... +![]()
D'accord, je ne connais pas bien les DL et j'avais zappé le o(h) pour l'approximation. :/ Sinon, est-ce correct ? (en rajoutant le o...)
Il faudrait la refaire, parce qu'on peut pas se contenter de rajouter le petit o.
En effet, au moment où tu dis "(1+x/n)^n tend vers e^x", on suppose que x ne dépend pas de n, mais avec un petit o dans le x, ça va dépendre de n.
Voilà la nouvelle démonstration :
Cliquez pour afficher, on pose
, il vient
. Or,
d'où
. Or,
d'où
Donc,
, ouf !
Désolé si ce n'est pas très clair mais même en respectant et en vérifiant, le latex me joue des tours...
Autre solution :
Cliquez pour afficher. On pose
, on obtient, puisque
est dérivable en
et que
(je suppose ici aussi que
),
.
J'ai rajouté deux exercices "coup de coeur" : 3.8 et 3.9![]()
j'ai mal lu l'énoncé, ou le 3.8 est simplissime ?
La solution tient en effet en 2-3 lignes, après de là à dire que l'exercice est "simplissime"...
bah sauf si je fais une erreur de calcul dans ma tête, il n'y a aucune idée à avoir, aucun truc, bref, bien plus simple que les autres...
Poste ta solution pou voir.
Cliquez pour afficherSoitsolution, et tel que x et y soient supérieurs ou égaux à 1, et supposons y supérieur à x.
Alors. De plus, clairement,
, d'où
, ce qui contredit la première inégalité.
les solutions sont donc leset
Mais après 3 semaines de concours, je suis épuisé, et extrêmement susceptible d'erreur.
Oui j'ai fait pareil. Il te manque juste à traiter le cas avec x et z. En fait, tu parlais du 3.9 alors ?
nan, c'est celui là, qui est facile, ya juste une égalité à écrire.
j'ai pas essayé le 3.9, mais ça doit être du même genre : la suite n^n tend si vite vers l'infini qu'elle fait plus que doubler le terme précédent, à chaque fois.
MAJ du PDF. Amateurs d'équations, vous êtes servis, y'en aura pour tous les goûts
Dans Algèbre : 1.9
Dans Arithmétique : 3.10 et 3.11
on a le droit à la trigonométrie hyperbolique pour le 1.9.1 ?![]()
Ca se fait avec de la trigonométrie hyperbolique en effet, mais il existe aussi une solution élémentaire, sans trigo![]()
ouais, j'avais l'impression que c'était plus rapide avec trigo, mais en fait, ça doit prendre 2 lignes dans les 2 cas![]()
Avec la trigonométrie hyperbolique, c'est un peu plus que 2 lignes quand même.
Rectification : "des solutions élémentaires", je viens d'en trouver une deuxième.
on compose l'égalité par, on trouve donc :
car en tant que réciproque d'une fonction impaire,
est impaire, et comme elle est bijective, on a x=-y. d'où les solutions sont les
.
j'ai peut être fait une erreur mais je suis pressé, pas le temps de vérifier^^
en tout cas, 2 lignes XD
Ah d'accord, moi j'avais posé x = cosh u et y = sinh v.
J'ai corrigé une petite coquille dans le système de l'exercice "équations dans les réels" : c'est un "y" à la place du "x" dans le membre de droite.
Bonjour,
@ Zweig : j'ai regardé un peu le pdf, si tu as fait tous les exercices qu'il y a dedans (tout seul ou presque), tu risques de t'ennuyer en prépa![]()
Problème: si j'appelle f la fonction (x,y)->le membre de gauche de l'equation,
on a f(2,-2)=-1 donc l'ensemble des couples (x,-x) n'est pas solution a priori avec le contre exemple precedent... Doit y avoir un truc dans la reciprocité de argsh..; je vais chercher![]()
Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 09/05/2009 à 12h55.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Je ne vois pas d'où tu sors = -1
je viens de comprendre, javais pas mis au carré dans la racine dans javai une √3 et non une √5... autant pour moi ^^
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Pour Phys2, d'autres exercices sur la partie entière (déplacés dans la partie Arithmétique), plus difficiles cette fois-ci.
Hello,
Pour le 1.9.2 :
Cliquez pour afficheret
d'après la première égalité. (avec
La seconde est équivalente àsoit
soit
et on discute selon le signe de
et cela se résoud selon les congruences de
modulo
![]()
Pour le 1.9.1, je suis d'accord :
Cliquez pour afficherC'est équivalent à
Pour le 1.9.3, j'ai pas vérifié mais je pense :
Cliquez pour afficherPremièrement, justifier que toute solution potentielle se trouve dans l'intervalle [-1;1].
On applique alorset de nombreuses simplifications découlent (ca devient équivalent à du
, ce qui se résoud plus simplement)