Bonjour,
Je ne comprends pourquoi et comment on peut utiliser le théorème de la bijection pour montrer que deux courbes sont symétriques par rapport à une droite.
Pourriez vous m'expliquer.
Merci d'avance
-----
Bonjour,
Je ne comprends pourquoi et comment on peut utiliser le théorème de la bijection pour montrer que deux courbes sont symétriques par rapport à une droite.
Pourriez vous m'expliquer.
Merci d'avance
Salut,
le théorème de la bijection ? je vois pas trop ce que c'est
Mais, une application bijective et sa bijection réciproque ont leurs courbes symétriques par rapport à l'axe y=x (exemples : x² et sqrt(x), exp et ln (tout ça sur les bons intervalles.))
Romain
Je vais peut être dire une très grosse connerie ^^
Mais il me semble que ma prof de maths appellait le théorème des gendarmes de cette facon. Donc, si je dis pas trop de conneries, théorème des gendarmes = théorème de la bijection.
Mais vraiment pas sur du tout.
Et en ce qui concerne ce fameux théorème des gendarmes, j'ai déjà oublié ce qu'il raconte (une histoire d'encadrement, me semble-t-il, mais vraiment pas sur).
C'est ça le théorème de la bijection C'est parce qu'il fallait lui donner un nom
en fait, il dit simplement qu'une fonction strictement monotone est injective... enfin...
Romain
Google m'a donne cela. Je n'avais aucune idee de ce que pouvez bien etre le theoreme de la bijection
Je te crois
Il y a une question que je me pose : la notion de bijection est-elle au programme de TS ?
non, pas à ma connaissance
Par contre le fait que les fonctions reciproques soit symetrique par rapport a la premiere bissectrice si.
Cela serait bien que l'interesse nous dise de quoi il s'agit pour lui le theoreme de la bijection
Je ne comprends pas... Si la notion de bijection n'est pas au programme, comment peut-on expliquer que deux applications réciproques (la notion de réciproque dépend quand même beaucoup de la notion de bijection) ont leur courbes symétriques ?
Romain
C'est etrange mais de mémoire il me semble que pourtant...
J'ai un livre de terminal S je vais voir si il y a ce theoreme enonce
ya cela:
Si f est une fonction continue et strictement monotone sur [a;b], alors pour tout reel k entre f(a) et f(b), l'equation f(x)=k admet une solution unique dans [a;b].
La notion de bijection apparait ici.
et on leur dit aussi que les courbes ln et exp sont symetrique par rapport a la premier bissectrice
Nous n'avons plus qu'à attendre maintenant la question de l'auteur du topic ! (et merci pour cette précision Antho ! Quand je suis arrivé en prépa, il y avait plein de gens qui connaissaient déjà les définitions d'injections/bijections/surjections, j'étais assez étonné...)
sans doutes, les profs de specialite maths en terminal faisait du hors programme ou meme en math general d'ailleurs.Nous n'avons plus qu'à attendre maintenant la question de l'auteur du topic ! (et merci pour cette précision Antho ! Quand je suis arrivé en prépa, il y avait plein de gens qui connaissaient déjà les définitions d'injections/bijections/surjections, j'étais assez étonné...)
En terminal beacoup de truc revienne a tourner autour du pot sans jamais en donner le nom.