Bonsoir le forum
Je me pose une question dont la réponse est immédiate et comme souvent en maths, ce sont les choses les plus spontanées à l'esprit que je démontre le moins facilement.
On se place dans un repère orthonormé de centre O et on y dessine un carré de coté h dans le premier secteur, càd de diagonale OB où B admet pour coordonnées B(h;h).
A l'intérieur de ce carré, on promène un point M, repéré par ses coordonnées M(x;y), x€[0..h], y€[0..h]. On appelle n la distance qui sépare M du coté haut du carré (n comme Nord), s celle du coté bas, w celle du coté gauche et e celle du coté droit, de sorte que :
n=h-y, w=x (je reconnais que c'est inutile mais c'est pour fixer les idées), s=y (même remarque) et e=h-x.
Pour chaque position du point M, càd pour chaque couple (x,y), il existe une de ces longeurs qui est plus petite que les trois autres, parfois deux, parfois les 4 ont même valeur.
Dans le cas général, pour chaque position du point M, on trace le cercle de centre M et de rayon r=min{n,s,e,w}.
On cherche enfin la position M0 du point M pour laquelle r est maximum.
A 1D, ça ne me pose pas de problème, à deux D j'ai plus de mal. J'intuite très facilement la solution mais j'ai du mal à mettre en équation. Je galère aussi pour invoquer les symétries du problème qui permettraient de limiter l'étude.
Je m'en remets donc à votre aide précieuse, merci d'avance
-----