[TS+] Sommes et trigonométrie. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 284

[TS+] Sommes et trigonométrie.



  1. #121
    mx6

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.


    ------

    Aghhhh

    Une erreur s'est glissé , c'est bien :

    -----

  2. #122
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Pour la question, je suis perplexe : par une méthode, ça converge, pas une autre ça diverge... Évidemment que j'ai fait une erreur dans (au moins) l'une des deux méthodes, mais en voici une :

     Cliquez pour afficher

  3. #123
    bubulle_01

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Bonsoir,

    En passant par les logarithmes ca marche oui.
    Cependant je pense avoir plus simple.
    Clairement, pour et on a
    Ainsi,
    On note pour allant de à .
    On a et donc
    Ainsi .
    De cette manière, et donc diverge.

  4. #124
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Plus arithmétique comme méthode, j'aime bien ^^ Néanmoins, la méthode que j'ai utilisée m'a fait pensé à une autre méthode plus poussée permettant de ne pas passer on dirait pas des inégalités. Seulement, il faut croire que cette méthode est trop poussée pour moi vu que j'obtiens que ça converge Il ne s'agit néanmoins pas de la même méthode ''de convergence'' disons que celle dont je parle dans mon post précédent, cette dernière étant une comparaison directe de deux termes consécutifs de la suite . Belle méthode encore, félicitation ^^

  5. #125
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    J'ai trouvé mon erreur dans la méthode qui m'est venue à l'esprit après ma première démonstration. Elle est plus complexe, du fait qu'elle fait appel à des notions qui sont abordées au supérieur, mais elle est accessible à plusieurs d'entre vous j'en suis sûr (si je la comprends, avec le bagage que j'aie, il y en a plusieurs matheux ici qui la comprendront aussi!). Elle n'utilise aucune inégalité et en fait elle décrit parfaitement le comportement de la suite pour tout n.

     Cliquez pour afficher

  6. #126
    mx6

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Bien joué les gars !

    La méthode de bubulle est trop bien, toujours ces petits astuces que tu nours réserves

    Moi j'ai fait avec la méthode de Riemann dés qu'on remarque que :


  7. #127
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Il y a une erreur dans mon calcul, on devrait plutôt avoir pour l'expression des :



    L'erreur étant donc dans le terme 1/n qui devrait être ln(n)/n. Cela n'affecte néanmoins pas le résultat quant à la divergence de la suite.

  8. #128
    Seirios

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Comment justifies-tu : ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #129
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    -ln(x)/x est décroissante pour x "grand".

    - donc

    donc
    on somme ensuite pour k allant de n à 2n...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  10. #130
    Seirios

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Merci Thorin.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #131
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Oui, je pensais déjà avoir vu sur le forum des arguments de ce genre, alors je ne me suis pas posé la question et je l'ai utilisé. Une façon (identique à celle de Thorin) de voir la chose est par un graphique de la courbe. Dans notre cas, cette courbe (ln(x)/x) est décroissante à partir de x= 1/e qui est compris entre 1 et 2. Vu que nous étudions la convergence à l'infini, il n'y a pas de problème à considérer seulement les sommes (ou le produit initial) à partir de n=2. Visuellement, on se rend compte que la somme représente l'aire d'un ensemble de rectangles de hauteur individuelle égale à la valeur des ln(k)/k et de largeur 1. Cela est un peu laissé au choix, mais on peut décider que la fonction doit absolument croiser chaque rectangle dans leur coin supérieur gauche, ce qui implique (pour une fonction décroissante sur un certain intervalle, ici large de 1) que l'intégrale de la fonction entre le côté vertical gauche du rectangle et le côté vertical droit du rectangle est inférieur que l'aire du rectangle (on interprète le résultat de l'intégrale comme l'aire sous la courbe) L'inégalité vient de là. Quant aux bornes qui sont quelques peu différentes pour la somme et pour l'intégrale, cela est dû au fait que si nous avons k allant d'une valeur a à une valeur b inclusivement alors, selon l'interprétation géométrique de la somme comme aire, on aura que les rectangles s'étendent sur un intervalle de b+1-a unités. La variable x de l'intégrale n'étant, contrairement à k, pas discrète, pour recouvrir le même intervalle, il faudra que faire l'intégrale pour x allant de a à b+1.

    Bref, cela dit mot pour mot ce que Thorin a dit, mais sans dessin c'est pas toujours évident montrer une approche graphique de l'explication ^^

  12. #132
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    c'est exactement ça qu'il faut avoir en tête quand on écrit ce que j'ai écrit...mais par contre, faut mieux que ça reste dans la tête
    Il est très classique de majorer, minorer, encadrer, des sommes par des intégrales de fonction associées, notamment, c'est utile pour prouver la convergence ou la divergence de séries.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  13. #133
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    c'est exactement ça qu'il faut avoir en tête quand on écrit ce que j'ai écrit...mais par contre, faut mieux que ça reste dans la tête
    Tout à fait ^^ Ma tentative tenait presque de celle à vouloir décrire la beauté d'un arc-en-ciel à un aveugle de naissance : on est plein de bonnes intentions au départ, mais la complexité de la chose nous rattrape et l'explication finie en queue de poisson!

  14. #134
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    au passage, une prolongation de cet exercice serait de s'intéresser à approcher ce produit, quand n est grand.

    on pourrait donc mettre, en question suivante : trouver un équivalent de la suite, ie une suite telle que le quotient des 2 tende vers 1.

    a vue d'oeil, ça a pas l'air bien dur.

    Pour finir, un exo spécial pour phys2 qui n'avait pas l'air d'avoir bien compris comment avait fait uiversus : montrer la convergence et trouver la limite de la suite , sans utiliser les sommes de riemann.
    Dernière modification par Thorin ; 08/07/2009 à 22h35.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  15. #135
    invitef1b93a42

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Je crois que Thorin s'est trompé dans sa notation, il a voulu écrire et non .

  16. #136
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    certes
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  17. #137
    invitef1b93a42

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

     Cliquez pour afficher

  18. #138
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    au passage, une prolongation de cet exercice serait de s'intéresser à approcher ce produit, quand n est grand.

    on pourrait donc mettre, en question suivante : trouver un équivalent de la suite, ie une suite telle que le quotient des 2 tende vers 1.

    a vue d'oeil, ça a pas l'air bien dur.
    À vue d'oeil ce n'est pas bien dur? Moi j'ai la chance d'être tombé sur l'expression en haut de cette page qui, pour n très grand, est asymptotique égale à puisque , ( étant la constante de Euler-Mascheroni - Vive Wolfram Alpha!) et

    Mais si ce n'est de ça... Sur ce forum, j'ai appris que la méthode d'exercice française (les exos) n'est pas du tout similaire à celle du Québec, ni même les sujets d'études sont-ils similaires. Alors, j'imagine que je pourrai trouvé une solution ayant l'étoffe de celle à bubulle pour le problème initial, mais pas à vue d'oeil Enfin, pourquoi est-ce que je raconte tout ça moi, c'est sans intérêt.....
    Dernière modification par Universus ; 08/07/2009 à 23h23.

  19. #139
    Seirios

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Pour finir, un exo spécial pour phys2 qui n'avait pas l'air d'avoir bien compris comment avait fait uiversus : montrer la convergence et trouver la limite de la suite , sans utiliser les sommes de riemann.
    Pour la méthode, montrons que la limite existe.

    Tout d'abord, on vérifie que est décroissante (on trouve aisément que pour tout entier naturel n). Ensuite, on écrit : , d'où , soit en sommant . En , , donc converge.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #140
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    une fois que t'as fait ça, t'as quasiment fini...en fait, t'aurais pu tout faire d'un coup^^
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  21. #141
    Seirios

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Pour le plaisir, on va appliquer une nouvelle fois la méthode : , d'où , soit en sommant . En notant , on prouvé précédemment que S existait et que ; on montre ici que , donc .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #142
    Seirios

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Le résultat reste plus immédiat par une somme de Riemann : , d'où .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #143
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    dans ce cas, il suffit de prendre , et ça doit être plus simple sans sommes de Riemann
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  24. #144
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Avec les sommes de Riemann, en procédant comme Phys2 l'a fait, on obtient qu'à la limite c'est égale à . Ce n'est pas vraiment plus long L'utilité principale je dirais de la méthode par intégrale n'est pas tant de trouver vers quelle valeur une série converge, ce qui est néanmoins possible de déterminer pour certains cas comme on l'a vu, mais vraiment de donner un indicateur assez rapide et simple pour savoir si une série associée à une suite à croissance monotone converge ou non. Par exemple, grâce à cette méthode, il est très facile de montrer que les séries de Riemann (séries-p) convergent si et seulement si (pour p réel) p > 1. Il y a peu d'autres méthodes qui soient aussi simples et si générales afin de déterminer la convergence d'une série-p quelconque, du moins à ma connaissance.

  25. #145
    bubulle_01

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Pour l'équivalent de j'ai ... c'est moche.

  26. #146
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Cela est proche du que j'obtiens avec ce que j'ai dit... comment as-tu procédé?

  27. #147
    bubulle_01

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.


    La première parenthèse tend vers et la deuxième vers

    Ainsi tend vers 0.
    et donc en passant à l'exponentielle, est équivalent à
    Au final tu as raison, j'avais oublié le facteur dans l'intégrale.

  28. #148
    Universus

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    Merci beaucoup ; je n'avais jamais pensé utiliser les sommes de Riemann de cette façon (ou celles mentionnées à la page précédente, qui reviennent au même) ; c'est très pratique! En plus, en ayant obtenu le résultat et en le comparant avec l'expression de que j'ai donnée, je réponds à ma question (sans Wolfram Alpha ^^) de comment on peut déterminer la valeur de . Merci beaucoup!

  29. #149
    mx6

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    C'est quoi la différence entre un équivalent et la limite ? Y a des exercices qui disent donner un équivalent de la suite !

  30. #150
    Thorin

    Re : [TS+] Sommes et trigonométrie.

    les suites et sont équivalentes lorsqu'il existe une suite tendant vers 1 telle qu'à partir d'un certain rang,

    ca se traduit souvent par tend vers 1 à l'infini.


    exemple : est équivalente à
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sommes, trigonométrie
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 17h30
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Calcul de sommes
    Par invite563835f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2008, 15h30
  4. Sommes
    Par invite2865a9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 12h16