lieux geometriques SOS svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lieux geometriques SOS svp



  1. #1
    invited3ff4f20

    lieux geometriques SOS svp


    ------

    Bon alors voilà, pour commencer je vous donne l'exercice (ça peut être utile lol)

    ABC est un triangle. A tout reel m, on associe le point Gm barycentre de (A,2) (B,m) (C,-m). On note O le milieu de [BC]

    1) Demontrer que, lorsque m decrit R, le lieu de Gm est une droite "delta" (je sais pas comment faire le sigle avec le clavier...) que vous preciserez

    2) a) Construisez G2 et G-2.

    b) On suppose m différent de -2 et 2. Soit Gm un poit de "delta" distinct de A, G2 et G-2. Démontrez que la droite (BGm) coupe (AC) en un point noté I et que (CGm) coupe (AB) en un point noté J.

    3) Dans le repère (A; AB; AC), calculez en fonction de m les coordonnées de I et J.
    Deduisez en que les points O, I, J sont alignés.

    Bon, donc voilà. Pour la question 1, j'ai réussi et je pense que c'est bon. Idem pour la question 2 a)... Mais je bloque au b du 2... Pouvez vous m'aider, me donner des pistes au moins...? SVP, merci d'avance

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : lieux geometriques SOS svp

    Citation Envoyé par noracamouth Voir le message
    Bon alors voilà, pour commencer je vous donne l'exercice (ça peut être utile lol)

    ABC est un triangle. A tout reel m, on associe le point Gm barycentre de (A,2) (B,m) (C,-m). On note O le milieu de [BC]

    1) Demontrer que, lorsque m decrit R, le lieu de Gm est une droite "delta" (je sais pas comment faire le sigle avec le clavier...) que vous preciserez

    2) a) Construisez G2 et G-2.

    b) On suppose m différent de -2 et 2. Soit Gm un poit de "delta" distinct de A, G2 et G-2. Démontrez que la droite (BGm) coupe (AC) en un point noté I et que (CGm) coupe (AB) en un point noté J.

    3) Dans le repère (A; AB; AC), calculez en fonction de m les coordonnées de I et J.
    Deduisez en que les points O, I, J sont alignés.

    Bon, donc voilà. Pour la question 1, j'ai réussi et je pense que c'est bon. Idem pour la question 2 a)... Mais je bloque au b du 2... Pouvez vous m'aider, me donner des pistes au moins...? SVP, merci d'avance
    bonjour,
    que trouve tu comme droite au départ.
    je ne te deman de pas une équation mais une description simple.

Discussions similaires

  1. Lieux Géométriques .
    Par invite78f958b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2010, 20h07
  2. Lieux géométriques...
    Par Zibous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 08h58
  3. Lieux geometriques
    Par invite0f14653f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2008, 15h58
  4. Détermination de lieux géométriques
    Par invite3ab394c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 15h05
  5. cinématique et lieux géométriques
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 11h28