=dr et dy=r.d(theta) (cela vient de l'expression d'un arc de cercle ) ; donc dx.dy=r.dr.d(theta).Envoyé par ThorinC'est un cas particulier d'une formule plus complexe, que tu n'as pas le niveau pour comprendre...(dérivées partielles, matrices, déterminant, applications linéaires)
Sache juste que pour passer de cartésiennes à polaires, on remplace "dx dy" par "r dr dtheta"
If your method does not solve the problem, change the problem.
Et en pratique, c'est comme ça qu'on retient la formule^^
Une approche géométrique bien plus simple, mais peut-être moins rigoureuse, permet de retrouver le résultat ; dans les coordonnées cartésiennes, l'aire d'un rectangle infinitésimal est dx.dy. En coordonnées polaires, on peut écrire (uniquement pour des valeurs infinitésimales) dx=dr et dy=r.d(theta) (cela vient de l'expression d'un arc de cercle ) ; donc dx.dy=r.dr.d(theta).
Mais je ne sais pas si universmaster est initié aux éléments d'aire...
On parle meme de Wronskien =)
Lol, et tu l'a justifié? as-tu déjà aborder un cours sur les intégrales doubles?
oups fatal error, je voulais dire Jacobien au lieu de Wronskien.
Milles excuses :X
Bonsoir
Phys 2 : A mon avis, sans utiliser l'indication, c'est au mieux très difficile, sinon infaisable.
Edit : et puis c'est pas du jeu si abandonnes les bornes
en réponse à fonky : en sup, tout ce qui concerne les intégrales multiples est admis
en réponse à guillaume : à vue de nez ce qu'a fait phys2 est correct (en tout cas au niveau de la méthode) c'est simplement une fraction rationnelle classique à intégrer.
Exact. Cela ne devrait pas changer de beaucoup le résultat final ; il suffit de le multiplier par . Désolé pour l'erreur...
(Je vous prépare également un exercice que j'ai trouvé dans un bouquin, qui n'est pas évident du tout )
Juste par curiosité, tu n'aurais pas un lien vers cette formule ? Je n'en avais pas encore entendu parlé...Envoyé par ThorinPour le premier message :
C'est un cas particulier d'une formule plus complexe, que tu n'as pas le niveau pour comprendre...(dérivées partielles, matrices, déterminant, applications linéaires)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%...t_de_variables
Ce qui provient des éléments de ma listeoups fatal error, je voulais dire Jacobien au lieu de Wronskien.
Effectivement, Fubini est admis, mais ça n'enlève rien à la véracité de la chose.Lol, et tu l'a justifié? as-tu déjà aborder un cours sur les intégrales doubles?
Pour calculer l'intégrale , j'aurais besoin de connaître la limite . Quelqu'un pourrait-il me la donner ?
pi/2, puisque c'est la réciproque de la restriction de tan à ]-pi/2,[pi/2[, suffit de la dessiner
Ca te convient mieux ?
Avec amour et beauté,
Thorin.
C'est bien ce que je pensais ; je posterai mes calculs plus tard, le LaTeX est un peu long...Envoyé par Thorinpi/2, puisque c'est la réciproque de la restriction de tan à ]-pi/2,[pi/2[, suffit de la dessiner
Certes, mais Fubini ne dit pas que quand t'a une double intégrale tu met les parentheses où tu veux. Et tout théorème a ses hypothèses: continuité de certaines fonction en l'occurence qui sont à vérifier.
FonKy-
Cliquez pour afficherLe polynôme du troisième degré a –1 pour racine évidente, d’où une factorisation possible par (1+t). On a alors :
Soit
D’où
Donc, si je n’ai pas fait d’erreurs de calcul :
ah mais il dit ça, mais il le dit pas simplement, ya des hypothèses, des hypothèses de continuité impliquant des intégrabilités. Et vu que la vous utiliser des intégrales généralisés, on peut pas faire et dire n'importe quoi . Je viens d'aller sur Wikipédia, je pense que l'article en lui même est affreux.. mal présenté, ne donne pas d'hypothèse, pas très rigoureux quoi . Malheureusement je trouve pas grand choses de super sur le net la. Je connais pas vraiment de site de math. Je n'ai pas écrit ce théorème dans mon cours, mais il fait parti d'un polycop que notre prof nous a donné (pourtant j'ai l'impression que c'est au programme). Et d'ailleurs yen a pas qu'un de théoreme. La forme la plus simple est celui qui dit qu'on peut toujours inverser l'ordre des petits serpents () tant qu'il s'agit d'un compact et que t'a fonction est continu sur ce compact. Voilà
FonKy-
ah mais il dit ça, mais il le dit pas simplement, ya des hypothèses, des hypothèses de continuité impliquant des intégrabilités. Et vu que la vous utiliser des intégrales généralisés, on peut pas faire et dire n'importe quoi . Je viens d'aller sur Wikipédia, je pense que l'article en lui même est affreux.. mal présenté, ne donne pas d'hypothèse, pas très rigoureux quoi . Malheureusement je trouve pas grand choses de super sur le net la. Je connais pas vraiment de site de math. Je n'ai pas écrit ce théorème dans mon cours, mais il fait parti d'un polycop que notre prof nous a donné (pourtant j'ai l'impression que c'est au programme). Et d'ailleurs yen a pas qu'un de théoreme. La forme la plus simple est qu'on peut toujours inverser l'ordre des petits serpents () tant qu'il s'agit d'un compact et que t'a fonction est continu sur ce compact. Voilà
FonKy-
C'est Décomposition en Elements Simples (D.E.S), le mieux c'est que tu recherche des exemples sur internet, mais sinon je peux t'expliquer brièvement.
Bon apparament le premier tu a compris (donc tu devrai savoir ce qu'est une DES).
Donc pour trouver , il a multiplier les 2 membres par (t+1), et a fait prendre la valeur t=-1
Pour trouver , il multiplie par t les 2 membres , puis fait tendre vers l'infini.
Par contre pour C, moi par exemple je fait prendre la valeur t=0 à légalité du débout où j'ai assigné les nouvelles valeurs de A et B trouvées, et je trouve C=2/3 et pas 1/3.
Mais je me suis ptet trompé.
FonKy-
bon Maple me donne raison
ps: désolé Phys2 et bon anniversaire très en retard, d'ailleurs y a des trucs dans ton calculs notament juste apres que je comprend pas