Bonsoir à tous ,
J'ai un DM de Maths' à faire. Je l'ai commencé mais je ne suis pas sûr de mes résultats donc je vous fais parvenir le sujet ainsi que mes réponses.
Sujet:
Exercice 1: À tout nombre complexe z différent de -2i et de forme algébrique : z = x + iy , x et y étant des réels , on associe le nombre complexe Z.
Z= (z-2+i) / (z+2i)
1) Exprimer la partie réelle et la partie imaginaire de Z en fonction de x et y. On vérifiera que :
Re(Z) = (x²+y²-2x+3y+2) / [x²+(y+2)]
2) En déduire : - L'ensemble (E) des points M du plan complexe , d'affixe z , tels que Z est un réel.
- L'ensemble (F) des points M du plan complexe , d'affixe z , tels que Z est imaginaire pur.
Exercice 2: Quel est l'ensemble des points M du plan dont les affixes z vérifient :
1) z + z(barre) = |z|
2) z - z(barre) = i*|z|
3) i[(z-3i) / (z+1)] = 2-i
______________________________ _______________
Exo 1
1) J'ai remplacé les z par x+iy , puis j'ai multiplié par le conjugué du dénominateur et j'obtiens :
Z= (x-2+i+iy)*(x-iy-2i) / x²+(y+2)²
En développant , j'obtiens :
Z= (x² - ixy - 2ix - 2x - 2iy - 4i + ix + 2 - i²y + ixy + y² + 2y) / x² + (y+2)²
Soit Z= [x² + y² - 2x + 3y + 2 + i(-x-2y-4)] / x² + (y+2)²
2) Z est réel <=> Im(Z) = 0
<=> -x-2y-4 = 0
<=> y = -x/2 - 2.
(E) est la droite d'équation y = -x/2 - 2
Z est imaginaire pur <=> Re(Z) = 0
Après calcul , je trouve que (F) est un cercle de centre oméga et de rayon racine carré(5/4).
Exo 2
Pour cet exercice , je n'ai pas la méthode dans mon cours et avec le progrès , nous n'avons pas de livre de mathématiques ( Tous les profs sont au TNI ). Donc aucune méthode. Quels calculs dois-je faire ? Je sais que je dois trouver des ensembles et je m'attends à trouver des droites et/ou des points. Mais je ne sais pas comment y parvenir.
Voilà , si quelqu'un peut confirmer mes résultats et m'aider pour l'exercice 2 , je vous en serai très reconnaissant !
Lfcg.
-----