Problème de spe en TS : arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème de spe en TS : arithmétique



  1. #1
    invitebf1c7122

    Question Problème de spe en TS : arithmétique


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à résoudre la question suivante. Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance.
    on suppose que x, y et z sont premiers entre eux et que x est pair. On a x4=(z2 - y2)(z2 + y2) . Montrer que le pgcd de ( z2 - y2) et de (z2 + y2) est 2

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Curieuse approche car si on développe on tombe sur un théorème célèbre.

  3. #3
    leg

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Curieuse approche car si on développe on tombe sur un théorème célèbre.
    d'autant plus que si x4 est vrai tel que:
    x4= (z² -y²) (z² +y²) alors ce théorème est faux.

    ces deux nombres,(z² -y²) et (z² +y²), sont premiers entre eux deux à deux, leur produit est un carré, ils sont eux même deux carrés...

  4. #4
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas comment il faut prouver que le pgcd de (z2- y2) et de (z2 + y2) est 2.

    En effet, le but de l'exercice est de démontrer le théorème de Fermat pour n = 4 par l'absurde. Il faut d'abord prouver que le pgcd de (z2- y2) et de (z2 + y2) est 2.
    Ensuite, on peut montrer qu'il existe a, b nombres entiers naturels tels que z2- y2 = 8 a4 et z2 + y2 = 2b2 (ou l'inverse) et a et b premiers entre eux. On montre ensuite que 4a4 + b4 = z2. enfin, on conclut que 2a2, b2, et z sont les côtés d'un triangle rectangle d'aire (ab)2. Or, le lemme de Fermat "il n'existe pas de triangle rectangle à côtés entiers dont l'aire soit un carré parfait" permet de déduire que l'équation x4 + y4 = z4 n'a pas de solution entières supérieures à 0.

    Je pense avoir réussi les étapes de la démonstration sauf la toute première où il faut montrer que le pgcd de (z2- y2) et de (z2 + y2) est 2. Pourriez -vous m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leg

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Citation Envoyé par arsène lupin Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas comment il faut prouver que le pgcd de (z2- y2) et de (z2 + y2) est 2.

    En effet, le but de l'exercice est de démontrer le théorème de Fermat pour n = 4 par l'absurde. Pourriez -vous m'aider?
    si ces deux nombre sont premiers entre eux deux à deux et pair , (puisque z et y sont impairs.) le produit de ces deux nombre est un carré, donc divisible par 4 et 2, et dans ce cas, étant premiers entre eux deux a deux ils sont eux même des carrés donc divisible par 4 et 2 ce qui ne peut être, si il sont premier deux à deux,

    x4 = u² v² tel que u² = z² - y²; et v² = z² + v².

    .............................. ..................

    que t'inspire ces deux nombres: (z² - y²) et (z² + y²)...?

    z est l'hypoténuse est y l'un des côté du triangle rectangle T, avec x²,

    tel que x² = 2pq , p et q sont aussi premiers entre eux, l'un des deux est un carré...

  7. #6
    leg

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    est ce que le choix de démontrer le cas N = 4 est libre , ou vous devez le démontrer par l'absence de surface carré dans un triangle rectangle, dont les trois côtés sont des entiers naturels premiers entre eux ?

  8. #7
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Il s'agit de démontrer le théorème par l'absence de surface carré dans un triangle rectangle, dont les trois côtés sont des entiers naturels premiers entre eux .

    Mais :
    si ces deux nombre sont premiers entre eux deux à deux et pair
    : c'est impossible, si ces deux nombres sont pairs, ils ont au moins un diviseur commun: 2, ils ne peuvent pas être premiers ?

  9. #8
    leg

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    donc quel condition faut il pour que le produit de deux entier pair soit un carré parfait, faut il qu'ils soient tous les deux divisibles par 4 ?

  10. #9
    bubulle_01

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Pourquoi parle-t-on du théorème de Fermat ?
    Certes l'expression s'approche du cas de ce théorème, mais il n'en est pas question dans l'exercice ?
    En supposant qu'un entier divise à la fois et , que peux-tu en conclure sur d ?

  11. #10
    bubulle_01

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Oups, désolé, j'avais pas vu que la preuve s'axait après sur le théorème de Fermat.
    En attendant, la première question est quasiment indépendante.

  12. #11
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Est ce que le raisonnement suivant est juste? si d divise à la fois (z² - y²) et (z² + y²) alors d divise 2 y2 et z2 or y= un produit de nombres premiers p1 * p 2 ... et z= un produit de nombres premiers q1 * q2 ... les q et les p étant tous différents, donc d=2. Merci d'avance.

  13. #12
    bubulle_01

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    divise d'accord, mais tu ne peux pas conclure directement que .
    Par contre,.
    De plus, et sont premiers entre eux.
    Donc et sont premiers entre eux. (En effet, comme tu l'as montré, et n'ont aucun diviseur premier en commun, donc il en est de même au carré).
    Afin d'éviter une erreur de raisonnement, je te propose d'utiliser un théorème, et ne pas te baser sur une totale intuition.
    Avec Bezout, que peux-tu écrire entre et ?
    Et finalement avec et ?
    Que peux-tu en déduire ?

    Ton raisonnement est bon, seulement il faut justifier que tous les et sont différents ( ca tu sembles savoir le faire).
    Mais bon, je préfère t'engager sur la voie de Bezout, cela te fera un entraînement, et je trouve ca plus classe

  14. #13
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Merci beaucoup!!

  15. #14
    leg

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Citation Envoyé par arsène lupin Voir le message
    Est ce que le raisonnement suivant est juste? si d divise à la fois (z² - y²) et (z² + y²) alors d divise 2 y2 et z2 or y= un produit de nombres premiers p1 * p 2 ... et z= un produit de nombres premiers q1 * q2 ... les q et les p étant tous différents, donc d=2. Merci d'avance.
    n'y aurait il pas un peu de confusion..?

    pourquoi z et y impairs seraient le produit de deux premiers il peuvent être de premiers !
    puisque y = p²-q² et z = p²+q²

  16. #15
    bubulle_01

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    n'y aurait il pas un peu de confusion..?

    pourquoi z et y impairs seraient le produit de deux premiers il peuvent être de premiers !
    puisque y = p²-q² et z = p²+q²
    Je n'ai absolument rien compris à ton message !

    Sinon arsène lupin, que trouves-tu finalement en utilisant Bezout ?

  17. #16
    leg

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Citation Envoyé par bubulle_01 Voir le message
    Je n'ai absolument rien compris à ton message !

    Sinon arsène lupin, que trouves-tu finalement en utilisant Bezout ?
    pourquoi arsène dit que :

    y= un produit de nombres premiers p1 * p 2 ... et z= un produit de nombres premiers q1 * q2 .c'est contraire à l'équation de départ :

    (x²)² = (z² +y²)(z² - y²) donc z²,y² et x² sont donné par deux entiers p et q tel que p² - q² = y² et p² + q² = z²

    avec p et q de parités différentes est premiers entre eux

    or y et z peuvent être deux nombres premiers ! et de plus ils sont premiers entre eux comme tu l'as dit leur carré aussi.

    on peut donc supposer que (z² +y²) =2u² et (z² -y²)=2v² tel que :
    2u² * 2v²= (X²)²
    que peut on dire sur u et v: si il sont impairs et premiers entre eux alors le pgcd = 2.
    est ce que u et v pourrait être de parité différente ?
    est ce que (z² -y²) pourait être un carré pair ? si oui il en est de même de (z² + y²) sinon le produit (x²)² serait un demi carré.

  18. #17
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    avec Bezout:
    Comme z et y premiers entre eux, z2 et y2 premiers entre eux donc il existe a et b entiers naturels tels que ay2 + bz2 = 1 donc 2ay2 + 2bz2 = 2.
    or d divise 2y2 et 2z2 donc il existe t et p entiers naturels tels que dt = 2y2 et dp= 2z2 donc dta + dpb = 2 donc ta + pb = 2/d or ta+ pb est un entier naturel donc 2/d est un entier naturel donc d inférieur ou égal à 2. Or (z2 + y2) et (z2 - y2) sont pairs donc ils sont tous les deux divisibles par 2 d'où leur pgcd est 2.

  19. #18
    bubulle_01

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Ne jamais écrire de fractions en arithmétique ! (En tout cas le moins possible).
    Tu peux faire cela plus simplement :
    donc , pareil pour et .
    De là, tu as soit

  20. #19
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    merci bubulle

    ta solution est effectivement plus simple et plus élégante.

  21. #20
    invitebf1c7122

    Re : Problème de spe en TS : arithmétique

    Merci bubulle. Ta solution est en effet plus simple et plus élégante.

Discussions similaires

  1. [Spé Maths] Arithmétique
    Par Foxhound dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h01
  2. Probleme Spé Maths :arithmetique
    Par inviteaffd5bf4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2007, 15h50
  3. [spé TS] Arithmétique : Nombres de Fermat
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 22h30
  4. [TS spé] arithmétique
    Par invite509f063b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 10h57
  5. [Spe Math] Arithmetique
    Par azertylr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2005, 13h17