Exercice : Fonctions et géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice : Fonctions et géométrie



  1. #1
    invite3ea86e13

    Exercice : Fonctions et géométrie


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exercice, je n'arrive pas à y répondre. Si vous pouviez m'aider s'il vous palit, ce serait gentil ... (j'ai fait la figure, mais je ne comprend toujours pas ... !)

    Soit f la fonction définie sur R par f(x) = -2x+2 et C sa représentation graphique dans un repère orthonormé (O, I, J). C coupe l'axe des abscisses en A et l'axe des ordonnées en B. Soit M un point du segment [AB]. On note P le point de [OA] et Q le point de [OB] tels que OPMQ soit un rectangle. On note (x ; y) les coordonnées du point M.

    1. Exprimer y en fonction de x.
    2. Calculer l'aire du rectangle OPMQ en fonction de x et de y, puis en fonction de x uniquement.
    2. Pour quelle position de M ( préciser ses coordonnées) l'aire du rectangle OPMQ est maximale ?

    -----

  2. #2
    Victzz

    Re : Exercice : Fonctions et géométrie

    Salut ,

    1) On te demande de donner l'équation de la droite C
    2) Quels sont les coordonnées des points O , P , Q , M ? Pour trouver l'aire du rectangle OPMQ en fonction de x et de y tu as juste à faire la multiplication largeur par longueur (par exemple OP*OQ), ensuite pour l'exprimer en fonction de x uniquement sert toi de la question 1)
    3) Avec la question 2) tu va obtenir Aire(OPMQ) = quelquechose fonction de x .
    Tu dois etudier cette fonction (dérivée , tableau de variation) sur l'intervalle [0;1](puisque le point P appartient au segment [OA]) et trouver en quel point cette fonction atteint son maximum.

Discussions similaires

  1. Fonctions et géomètrie 2nd
    Par invite5549f46f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2007, 10h44
  2. exercice géométrie-fonctions-plan
    Par invite2a87ddda dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h23
  3. Fonctions et géométrie
    Par invite096c6d57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 21h27
  4. Fonctions et géométrie
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 19h07
  5. Fonctions et géométrie
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 17h38