Problème avec les vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec les vecteurs



  1. #1
    invite375fac29

    Problème avec les vecteurs


    ------

    Bonjour !
    Alors voilà je suis en seconde et j'ai un devoir à rendre dans deux semaines sauf que j'ai un petit problème avec cet exercice :

    Deux fourmis se promènent sur le quadrillage ci contre ( comme je ne peux pa vous montrer le quadrillage, je peux vous dire qu'il y a 3 points. Le point A est situé par rapport au point C tel que le vecteur AC a pour coordonnées ( 3;2) , de même le vecteur AB( 1;-2), le vecteur BC(4;4)

    La première fourmi partant de A, se retrouve en M en ayant suivi un chemin défini par la somme de vecteurs : (5 fois le vecteur AB) + le vecteur CA

    La deuxième, partant de C, arrivera en N après avoir suivi le chemin défini par la sommede veteurs : ( 2 fois le vecteur AB) + le vecteur AC - ( 3 fois le vecteurs BC)

    Démonter que les deux fourmis se retrouveront au m^me point.

    Voilà, c'est peut être tès simple et j'ai probablement tendance à chercher trop compliqué, mais je ne vois pas du tout comment faire. Du coup si vous pourriez m'aider, je vous en serez très reconnaissante ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zyket

    Re : Problème avec les vecteurs

    Bonjour,

    Deux fourmis se promènent sur le quadrillage ci contre ( comme je ne peux pa vous montrer le quadrillage, je peux vous dire qu'il y a 3 points. Le point A est situé par rapport au point C tel que le vecteur AC a pour coordonnées ( 3;2) , de même le vecteur AB( 1;-2), le vecteur BC(4;4)
    Curieux !! Si on a "Le point A est situé par rapport au point C tel que le vecteur AC a pour coordonnées ( 3;2)" on ne peut pas trouver que vecteur BC(4;4)

    En effet vecteur BC= vecteur BA + vecteur AC= - vecteur AB + vecteur AC donc vecteur BC(-1+3;2+2) d'où vecteur BC(2;4)

  3. #3
    invite375fac29

    Re : Problème avec les vecteurs

    Désolé, c vrai je me suis trompée dans les coordonées, je pensais pourtant avoir bien vérifier lol : le vecteur AC ( 4;2) et le vecteur BC(3;4)

  4. #4
    zyket

    Re : Problème avec les vecteurs

    OK pour les coordonnées vecteurAC(4;2) , vecteurAB(1;-2) et vecteurBC(3;4)

    maintenant les chemins pouvant être représentés par la somme de vecteurs le chemin qui va de A à M est donc représenté par le vecteur AM= 5 . vecteur AB + vecteur CA d'où les coordonnées du vecteur AM(?;?)

    Pour le chemin partant de C et allant en N, on a donc vecteurCN=........... d'où les coordonnées du vecteur CN(?;?)

    Et là en effet on ne peut pas comparer directement les vecteurs AM et CN. Mais on pourrait comparer par exemple les vecteurs AM et AN. (Ou encore les vecteurs CM et CN).
    Que vaut AN en fonction de CN ? (piste : utiliser la relation de Chasles)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite375fac29

    Re : Problème avec les vecteurs

    Merci déjà pour tes pistes qui m'ont fait avancer un peu !
    Avec les calculs , je trouve que le vecteur AM( 1;-12) et le vecteur CN(-3;-18).
    Ensuite, je remarque que le vecteur AM + le vecteur AN = vecteur MN et que le vecteur CM + le vecteur CN = vecteur MN
    donc le vecteur AM= le vecteur CM et le vecteur AN= le vecteur CN et donc les points A et C sont confondus. Est-ce correct ?
    Seulement je me demande si les calculs sont vraiment nécessiares à la démonstration ?

Discussions similaires

  1. Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)
    Par Niina26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2012, 10h58
  2. Petit probleme avec les vecteurs
    Par invited07c6126 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 19h34
  3. Problème avec les vecteurs HELP
    Par invite9b916d4c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 16h36
  4. Probléme avec les vecteurs
    Par invited2458939 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 21h47
  5. Problème avec les Vecteurs
    Par invitef1cdeb87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 12h41