Exercice limite fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice limite fonction



  1. #1
    invitee6730404

    Smile Exercice limite fonction


    ------

    Bonjour !
    Je suis en Terminale S et je n'arrive pas à faire cet exercice de maths, pourriez-vous m'aider svp ?

    Alors voila: "soit e^(x) une fonction exponentielle.
    g(x)=(3e^(x)+1)/(e^(x)+2) (avec x appartient à IR)
    a. Déterminer la limite de la fonction g en + l'infini. En donner une interprétation graphique.
    b. Déterminer la limite de la fonction g en - l'infini. En donner une interprétation graphique.
    c. Soit f(x)=e^(x)-1 (x appartient à IR)
    La lecture graphique de l'équation f(x)=g(x) admet dans IR une unique solution, notée m (point de coordonnées (m;f(m)). Prouver (par le calcul) que m=In(3)".

    Voici ce que j'ai fait:
    a. J'ai fait (x tend vers + l'infini) lim(e^(x)+2)=+ l'infini; lim(1/(e^(x)+2))=0; donc lim(3e^(x)+1)/(e^(x)+2)=FORME INDETERMINEE (et je n'arrive pas à transformer g(x) de sorte qu'on puisse trouver une forme déterminée)
    b. Idem: j'arrive à une forme indeterminée.
    c. Je ne sais pas ce que c'est que cette fonction In, je n'ai jamais vu ça.

    Voila merci d'avance !

    Ps: On sait que, quand x tend vers + l'infini, lim(e^(x)/x)=+ l'infini; et quand x tend vers - l'infini, lim(xe^(x))=0 (je ne sais pas si ça peut servir, mais je le donne quand même =) )

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    Personne pour m'aider ?
    De l'aide svp !

  3. #3
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    s'il vous plait !!

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Exercice limite fonction

    Quand on a un quotient comme tu as, il est souvent avisé de mettre en facteur le gros terme, ici l'exponentielle. Ô miracle, ça se simplifie.
    La dernière question, c'est une équation à résoudre. Tu verras que si tu poses u=exp(x), ça prend une allure très simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6730404

    Smile Re : Exercice limite fonction

    Quand on a un quotient comme tu as, il est souvent avisé de mettre en facteur le gros terme, ici l'exponentielle. Ô miracle, ça se simplifie.
    La dernière question, c'est une équation à résoudre. Tu verras que si tu poses u=exp(x), ça prend une allure très simple.
    Ah ok, merci beaucoup ! (il fallait donc factoriser par e^(x) !) Mais pour les interprétations graphiques on doit dire quoi ?
    Pour la a par exemple, j'ai trouvé lim(g(x))=3, donc ça va si on dit "la courbe représentative de la fonction g se rapproche de 3 quand x tend vers + l'infini" ?

  7. #6
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    Ah oui, ou sinon je peux dire que g admet une asymptote horizontale d'équation y=3 en + l'infini !

    Mais le problème, c'est que pour trouver la limite de g(x) quand x tend vers - l'infini, eh bien en factorisant par e^(x), on trouve une valeur indeterminée =S.

  8. #7
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction


  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Exercice limite fonction

    Il faut mettre en facteur le gros élément. Vers - infini, l'exponentielle est toute petite et on s'en moque complètement. On la prend égale à zéro et c'est bouclé.

  10. #9
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    Certes, j'ai bien vu que g tend vers 0 quand x tend vers - l'infini, mais cependant comment le montrer par le calcul ? Et en factorisant par e^(x), on tombe sur une valeur indeterminée !!

  11. #10
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    Aidez-moi s'il-vous-plaît !

  12. #11
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction


  13. #12
    invitee6730404

    Re : Exercice limite fonction


  14. #13
    invitee6730404

    Talking Re : Exercice limite fonction

    Ah mais oui, j'y suis: on n'a PAS à modifier g(x), car pour trouver sa limite en - l'infini, on tombe sur une valeur determinée en fait !!
    Bon ben voila.
    Ps: quelqu'un aurait pu m'aider tout de même (ou me le dire plus tôt et de manière claire)

Discussions similaires

  1. [Terminale S] exercice limite
    Par invitee2278b63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2009, 21h49
  2. exercice limite
    Par invite68482ad3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2006, 14h49
  3. limite de fonction
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 19h30
  4. Exercice : dérivabilité / limite
    Par invite2c5ebdc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2006, 12h39
  5. limite de fonction...
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2005, 20h50