ts récurrence révisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ts récurrence révisions



  1. #1
    invite986aee48

    ts récurrence révisions


    ------

    Bonjour !

    Pour faciliter mes révisions, je me fais des petites fiches avec cours, démonstration du chapitre et exercice corrigé particulier.

    Or j'en suis à la démonstration par récurrence. J'ai regardé dans mon cours et dans des livres d'exercices et je ne trouve pas un cours complet : est-ce que la seule chose à retenir pour cette notion est la définition des différentes parties du raisonnement, à savoir initialisation et hérédité ?

    De plus, j'ai demandé à ma prof les démonstrations au programme et elle m'a parlé d'une démonstration concernant l'importance de l'initialisation : j'aimerais savoir si vous auriez une idée de propriété héréditaire mais fausse en ce qui concerne l'hérédité ?

    Enfin, j'aimerais savoir (pour l'exo) si il y a des propriétés "à piège", avec des astuces particulières...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : ts récurrence révisions

    Salut,
    Citation Envoyé par cyrockhows Voir le message
    est-ce que la seule chose à retenir pour cette notion est la définition des différentes parties du raisonnement, à savoir initialisation et hérédité ?
    Oui.
    Citation Envoyé par cyrockhows Voir le message
    j'aimerais savoir si vous auriez une idée de propriété héréditaire mais fausse en ce qui concerne l'hérédité ?
    Tu peux t'inspirer de ce fil (en modifiant uniquement le rang auquel on initialise on peut créer une propriété qui répond à ta question).

  3. #3
    NicoEnac

    Re : ts récurrence révisions

    Citation Envoyé par cyrockhows Voir le message
    ... vous auriez une idée de propriété héréditaire mais fausse en ce qui concerne l'hérédité ?
    Navré mais j'ai du mal à comprendre la question. Sinon pour la récurrence, il faut comprendre le principe : on part du principe que c'est vrai à un rang donné n, on prouve que c'est héréditaire à un rang supérieur (souvent n+1 mais ça peut être n+2, n+m). La seconde partie du raisonnement consiste à "prouver" que la propriété est vraie aux m premiers rangs.

    C'est tout ce que je retiendrais. Après peut-être que des gens sur ce forum ont des exemples pièges types.

    EDIT : grillé par Flyingsquirrel
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invite986aee48

    Re : ts récurrence révisions

    super !
    merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : ts récurrence révisions

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    ...on prouve que c'est héréditaire à un rang supérieur (souvent n+1 mais ça peut être n+2, n+m). La seconde partie du raisonnement consiste à "prouver" que la propriété est vraie aux m premiers rangs.
    Je n'en suis plus certain maintenant. Quelqu'un peut confirmer ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. révisions
    Par invite13e0016f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 20h09
  2. révisions (TS)
    Par invite0a9eece7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 15h24
  3. Révisions de terminale, divisibilité par récurrence, petits problèmes
    Par invite3e257a4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2007, 21h29
  4. Fiches révisions
    Par invite322a4dd3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 19h49
  5. Forum révisions
    Par invitea0443c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 10h54