on me dit v0=-3/2 vn+1=2/3vn-1 Wn=2vn+6
démontrer qu'une suite est géométrique
j'utilise wn+1=2vn+1+6
=2(2/3vn-1)+6
=4/3vn-2+6
=4/3vn+4
Mais après je suis bloquée que faire ?
merci d'avance
-----
on me dit v0=-3/2 vn+1=2/3vn-1 Wn=2vn+6
démontrer qu'une suite est géométrique
j'utilise wn+1=2vn+1+6
=2(2/3vn-1)+6
=4/3vn-2+6
=4/3vn+4
Mais après je suis bloquée que faire ?
merci d'avance
Bonjour,
Tu pourrais calculer , et tu devrais trouver une constante assez facilement (en montrant précédemment que )
If your method does not solve the problem, change the problem.
On peut aussi utiliser la formule
non ?
ok donc si j'applique Wn+1/Wn j'obtiens (4/3Vn+4)/(2Vn+6)
mais je ne vois pas comment prouver à partir de ça que Wn est une suite géométrique
merci
Oui, si tu applique la premiere méthode, tu trouveras
la tu simplifis par (2Vn+2)
d'ou (Wn) est une suite géométrique de raison et de premier terme W0=3
merci pour ton aide
dsl mais je comprends pas tout là
Heu, en fait je vois pas trop mon erreur Oo, j'ai essayé de le refaire et je retombe sur 2/3, tu pourais m'expliquer Duke s'il te plait ?
Bonjour. Il serait bien que tu vois l'erreur de Gaahh par toi même dans un premier temps.
Cliquez pour afficherDébut : tu factorises par 4/3 au numérateur et par 2 au numérateur
Soudain, je me rends compte que moi aussi je me suis planté dans le calcul... et que la réponse de Gaahh est bonne ( Gaahh) mais pas le développement (je me rattrappe comme je peux ).
Cliquez pour afficherLa raison est bien de 2/3 mais après simplification par Vn+3
Duke.
EDIT :
Voilà voilà... (voir ci-dessus)Envoyé par GaahhHeu, en fait je vois pas trop mon erreur Oo, j'ai essayé de le refaire et je retombe sur 2/3, tu pourais m'expliquer Duke s'il te plait ?
Je trouve aussi :
Cliquez pour afficher
Comme l'a dit Duke, il serait bien que vous trouviez l'erreur de calcul !
Romain
Il faut bien sûr lire :
Cliquez pour afficherDébut : tu factorises par 4/3 au numérateur et par 2 au dénominateur
Il va falloir que j'aille dormir...
effectivement, c'est mieux comme ça : merci merci