Cercle trigonometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cercle trigonometrique



  1. #1
    invite7b8d59f8

    Cercle trigonometrique


    ------

    Bonjour a toutes et a tous voila je suis en classe de seconde j'ai un dm a faire pour vendredi et la prof ne nous n'a pas encore appris le cercle trigonometrique alors qu'on a na besoin dans le dm ^^ kelkun pourrait-il m'expliquer comment marche celui ci ?

    -----

  2. #2
    invite754f3790


  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Cercle trigonometrique

    Bonjour.

    Matériel : une feuille, une règle (et accessoirement une équerre), un compas et un crayon gris.

    Tracé du cercle trigo :
    - tracer un répère orthonormal (direct) (O;i,j) si possible avec des vecteurs unitaires de longueur assez importants (entre 3 et 5cm pour i et j) pour bien voir
    - tracer le cercle de centre O de rayon unité (R=1 qui passe donc par les extrêmités des vecteurs i et j)

    Lecture des angles sur le cercle trigo :
    - placer un point M sur le cercle :
    Ce point permet de former un angle de sommet O avec l'angle des abscisses. Notons a l'angle (i,OM).
    Pour l'instant, cela va toujours ?
    - projeter orthogonalement le point M sur l'axe des abscisses que je note Mx
    - projeter orthogonalement le point M sur l'axe des ordonnées que je note My
    => La valeur algébrique OMx correspond à OMcos(a) soit à cos(a) puisque OM=R=1 et la valeur algébrique OMy correspond à OMsin(a) soit à sin(a) pour les mêmes raisons.
    Pour retrouver ces relations, il suffit de visualiser le triangle rectangle OMMx et de voir que MMx = OMy.
    Remarque : on retrouve la relation fondamentale cos²a+sin²a=1 en appliquant le théorème de Pythagore dans le triangle OMMx

    Repérage sur le cercle trigo :
    Au point de coordonnées (1;0) correspond un angle de a=0;
    Au point de coordonnées (0;1) correspond un angle de a=pi/2;
    Au point de coordonnées (-1;0) correspond un angle de a=pi;
    Au point de coordonnées (0;-1) correspond un angle de a=3pi/2 (ou -pi/2)

    Une fois qu'on a compris cela, il faut visualiser les 4 zones :
    - pour M dans le quadrant en haut à droite (0<a<pi/2) : cos(a) et sin(a) sont positifs
    - pour M dans le quadrant en haut à gauche (pi/2<a<pi): cos(a) est négatif et sin(a) est positif
    - pour M dans le quadrant en bas à gauche (pi<a<3pi/2) : cos(a) et sin(a) sont négatifs
    - pour M dans le quadrant en bas à droite 3pi/2<a<2pi) : cos(a) est positif et sin(a) est négatif.
    Je rappelle que ce sont des mesures algébriques
    Toujours OK ?

    Utilisation du cercle trigo :
    Pour ce point, il faut comparer les "longueurs des projections" en prenant garde au signe de celles-ci. (Cela reste des grandeurs algébriques).
    A l'aide du cercle trigo, on peut retrouver quelques expressions (relations trigo) particulièrement utiles

    Soit M dans le premier quadrant (ie 0<a<pi/2), projète le point M sur les axes afin de visualiser cos(a) et sin(a).

    * Place le point diamétralement opposé à M, noté M' : l'angle (i;OM') vaut donc (a+pi). Projète le point M' de la même manière que pour M et visualise cos(a+pi) et sin(a+pi).
    Que retrouves-tu ?
     Cliquez pour afficher


    * Place le point symétrique de M par rapport à l'axe des abscisses.
    L'angle sera de (-a). Que retrouves-tu ?
     Cliquez pour afficher


    * Place le point M' dont l'angle sera de a+pi/2.
     Cliquez pour afficher


    Ai-je répondu à tes attentes ?
    Sinon précise ce que tu souhaite savoir.

    Cordialement,
    Duke.

    PS : Un dessin aurait été plus "parlant" que tout ce barratin mais je te laisse le soin de le réaliser

    EDIT : Bon, c'est vrai la version de luckylucky est plus rapide
    J'ai oublié l'angle a-pi/2... A toi de jouer
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 07/11/2009 à 09h04.

Discussions similaires

  1. Cercle trigonométrique
    Par invitee22ada63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 07h54
  2. Cercle trigonometrique
    Par invite31a33730 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h23
  3. Cercle trigonométrique
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 15h37
  4. cercle trigonométrique
    Par invite3c427424 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h22
  5. [Cercle trigonométrique] question
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 18h04