lim sinx/x; x en degre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lim sinx/x; x en degre



  1. #1
    antberkik

    lim sinx/x; x en degre


    ------

    boujours,
    je passe cette annee en terminale et j'aimerais poser une question qui me tracasse depuis l'anne derniere.
    nous avons appris que lim sin(x)/x tend vers 1 lorsque x tend vers zero.
    x est bien entendu en radian.
    mais est-ce qu'il existe une equivalent en de degre? en effet, si x est en degre, dire sin(x)/x revient a diviser une unite de longeur (en l'occurence sin (x)) par une unite de mesure d'angle (qui est x) ce qui est incoherent...
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : lim sinx/x; x en degre

    Salut,

    Au niveau analyse dimensionnelle : sin(x) avec x en degré n'est pas une longueur comme tu le dis, mais n'a pas d'unité.

    Ensuite, le passage de degré en radian est une simple multiplication par pi/180, donc calculer revient à calculer en faisant le changement de variable x=180x'/pi.
    On trouve donc encore 1.

    Par contre si on avait eu l'angle dans le sin en radian, et l'angle au dénominateur en degré ça n'aurait pas fait 1 (ça aurait fait pi/180 logiquement).

    Bien, j'espère avoir été clair.

    Cordialement
    Silk

  3. #3
    SchliesseB

    Re : lim sinx/x; x en degre

    ça donne des ° c'est tout.

    Rien d'incohérent la dedans cette "unité" "existe bien" dans la vie courante.

    et la limite ne vaut pas 1 pour sin(x)/x si sin est la "fonction définie pour x en degré"

  4. #4
    silk78

    Re : lim sinx/x; x en degre

    Surtout que des angles n'ont en fait pas de dimension en physique, donc le rapport sin(x)/x est toujours sans dimension.
    On doit cependant mettre des unités pour distinguer les radians des degrés et autres unités ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silk78

    Re : lim sinx/x; x en degre

    Hmm, je viens de voir ce qu'a dit SchliesseB sur la valeur de la limite et du coup je pense que ce que j'ai dis plus haut est au moins partiellement faux. Je retente, corrigez-moi si je me trompe.

    Si on note sinr et sind les fonctions sinus en radians et degrés, on a sind(x)=sinr(pi*x/180). Du coup lim sind(x)/x = lim sinr(pi*x/180)/x ce qui vaut pi/180 degrés-1.
    Or on a 1 degré = pi/180 radian donc 1 degré-1 = 180/pi radian-1. Donc on trouve que la limite vaut aussi 1 radian-1.

    J'ai tort ?

  7. #6
    SchliesseB

    Re : lim sinx/x; x en degre

    si on demande la valeur (mathématique) de la limite en 0 de sind(x)/x (pour reprendre tes notations) alors oui, on trouve bien pi/180 (et l'unité physique est le degré^-1 c'est à dire le "par degré")

    après, si tu cherches à convertir cette donnée en "par radian" , on trouve bien 1 "par radian" (et 'ouf', c'est homogène même s'il est vrai que le degré/le radian n'ont pas réellement d'unité).

  8. #7
    antberkik

    Re : lim sinx/x; x en degre

    bonjours,
    je vous remercie infiniment schliesse et silk78. je crois que j'ai compris.

Discussions similaires

  1. DL de ln(sinx)
    Par invite8a2d7712 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 07h37
  2. lim inf An C lim sup An
    Par invite817c9d71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 16h48
  3. sinx
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2008, 17h44
  4. périodicité d'une fonction avec un (sinx)^3 et un sinx
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 18h49
  5. DL sinx/x
    Par invitecdd95e36 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 23h25