Ah, raison de plus pour chercher . Enfin, mieux vaut terminer l'exercice d'abord.
Comment réécrire pour obtenir l'équation d'un cercle ?
Réécriture : x2 + (y-1/2)2=1/4
donc c'est un cercle de centre I(0;1/2) et de rayon R=1/2 ? Y a-t-il des points à exclure ?
Re bonjour !! j'espère que vous êtes là...
J'ai essayé d'avancer dans mon exercice donc j'ai exclu les points A et O de l'ensemble précédent. Est-ce bon ?
Salut !
Cela me semble correct. Quelle est l'affixe du point ?
Je suis d'accord pour le point . Comment as-tu justifié ? Pourquoi exclure l'origine ?
Affixe de I : (1/2)i
J'ai exclu O(0;0) car 02+(0+(1/2))2=1/4 donc il appartient à l'ensemble (j'ai justifié de la même façon pour A en remplçant par ses coordonnées (0;1))
J'ai poster un autre topic peut-être que vous pourrez à nouveau m'aider...
http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post1977312
Merci pour votre aide
En fait j'ai suivi mon cours...
Une fois que j'ai déterminé l'ensemble j'ai résolu :
x2+(y-1)2=0 donc on trouve le point A(0;1) qui est donc à exclure.
Après je me suis dit que le cercle avait pour diamètre [OA] donc que O est aussi à exclure (ce que j'aurais fait aussi avec la méthode des arguments... on trouvait + ou - /2 pour l'angle dc l'ensemble était un cercle de diamètre [OA] privé de O et de A enfin c'est ce qu'il y a dans mon cours...).
C'est OK. Mais pourquoi fait-on ça ? L'essentiel est de comprendre ce que l'on fait et non de retranscrire "bêtement" une méthode du cours ...En fait j'ai suivi mon cours...
Une fois que j'ai déterminé l'ensemble j'ai résolu :
x²+(y-1)²=0 donc on trouve le point A(0;1) qui est donc à exclure.
parce que M est différent de A ils ne peuvent pas être confondus, nan ?
mais on m'a pas expliqué pourquoi des points étaient à exclure... vous pouvez me l'expliquer ?!?
Dans certains cas, des points sont à exclure. Par exemple, pour ton exercice, on voit bien que doit être différent de (division par ).
C'est toi qui le dis, en plus !
On note A le point d'affixe i
A tout point M du plan, distinct de A et d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z'= iz/(z-i)
Ah donc j'avais bon... au moins pour A lol
Sinon pour O je ne vois pas de justification... c'est l'origine donc elle doit être différente de M ?
f(0)=0 donc c'est un réel (à exclure) ?!
Avez-vous le temps de jeter un coup d'oeil à mon autre topic ?
Quelle est la question ? Le point O est-il à exclure à ton avis ?f(0)=0 donc c'est un réel (à exclure) ?!
NonAvez-vous le temps de jeter un coup d'oeil à mon autre topic ?
A mon avis oui il est à exclure.
Tant pis... Merci quand mêmeNon
Et pour quelle raison précisément ?A mon avis oui il est à exclure.
Quand tu écris "c'est l'origine donc elle doit être différente de M", je ne vois pas ce que tu veux dire.
bah j'arrive pas trop à expliquer... en plus O appartient au diamètre du cercle donc je suis simplement ce qu'on m'a appris mais je ne vois pas l'explication exacte qui justifie s'il est à exclure ou non... je suis pas très douée lol
Eh bien, peut-être dans ce cas le point n'est-il pas à exclure ?
Ohlala je m'embrouille là c'est des questions pièges !! lol mais il appartient à l'ensemble et M est un point indéterminé tandis que O est bien défini c'est l'origine du repère... je ne sais pas... :-s
L'origine du repère O n'est pas un point "spécial". Si je suis ta logique : je vais définir un point . Est-ce que le point appartient bien à l'ensemble ?
Je dirais que oui car (1/2)2+(1/2 - 1/2)2= 1/4... :-s ce n'est pas une bonne méthode ?
Ah bon !!!! ohlala ça confirme que le maths et moi ça va pas !! lol
Pourquoi il ne peut être exclu ?
Bah, non, pourquoi cela ? Ca veut dire tout simplament que lorsqu'on est devant un problème, il faut raisonner et non pas être dogmatique.Ah bon !!!! ohlala ça confirme que le maths et moi ça va pas !! lol
J'ai envie de répondre : Et pourquoi tiens-tu tant à l'exclure ? C'est de la discrimination sur les origines ça ...Pourquoi il ne peut être exclu ?
Tu as démontré que l'ensemble des points tels que est un réel est un cercle, privé de car il est exclu du domaine de définition de . Pourquoi exclure l'origine ? C'est ça qui n'est pas logique.
Je sais pas je pense que je me suis un peu embrouillée avec les arguments... :-s
En tous cas merci beaucoup pour votre aide et votre patience aussi !!! lol