[TS+] Intégrales sympas - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 30 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 891

[TS+] Intégrales sympas



  1. #811
    invitecb6f7658

    Re : [TS+] Intégrales sympas


    ------

    Sinon, je sais pas si ca a un rapport mais integrator dit qu'il n'existe pas de formule pour cette intégrale... J'arrête de chercher

    -----

  2. #812
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Oui, mais le problème est qu'ici f(a)=f(b)...

    Pour moi, le problème est que lorsque l'on fait un changement de variable dans ce sens, il faut pas qu'il soit trop surjectif.
    Autant, ça ne pose pas de problème dans l'autre, mais là, si.


    Ce qui me gênait, c'est que si on disait que ce qu'a dit Apprenti-lycéen est juste, alors, finalement, on pourrait dire que toutes les intégrales entre 0 et pi sont nulles, puisqu'ils suffirait de faire ce "changement de variable"...

  3. #813
    invitecb6f7658

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Ok merci, c'est donc un des pièges du changement de variable auquel il faut faire attention...

    En gros j'ai bousillé l'intégrale quoi

  4. #814
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    De toute façon, avec ton changement de variable...essaie de remplacer tous les x, et d'avoir que des X...je suis pas sûr que t'y arrives ^^

  5. #815
    invitecb6f7658

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Oui c'est vrai c'était un peu bidon mais j'ai voulu me lancer la-dedans...

    Si tu mettais la solution...

  6. #816
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Je laisse chercher, pour le moment.
    Si des gens comme phys2 cherchent encore, il serait cruel de donner la solution trop tôt.

    Mais cette intégrale n'a rien de compliqué

  7. #817
    Seirios

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Personnellement, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce changement de variable est incorrect...

    Citation Envoyé par Thorin
    Si des gens comme phys2 cherchent encore, il serait cruel de donner la solution trop tôt.
    Oui je suis encore dessus
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #818
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Bonsoir à tous,

    le théorème du changement de variable dans le cas général (en toute dimension, avec l'intégrale de Lebesgue) s'applique dans le cas où le changement de variable est bijectif.
    Plus précisément, la fonction changement de variable doit être un difféomorphisme, c'est à dire une bijection bi-

    Faîtes-y attention. On peut vite faire n'importe quoi

    Romain

  9. #819
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Mais dans le cas d'une simple intégrale, si on le fait dans le "bon sens", il n'y a pas forcément besoin de la bijectivité...l'important étant que les bornes de l'intégrale "de base" appartiennent à l'ensemble image de la fonction changeuse de variable...

  10. #820
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Mais dans le cas d'une simple intégrale, si on le fait dans le "bon sens", il n'y a pas forcément besoin de la bijectivité...l'important étant que les bornes de l'intégrale "de base" appartiennent à l'ensemble image de la fonction changeuse de variable...
    ...
    Dans le cas à une variable, il n'est pas nécessaire d'avoir une bijection.

  11. #821
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas



    Edit : Je laisse la formule de changement de variable pour fixer les idées d'Apprenti-lycéen

  12. #822
    invitebfd92313

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Non pas besoin il suffit de refaire la démonstration pour le voir

  13. #823
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    J'ai trouvé ceci (à quelques choses près) dans plusieurs cours sur le net (de niveau lycée) :

    je cite :
    soit

    Je veux faire un changement de variable :

    Il faut que : g soit sur [a,b]
    on note
    Si f est continue sur I
    alors
    Bizarre non ?
    Qu'est-ce qui m'empêche de poser ?
    , g est bien
    alors si f est continue en 0
    on a C'est pratique !

    Romain

  14. #824
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Mais cette formule est fausse. Dans la bonne formule, il faut échanger les bornes de tes 2 intégrales (comme dans la mienne).

  15. #825
    invitebfd92313

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    oui mais tu t'es trompé dans les bornes de tes intégrales ^^ la formule marche aussi pour la fonction nulle (membre de gauche bornes nulles toutes deux et membre de droite intégrande nul)

    edit : cramed

  16. #826
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Démo au passage :

    soit F une primitive de f.


  17. #827
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Vous m'avez devancé ! Je viens aussi de le voir ! J'ai inversé les bornes. J'suis un peu fatigué... hé hé

    Ce que je me demande maintenant, c'est pourquoi il faut avoir une bijection dans le cas multidimensionnel...

    Remarquez, non. On montre classiquement que si on a une bijection, ça marche, mais rien nous dit que la réciproque est vraie.

  18. #828
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Moi, déjà, j'aimerais bien voir comment on démontre la formule de changement de variable dans le cas multidimensionnel On démontre la formule avec le jacobien, en spé ?

  19. #829
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Oui en spé, on démontre la formule du changement de variable dans le cas multidimensionnel. Mais en fait...

    En spé, on fait tout avec l'intégrale de Riemann, et on démontre des théorèmes sur les intégrales (CV dominée par exemple).

    En L3, on définit l'intégrale de Lebesgue, et là, tous les gros théorèmes de spé, pénibles à démontrer, ils se démontrent en deux minutes, et avec des hypothèses moins strictes !

    Vive l'intégrale de Lebesgue !
    (d'ailleurs, même démontrer que l'intégrale de Lebesgue coïncide avec l'intégrale de Riemann sur son domaine de définition, c'est pas dur...)

    Romain (encore désolé pour l'erreur sur la formule du chgt de variable ; ça me semblait bizarre qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une bijection, mais comme la démonstration marche... )

  20. #830
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Je me dois quand même de préciser que l'intégrale de Lebesgue recquiert quand même des passages pénibles.
    Il faut notamment définir et étudier un minimum les espaces mesurables et mesurés.
    Il y a un théorème important (caractérisation sur un Pi-système) qui est difficile à prouver.
    L'existence de la mesure de Lebesgue est (très) difficile à prouver (l'unicité ne l'est pas si on dispose du théorème précédent).

    Par contre, avec ça, la théorie de l'intégration se fait presque toute seule !


    Romain

  21. #831
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Cool, j'ai hâte de voir d'où vient cette fichue jacobienne

    quant à Lebesgue...faudra déjà que j'aille un jour en L3

  22. #832
    Seirios

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Donc finalement, la condition donnée par Romain-des-Bois au message #823 est correcte ? (suffisante et nécessaire ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #833
    Seirios

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Parce qu'il me semble que le changement de variable proposé par Apprenti-lycéen rempli ces conditions ; la fonction est bien de classe , puisqu'elle est dérivable et que cette dérivée est continue sur , puis est également continue sur , et notamment sur .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #834
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Voilà ce que je pense :
    Ce changement de variable là est illégal tant que tu ne réussis pas à faire disparaitre tous les petits x, et à les remplacer par des grands X.
    Or, pour faire ceci, on a habituellement 2 solutions : soit on tripote l'intégrale pour faire apparaitre l'expression de grand X en fonction de x, soit, si le changement est bijectif, on exprime petit x en fonction de grand X, et là, on est sûr que l'on pourra remplacer tous les petits x par des grands X.
    Seulement ici, le changement de variable n'est pas bijectif, donc la seconde solution ne marche pas.

    Et de plus, on n'arrive pas à faire apparaitre dans l'intégrale la bonne expression en fonction de petit x pour la remplacer par du grand X.

    En somme, il faudrait réussir à exprimer la fonction de départ comme dépendant uniquement de grand X, ce qui n'a pas été fait.
    C'est ce que l'on appelle préparer un changement de variable, et ceci est nécessaire pour pouvoir appliquer la formule, car dans la formule, l'intégrale est sous la bonne forme avant d'être changée de variable.

  25. #835
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Cool, j'ai hâte de voir d'où vient cette fichue jacobienne

    quant à Lebesgue...faudra déjà que j'aille un jour en L3
    Le jabobien (en fait la valeur absolue du jacobien) (et non la jacobienne) joue exactement le même rôle que le dans la formule :


    Note :
    la jacobienne est la matrice des dérivées partielles de
    le jacobien est le déterminant de la jacobienne.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Parce qu'il me semble que le changement de variable proposé par Apprenti-lycéen rempli ces conditions ; la fonction est bien de classe , puisqu'elle est dérivable et que cette dérivée est continue sur , puis est également continue sur , et notamment sur .
    Il y a la formule théorique, et le passage à la pratique.
    Si tu remplaces les x par les X, il faut que tu obtiennes une intégrale ne contenant plus que des X.
    En effet, si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas faire comme si tes x étaient des constantes : un x correspond à une fonction de X.

    Effectivement, la formule théorique ne recquiert pas que le changement soit bijectif. Mais le fait qu'il le soit [bijectif] aide beaucoup en général : tu peux exprimer x en fonction de X et inversément.


    Romain

  26. #836
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas



    Un petit indice :
     Cliquez pour afficher

  27. #837
    inviteaeeb6d8b

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Il suffisait d'y penser

     Cliquez pour afficher



  28. #838
    invitec317278e

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Il suffisait d'y penser
     Cliquez pour afficher

  29. #839
    Seirios

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Finalement j'ai trouvé :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #840
    Seirios

    Re : [TS+] Intégrales sympas

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Il suffisait d'y penser

     Cliquez pour afficher
    Je ne vois pas en quoi cette égalité implique que l'intégrale soit nulle
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 28 sur 30 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Encore des exos sympas
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2004, 09h50
  2. Une petite astuce téléphonique sympas !
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2003, 16h58