exercice sur les suites?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exercice sur les suites?



  1. #1
    invite01e17685

    Post exercice sur les suites?


    ------

    Déterminer les 3 premiers termes d'une suite géométrique décroissante, sachant que la somme de ces trois termes est égale à 7 et que le rapport du troisième terme au premier est égal à 1/4.Calculer la somme des 10 premiers termes de cette suite

    -----

  2. #2
    invite585c4bf5

    Re : exercice sur les suites?

    Ce ne serait pas u0=4, U(n+1)=1/2Un

  3. #3
    pallas

    Re : exercice sur les suites?

    elle set géométrique donc si les temes sont a, b,c alors b²=ac de plus c/a =1/4 donc a=4c de plus a+b+c=7 de la facile ( utilises décroissante pour eliminer une des solutions )

  4. #4
    danyvio

    Re : exercice sur les suites?

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    elle set géométrique donc si les temes sont a, b,c alors b²=ac de plus c/a =1/4 donc a=4c de plus a+b+c=7 de la facile ( utilises décroissante pour eliminer une des solutions )
    Pour éviter la multiplication d'inconnues, il est peut-être plus judicieux de "baptiser" les nombres a, ra et r2a (où r est la raison de la progression) au lieu de a,b,c
    r est d'ailleurs très facile à trouver
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : exercice sur les suites?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nissousspou Voir le message
    Ce ne serait pas u0=4, U(n+1)=1/2Un
    Bravo ! Tu y es arrivé ! Et où est l'explication pour celui qui pose la question ? Tu n'es pas sur un forum où on résoud les exercices pour les autres mais où on guide les personnes vers la solution. Donner la solution brute sans explications est simplement inutile.

    Alors c'est bien, on est content que tu arrives à résoudre cet exercice (ce que peu de personnes au monde est capable de faire), tu peux être fier mais donne des pistes plutôt que de donner la solution brute.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    invite585c4bf5

    Re : exercice sur les suites?

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,


    Bravo ! Tu y es arrivé ! Et où est l'explication pour celui qui pose la question ? Tu n'es pas sur un forum où on résoud les exercices pour les autres mais où on guide les personnes vers la solution. Donner la solution brute sans explications est simplement inutile.

    Alors c'est bien, on est content que tu arrives à résoudre cet exercice (ce que peu de personnes au monde est capable de faire), tu peux être fier mais donne des pistes plutôt que de donner la solution brute.
    En réalité, je n'ai pas fait de véritable raisonnement,j'ai trouvé intuitivement,je ne serais même pas capable de donner le raisonnement.

  8. #7
    NicoEnac

    Re : exercice sur les suites?

    Citation Envoyé par nissousspou Voir le message
    En réalité, je n'ai pas fait de véritable raisonnement,j'ai trouvé intuitivement,je ne serais même pas capable de donner le raisonnement.
    Et tu penses du coup que ton avis est intéressant pour celui qui pose la question ? S'il ne comprend pas la démarche, il ne sera pas capable de reproduire ce raisonnement dans l'avenir et cet exercice n'aura eu aucun intérêt.

    Soit dit en passant, la plupart des gens qui ont l'habitude de poster sur ce forum sont capables de résoudre des problèmes comme celui-ci de tête en 2 secondes...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    invite01e17685

    Post Re : exercice sur les suites?

    Merci à vous c'est ce que j'ai trouvé pour Uo! et la raison (Uo=4 r=1/2 )

Discussions similaires

  1. Exercice sur les suites
    Par invite108a8591 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 21h08
  2. Exercice sur les suites
    Par invitee6730404 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2009, 10h13
  3. Exercice sur les suites
    Par rvt 34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 15h07
  4. Exercice sur les suites
    Par invite0138cbca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2008, 18h55
  5. exercice sur les suites
    Par invitedd9a88f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 17h55