Bonjour à tous,
Pour lundi prochain, j'ai un dm de maths à faire et il me pose un petit problème :
On considère une suite ((a^n)/n!) avec a >1. Il faut montrer qu'elle converge vers 0.
J'ai commencé à faire quelque chose et je ne suis pas sur que cela soit très rigoureux.
Tout d'abord, j'ai noté Vn=((a^n)/n!) et j'ai étudié les variations de cette suite en faisant Vn+1-Vn : Je trouve qu'elle est décroissante dès que n>a-1. Voulant la limite en +oo de cette suite, je considère donc que pour des valeurs de n grand la suite est strictement décroissante.
Ensuite, je cherche un moyen de prouver qu'elle converge vers 0. Pour cela, j'utilise le théorème de cours qui dit qu'une suite décroissante et minorée est convergente. De manière évidente, cette suite est minorée par 0.
J'en conclus donc qu'elle converge et je dis que (Vn) converge vers un réel l, donc la suite (Vn+1) aussi. Or Vn+1=F(Vn) donc la suite (f(Vn)) converge vers F(l), or par uncité des limites, on a F(l)=l.
J'obtiens donc une équation à résoudre et après quelque changement mineur, j'obtiens : a^l=l! * l
Factorielle étant définie uniquement pour des entiers naturels, j'en déduis que l est un entier.
Ce genre d'équation, je ne sais pas la résoudre, par contre, j'ai essayé de raisonner :
Si l=0 alors 1=1 la suite (Vn) converge vers 0 indépendamment des valeurs de que a prend.
Si l=1, on obtient donc a=1
Si l=2, on obtient donc a²=4
etc....
Donc, on en déduit que pour l>1, on obtient une égalité qui dépend de a, donc on ne peut conclure de manière général quelque soit la valeur de a, ce qui est absurde, donc l=0.
Mon problème est dans ce raisonnement, je n'ai pas l'impression qu'il soit rigoureux, je pense qu'il est juste, et que dans l'idée ça fonctionne, mais je n'en suis pas totalement satisfait.
Si quelqu'un peut donc me confirmer ou m'infirmer que ce raisonnement soit juste ou faux, et m'aider à le corriger, je vous serais éternellement reconnaissant.
Bonne fin de journée !
-----