[TS+] Intégrales sympas - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 30 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 891

[TS+] Intégrales sympas

invite425270e0

Re : [TS+] Intégrales sympas

------

Citation Envoyé par Thorin Voir le message

Est-ce qu'on peut le marquer ainsi ? :

parce que comme tho va jusqu'en +inf, on peut garder +inf aux bornes de l'intégrale, et theta va jusqu'à pi/2 dc on met pi/2 qux bornes...

-----

invitec317278e

Pour le premier message :

C'est un cas particulier d'une formule plus complexe, que tu n'as pas le niveau pour comprendre...(dérivées partielles, matrices, déterminant, applications linéaires)

Sache juste que pour passer de cartésiennes à polaires, on remplace "dx dy" par "r dr dtheta"

Pour le second message :

Je n'ai pas très bien compris la phrase, mais en tout cas, tu peux le marquer comme ça

Avec gentillesse et considération,

Thorin.

invite425270e0

Okay merci bien
    Par contre la primitive de p*e^-(p^2/2) vaut -e^-(p^2/2), toi t'as mis un 2 devant ^^

invitec317278e

Note que je n'en ai pas tenu compte dans la suite
    Il est là pour faire joli

Avec honte et humilité,

Thorin.

invite425270e0

Avec honte et humilité,

Thorin.
    mdr quand même pas! tu la connais par coeur cette intégrale pour avoir oublier de prendre en compte le 2? ^^ t'avais déjà le résultat en tête lol...

En tout cas belle demo, merci

invitec317278e

J'ai une bonne mémoire, mais pas assez pour connaitre une intégrale par coeur après l'avoir vue une fois en exo ya 2mois^^
    C'est surtout que le latex me déconcentre^^

Avec perfection et divinité,

Thorin.

Seirios

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    [SPOILER]On pourrait également traiter l'intégrale avec la fonction d'erreur erf(x), mais il faudrait connaître sa limite en l'infini ; est-ce qu'on a ?
    J'ai fait une petite erreur de calcul, on devrait plutôt avoir , que j'ai pu calculer avec une méthode similaire à celle de Thorin.

Citation Envoyé par Thorin
    C'est un cas particulier d'une formule plus complexe, que tu n'as pas le niveau pour comprendre...(dérivées partielles, matrices, déterminant, applications linéaires)

Sache juste que pour passer de cartésiennes à polaires, on remplace "dx dy" par "r dr dtheta"
    Une approche géométrique bien plus simple, mais peut-être moins rigoureuse, permet de retrouver le résultat ; dans les coordonnées cartésiennes, l'aire d'un rectangle infinitésimal est dx.dy. En coordonnées polaires, on peut écrire (uniquement pour des valeurs infinitésimales) dx=dr et dy=r.d(theta) (cela vient de l'expression d'un arc de cercle ) ; donc dx.dy=r.dr.d(theta).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invitec317278e

Une approche géométrique bien plus simple, mais peut-être moins rigoureuse, permet de retrouver le résultat ; dans les coordonnées cartésiennes, l'aire d'un rectangle infinitésimal est dx.dy. En coordonnées polaires, on peut écrire (uniquement pour des valeurs infinitésimales) dx=dr et dy=r.d(theta) (cela vient de l'expression d'un arc de cercle ) ; donc dx.dy=r.dr.d(theta).
    Et en pratique, c'est comme ça qu'on retient la formule^^

Mais je ne sais pas si universmaster est initié aux éléments d'aire...

Seirios

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    J'en propose une, qui sera peut-être trop facile pour vous.
    Calculer

Or avec .

D'où

Et, sauf erreur de calcul,

invite93e0873f

Salut,

Eh bien si la différentielle de était , alors ce serait bon de dire que

FonKy-

On parle meme de Wronskien =)

Pour le second message :

Je n'ai pas très bien compris la phrase, mais en tout cas, tu peux le marquer comme ça
    Lol, et tu l'a justifié? as-tu déjà aborder un cours sur les intégrales doubles?

FonKy-

oups fatal error, je voulais dire Jacobien au lieu de Wronskien.

Milles excuses :X

invite02e16773

Bonsoir

Phys 2 : A mon avis, sans utiliser l'indication, c'est au mieux très difficile, sinon infaisable.

Edit : et puis c'est pas du jeu si abandonnes les bornes

invitebfd92313

en réponse à fonky : en sup, tout ce qui concerne les intégrales multiples est admis

en réponse à guillaume : à vue de nez ce qu'a fait phys2 est correct (en tout cas au niveau de la méthode) c'est simplement une fraction rationnelle classique à intégrer.

Seirios

Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Eh bien si la différentielle de était , alors ce serait bon de dire que
    Exact. Cela ne devrait pas changer de beaucoup le résultat final ; il suffit de le multiplier par . Désolé pour l'erreur...

(Je vous prépare également un exercice que j'ai trouvé dans un bouquin, qui n'est pas évident du tout )

Seirios

Juste par curiosité, tu n'aurais pas un lien vers cette formule ? Je n'en avais pas encore entendu parlé...

invitec317278e

Juste par curiosité, tu n'aurais pas un lien vers cette formule ? Je n'en avais pas encore entendu parlé...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%...t_de_variables

oups fatal error, je voulais dire Jacobien au lieu de Wronskien.
    Ce qui provient des éléments de ma liste

Lol, et tu l'a justifié? as-tu déjà aborder un cours sur les intégrales doubles?
    Effectivement, Fubini est admis, mais ça n'enlève rien à la véracité de la chose.

Seirios

Pour calculer l'intégrale , j'aurais besoin de connaître la limite . Quelqu'un pourrait-il me la donner ?

invitec317278e

pi/2, puisque c'est la réciproque de la restriction de tan à ]-pi/2,[pi/2[, suffit de la dessiner

invite02e16773

Exact. Cela ne devrait pas changer de beaucoup le résultat final ; il suffit de le multiplier par .
    Je ne suis pas sûr.
    La différentielle de c'est
    Et ça ne vaut pas
    Donc ça marche pas.

invitec317278e

Ca te convient mieux ?

Avec amour et beauté,

Thorin.

Seirios

pi/2, puisque c'est la réciproque de la restriction de tan à ]-pi/2,[pi/2[, suffit de la dessiner
    C'est bien ce que je pensais ; je posterai mes calculs plus tard, le LaTeX est un peu long...

FonKy-

Effectivement, Fubini est admis, mais ça n'enlève rien à la véracité de la chose.
    Certes, mais Fubini ne dit pas que quand t'a une double intégrale tu met les parentheses où tu veux. Et tout théorème a ses hypothèses: continuité de certaines fonction en l'occurence qui sont à vérifier.

FonKy-

invitec317278e

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Certes, mais Fubini ne dit pas que quand t'a une double intégrale tu met les parentheses où tu veux.
    il dit quoi ?

Seirios

Cliquez pour afficher

invite02e16773

Cliquez pour afficher
    Pourrais-tu me détailler cette étape stp ? je vois pas comment tu trouve le numérateur de la deuxième intégrale.

FonKy-

il dit quoi ?
    ah mais il dit ça, mais il le dit pas simplement, ya des hypothèses, des hypothèses de continuité impliquant des intégrabilités. Et vu que la vous utiliser des intégrales généralisés, on peut pas faire et dire n'importe quoi . Je viens d'aller sur Wikipédia, je pense que l'article en lui même est affreux.. mal présenté, ne donne pas d'hypothèse, pas très rigoureux quoi . Malheureusement je trouve pas grand choses de super sur le net la. Je connais pas vraiment de site de math. Je n'ai pas écrit ce théorème dans mon cours, mais il fait parti d'un polycop que notre prof nous a donné (pourtant j'ai l'impression que c'est au programme). Et d'ailleurs yen a pas qu'un de théoreme. La forme la plus simple est celui qui dit qu'on peut toujours inverser l'ordre des petits serpents () tant qu'il s'agit d'un compact et que t'a fonction est continu sur ce compact. Voilà

FonKy-

FonKy-

il dit quoi ?
    ah mais il dit ça, mais il le dit pas simplement, ya des hypothèses, des hypothèses de continuité impliquant des intégrabilités. Et vu que la vous utiliser des intégrales généralisés, on peut pas faire et dire n'importe quoi . Je viens d'aller sur Wikipédia, je pense que l'article en lui même est affreux.. mal présenté, ne donne pas d'hypothèse, pas très rigoureux quoi . Malheureusement je trouve pas grand choses de super sur le net la. Je connais pas vraiment de site de math. Je n'ai pas écrit ce théorème dans mon cours, mais il fait parti d'un polycop que notre prof nous a donné (pourtant j'ai l'impression que c'est au programme). Et d'ailleurs yen a pas qu'un de théoreme. La forme la plus simple est qu'on peut toujours inverser l'ordre des petits serpents () tant qu'il s'agit d'un compact et que t'a fonction est continu sur ce compact. Voilà

FonKy-

FonKy-

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Pourrais-tu me détailler cette étape stp ? je vois pas comment tu trouve le numérateur de la deuxième intégrale.
    C'est Décomposition en Elements Simples (D.E.S), le mieux c'est que tu recherche des exemples sur internet, mais sinon je peux t'expliquer brièvement.
    Bon apparament le premier tu a compris (donc tu devrai savoir ce qu'est une DES).

Donc pour trouver , il a multiplier les 2 membres par (t+1), et a fait prendre la valeur t=-1

Pour trouver , il multiplie par t les 2 membres , puis fait tendre vers l'infini.
    Par contre pour C, moi par exemple je fait prendre la valeur t=0 à légalité du débout où j'ai assigné les nouvelles valeurs de A et B trouvées, et je trouve C=2/3 et pas 1/3.
    Mais je me suis ptet trompé.

FonKy-

FonKy-

bon Maple me donne raison

ps: désolé Phys2 et bon anniversaire très en retard, d'ailleurs y a des trucs dans ton calculs notament juste apres que je comprend pas

Page 24 sur 30 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Encore des exos sympas
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2004, 10h50
  2. Une petite astuce téléphonique sympas !
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2003, 17h58