Barycentre 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Barycentre 1ereS



  1. #1
    invite57f56206

    Smile Barycentre 1ereS


    ------

    Bonsoir/Bonjour tout le monde ! Je demande un peu (beaucoup) de votre aide car en maths, la seule chose (ou presque) que je maitrise pas bien (voir pas du tout) Ce sont les barycentres. J'aimerais que vous m'éclaircissez dessus si vous avez le temps. Je ne comprends pas comment on peut savoir quels points il faut utiliser pour les relations de chasles par exemple, Si vous avez des astuces pour les barycentres, ça sera la bienvenue. Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Barycentre 1ereS

    Un exemple assez concret de barycentre, c'est ta note au bac.
    Ta note est le barycentre des notes aux diverses épreuves avec pour poids les coefficients.
    Un barycentre est donc une moyenne pondérée de nombres ou de vecteurs quand il y a plusieurs composantes.
    Une seule relation à connaître, c'est précisément :
    OG = [p1 OA1 + p2 OA2 + p3 OA3]/(p1 + p2 + p3)
    En vecteurs, bien entendu. On prend l'origine où on veut, en G par exemple, alors ça vaut zéro.
    On reconnaît bien la moyenne pondérée comme au bac, c'est exactement la même formule.

  3. #3
    invite57f56206

    Re : Barycentre 1ereS

    Ah ui Je vois, merci pour l'astuce mais J'ai aussi un autre soucis, c'est quand il faut décomposer les vecteurs avec un point précis, comment sait-on que c'est ce point et pas un autre qu'il faut utiliser ? exemple : AM=AE+EM

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Barycentre 1ereS

    AM = AE + EM en vecteurs c'est toujours vrai. Tout dépend de ce que tu connais et de ce que tu cherches, d'où l'intérêt de faire une belle figure bien propre qui mentionne bien ce qu'on connaît et ce qu'on cherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57f56206

    Re : Barycentre 1ereS

    Donc, enfait, le reste c'est de l'observation et de la logique ? Il n'y a pas d'astuces ? =S C'est bien pour ça que j'ai plus de mal en géométrie qu'en numérique.

  7. #6
    mx6

    Re : Barycentre 1ereS

    J'avais le même problème que toi au début !

    Enfaite, il faut savoir ce qu'on cherche ! Par exemple je cherche un point M ! Alors je vais introduire ce point M dans mes vecteurs avec la relation de Chasles, ça c'est le reflex primaire.

  8. #7
    invite57f56206

    Re : Barycentre 1ereS

    Merci pour vos réponse =D, Je commence à être un peu plus éclairée. Je vais me faire un petit exercice pour voir si je me débrouille mieux merci \^o^/

Discussions similaires

  1. 1ereS :Comment montrer que G est le barycentre de deux points d'une droite
    Par invite623ccf88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/04/2016, 17h16
  2. Exercice court Barycentre 1éreS
    Par invitebc9def12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 20h27
  3. Barycentre 1èreS
    Par inviteac3797cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 15h37
  4. Barycentre - 1èreS
    Par invitea1d1d009 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 14h03
  5. Produit scalaire et barycentre 1ereS
    Par juuu__ dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h31