oui, on sait:
cos(P)=.. donc cos²(P)=... et cos(C)=...donc cos²(C)=... donc cos²(P)+cos²(C)=...
-----
oui, on sait:
cos(P)=.. donc cos²(P)=... et cos(C)=...donc cos²(C)=... donc cos²(P)+cos²(C)=...
Arkangelsk, toi tu m'as exposer que :
cosC² + cosP² = cosC² + (cos(90-C))²
Je ne vois pas comment cosC² + (cos(90-C))² donne 1
Certes, je veux bien te croire, mais pour réaliser cet exercice, je ne suis pas sensé connaitre "SINUS" !!!
Tu sais quoi, pour faire vite et simple, pourrais tu me faire la rédaction de la solution de l'exo sans passer par sinus, de maniere a ce que je l'étudie dans mon coin ?
MAIS SANS PASSER PAR SINUS, est ce possible ?
Comme tu veux, je ne sais ce que tu as vu et ce que tu n'as point encore vu. Toujours est-il que cette méthode est correcte.
Pour répondre à ta question, dans un triangle rectangle, le sinus de l'un des deux angles aigus est le rapport du côté opposé à cet angle par l'hypothénuse. Tu peux l'utiliser mais tu n'en as pas obligatoirement besoin, Pythagore suffit amplement.
dans ce cas c'est un petit bonus qu'on t'explique : dans un triangle ABC rectangle en A, cos(B)=sin(C) (pour plusieurs raisons, en fait c'est un cas particulier, bref...), de plus, la relation fondamentale de la trigonométrie est cos²(a)+sin²(a)=1 on pouvais faire comme ça , mais comme tu ne connait pas les sinus, il faut utiliser la méthode expliquer au #31
Tu sais quoi, pour faire vite et simple, pourrais tu me faire la rédaction de la solution de l'exo sans passer par sinus, mais par pythagore de maniere a ce que je l'étudie dans mon coin ?
Merci
PS : Avec les donnés de l'exo
Dans ce cas, relis le poste #31 de matthieu174. Y a-t-il quelque chose que tu ne comprends pas ?
Il dit que :
Tu trouves sa claire toi? Et que représentent les "points" ?
tu dois trouvé tout seul on va pas te donner la solution d'un coup! c'est la manière de résoudre l'exercice, les ... représente ce que tu dois trouver
indice :cos(P)=OP/CP (cf cours)
A ok, sa y est, je crois que j'ai compris:
cosP = OP/CP DONC cosP² = (OP/CP)²
cosC = CO/CP DONC cosC² = (CO/CP)²
C'est sa ou je me fait une fausse joie ??
bravo, reste plus qu'a concrétiser
Houlala, et la sa bloque !!!
Un petit indice peu etre ??
et donc
EDIT : ce sont bien des PO² et CO² aux numérateurs, je ne sais pas pourquoi le O passe mal...
= PO²/CP² + CO²/CP²
Anisi
= (PO²+CO²)/CP²
Et puis la je me retrouve bloquer
L'hypothénuse au ² est égale a la somme des 2 autres coté au ² ...
Donc CP²=OP²+CO²
N'est ce pas ?
et oui, c'est terminé
sans faire de quatrième page
A bon, pourtant, je ne visualise toujour pas l'égalité cosC² + cosP² = 1
OP²+OC²=CP² donc
Si tu essayes de me faire comprendre que sa fait 1, je vois pas PK
Ah non c'est bon j'ai compris
OP²+OC²=CP² donc
EDIT: ok
Imaginons que l'hypothéénuse fait 10 , donc la somme des 2 autres coté fera 10 et don 10/10 = 1
Ouf, merci, en tous cas je te dois une fiere chandelle !!!