Quelle est la limite trouvée ?
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Quelle est la limite trouvée ?
Cliquez pour afficherDe tête (comme je l'ai dit, je n'ai pas rédigé), ça doit être du , ou quelque chose d'approchant
Oui c'est ça.
en utilisant les équivalents usuels, ça se fait très bien, mais en rédigeant de manière à utiliser clairement la composition de limites et tout, c'est vraiment lourd :s
au passage, cette formule permet de retrouver e le nombre d'euler comme limite de (1+1/n)^n
Ah oué j'avais pas fait gaffe
Je n'avais pas vu que le document était mis à jour Voici donc ma solution pour le problème 6.4 :
Cliquez pour afficherOn note les parties entières ; par définition, on a :
En notant , on obtient .
Or la fonction définie sur par est convexe (fonction dérivable dont la dérivée seconde est positive), d'où pour tout .
Ainsi, et alors .
On montre donc bien que .
If your method does not solve the problem, change the problem.
Pour l'exercice de la limite en +oo de
(f(a+1/n)/f(a))^n
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On suppose f(a) > 0 (le cas f(a) < 0 est le même pratiquement mais il faudra changer le signe à cause des ln)
(f(a+1/n)/f(a))^n
= exp(n.[ln(f(a+1/n))- ln(f(a))])
= exp(n/n.[ln(f(a+1/n)-ln(f(a))/(1/(1/n))]
Or lim 1/n = 0 donc
lim (ln(f(a+1/n)) - ln(f(a)))/(1/n) = f'(a)ln'(f(a)) = f'(a)/f(a)
Donc lim exp(n/n.[ln(f(a+1/n)-ln(f(a))/(1/(1/n))] = exp(f'(a)/f(a))
Désolé je me débrouille mal avec les latex
C'est incorrect, j'ai raisonné comme si évoluait tandis que les parties entières restaient fixes...De plus, j'écris ensuite que , ce qui est a priori faux...tu peux détailler ce passage ?
Je fais refaire un raisonnement.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ou plutôt le rectifier, il me suffit de trouver un encadrement de alpha pour en trouver un de .Envoyé par Phys2Je fais refaire un raisonnement.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Je reprends donc mon raisonnement juste après avoir montré :
Cliquez pour afficherPour déterminer une borne supérieure de , on étudie la fonction définie sur par ; f est continue et dérivable sur .
On a , qu'on montre négatif par la convexité de . De même, on vérifie que . Donc f est décroissante sur .
D'où .
On a donc .
On montre que le cas est impossible par un contre-exemple ; d'où l'égalité.
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs cette fois-ci...
If your method does not solve the problem, change the problem.
PS :
n'hésite pas à demander si tu veux de l'aide.
MAJ dans la partie "Analyse" et "Arithmétique" (petit coup de coeur pour le 2.7 ).
A quoi cela sert de faire des exercices difficiles si c'est pour se voir souffler la réponse Je m'y remets un peu ce soir, sinon je réessaierai demain.PS :
n'hésite pas à demander si tu veux de l'aide.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Question 6.4, avec une méthode complètement différente de celle de Phys2
Cliquez pour afficherOn remarque tout d'abord que l'inégalité est toujours vérifiée. En effet, on part de l'inégalité évidente
Il reste donc à démontrer qu'il n'existe aucun entier tel que , soit en élevant au carré, . Or il est immédiat que , par conséquent vérifie , d'où . Mais comme un carré est toujours congru à 0 ou à 1 modulo 4, il en résulte que l'entier n'existe pas, d'où la conclusion.
C'est bon?
Exact, c'est ce que j'avais fait
Je me suis un peu repenché sur mon raisonnement, mais je n'ai pas encore trouvé un moyen d'exclure dans la réciproque le cas où , et comme je rentre en période de bac blanc, je ne vais pas avoir le temps d'approfondir ; quelqu'un voit-il un moyen d'aboutir ? (il y a toujours moyen de reprendre le raisonnement de AMA112, mais il ne serait pas utile de reprendre ma démonstration)
If your method does not solve the problem, change the problem.
C'est comparable à ce que tu fais, mais personnellement, je "confonds" la partie entière d'un réel x et l'ensemble des entiers . Ici, on travaille uniquement dans R+
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n'est pas possible car 2 n'est pas carré modulo 4,
donc <=>
donc <=>
donc et ont mêmes parties entières.
Or car ...
donc et et ont mêmes parties entières
If your method does not solve the problem, change the problem.
Effectivement, au temps pour moi. Il s'agit bien d'une erreur :Envoyé par bubulle_01Oui, mais l'erreur de frappe relevée n'est pas ce que j'ai cité !
Cliquez pour afficherLe raisonnement par récurrence peut être cependant conservé, puisque l'on a . Ce qui est gênant, c'est de retrouver l'imparité de P. Cependant, par la continuité de P, la condition P(x)²=P(-x)² implique que P est soit paire soit impaire ; le cas impaire est traité, et il faudrait ensuite considérer le cas paire, pour finalement trouvé qu'il est impossible.
Merci pour ta remarque, encore un peu et l'erreur passait inaperçue
If your method does not solve the problem, change the problem.
Pour le dragon à 100 têtes j'ai réfléchi 5 min et
Cliquez pour afficherje pense que non car 100 n'est pas divisible par 3
Entre 2 épreuves de centrale, une solution (longue, par contre) pour l'exercice sur le polynôme de phys2 :
Cliquez pour afficherManifestement, P n'a pas de racines supérieures à 1.
Supposons que 0 ne soit pas racine de P, alors, on dérive la relation de base, et on obtient :
En évaluant en 0, on trouve que 0 est racine de .
Ensuite, en divisant la relation par x, et en utilisant la continuité d'un polynôme, on fait tendre vers 0, et on trouve que
Puis, évaluant en 1, on trouve que , puis évaluant en 2, on trouve que
Poursuivant par récurrence une récurrence triviale, P' a ainsi une infinité de racines, il est alors nul, et P est constant, ce qui ne marche pas.
Donc, P s'annule en 0, et alors, une récurrence triviale donne que en une infinité de points, donc, partout.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Si 2 fonctions polynômes sont égales en une infinité de points, les polynômes sont égaux. C'est le même argument que "un polynôme s'annulant une infinité de fois est nul", appliqué à
Effectivement, merci pour cette précision
If your method does not solve the problem, change the problem.
Voici ma réponse pour le 2.6 :
Si vous avez une autre méthode pour le démontrer, je suis preneurCliquez pour afficherOn sait que donc, le développement limité est . En prenant , il vient . Or, d'où, en posant . Donc, .