Exercice limite fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice limite fonction



  1. #1
    invitee6730404

    Smile Exercice limite fonction


    ------

    Bonjour !
    Je suis en Terminale S et je n'arrive pas à faire cet exercice de maths, pourriez-vous m'aider svp ?

    Alors voila: "soit e^(x) une fonction exponentielle.
    g(x)=(3e^(x)+1)/(e^(x)+2) (avec x appartient à IR)
    a. Déterminer la limite de la fonction g en + l'infini. En donner une interprétation graphique.
    b. Déterminer la limite de la fonction g en - l'infini. En donner une interprétation graphique.
    c. Soit f(x)=e^(x)-1 (x appartient à IR)
    La lecture graphique de l'équation f(x)=g(x) admet dans IR une unique solution, notée m (point de coordonnées (m;f(m)). Prouver (par le calcul) que m=In(3)".

    Voici ce que j'ai fait:
    a. J'ai fait (x tend vers + l'infini) lim(e^(x)+2)=+ l'infini; lim(1/(e^(x)+2))=0; donc lim(3e^(x)+1)/(e^(x)+2)=FORME INDETERMINEE (et je n'arrive pas à transformer g(x) de sorte qu'on puisse trouver une forme déterminée)
    b. Idem: j'arrive à une forme indeterminée.
    c. Je ne sais pas ce que c'est que cette fonction In, je n'ai jamais vu ça.

    Voila merci d'avance !

    Ps: On sait que, quand x tend vers + l'infini, lim(e^(x)/x)=+ l'infini; et quand x tend vers - l'infini, lim(xe^(x))=0 (je ne sais pas si ça peut servir, mais je le donne quand même =) )

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    Personne pour m'aider ?
    De l'aide svp !

  3. #3
    invitee6730404

    Arrow Re : Exercice limite fonction

    s'il vous plait !!

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Exercice limite fonction

    Quand on a un quotient comme tu as, il est souvent avisé de mettre en facteur le gros terme, ici l'exponentielle. Ô miracle, ça se simplifie.
    La dernière question, c'est une équation à résoudre. Tu verras que si tu poses u=exp(x), ça prend une allure très simple.