Bonjour. Quelqu'un pourrait-il me dire si cette factorisation est bonne SVP: (x+1)puissance 3 + x au carré -1 (x+1) (x-1) + ((x+1) (x+1) (x+1)) (x+1) (3x+1) Je retourne aux maths après 30 ans d'absence.... Merci de votre aide. Fabienne
Bonjour, Envoyé par fabienne4176 (x+1)3 + x²-1 = (x+1) (x-1) + ((x+1) (x+1) (x+1)) Ca c'est bon Envoyé par fabienne4176 (x+1) (3x+1) Ca un peu moins Il faut mettre (x+1) en facteur ce qui fait : (x+1).(...)
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
Envoyé par fabienne4176 Bonjour. Quelqu'un pourrait-il me dire si cette factorisation est bonne SVP: (x+1)puissance 3 + x au carré -1 (x+1) (x-1) + ((x+1) (x+1) (x+1)) (x+1) (3x+1) Je retourne aux maths après 30 ans d'absence.... Merci de votre aide. Fabienne Bonjour, C'est une bonne initiative de retourner aux maths ! Je suis d'accord avec toi jusqu'à cette ligne: (x+1)(x-1) + (x+1)(x+1)(x+1) Donc tu factorises par (x+1): (x+1) [(x-1) + (x+1)(x+1)] = (x+1) [x-1 + x² +2x +1] (car (x+1)² = x²+2x+1) = (x+1) (x²+3x) Mais on peut encore factoriser ! = x(x+1)(x+3) Voilà ! Là c'est factoriser au maximum. En espérant avoir été clair.
Bonjour, il me semble qu'il y a une petite erreur on a :
Merci à tous ! J'ai tout compris...et c'était pas gagné. Je vais pouvoir "me la jouer" ce soir pour expliquer son cours à ma fille grace à vous. Bonne fin de journée, et peut être à bientôt quand nous aborderons les fonctions affines... Fabienne