Complexe, vecteur. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Complexe, vecteur.



  1. #31
    zyket

    Re : Complexe, vecteur.


    ------

    En effet sur la figure, si on n'a pas fait d'erreur en la construisant, on voit que les droites (EE') et (D'E') sont sécantes.

    Mais "voir" n'est pas démontrer

    Si tu as fait une bonne figure, normalement on voit que les droites (EE') et (D'E'), en plus d'être sécantes, semblent perpendiculaires en se coupant en E'.

    En langage mathématique on peut dire ça de cette façon : "D'après la figure, on conjecture que les droites (EE') et (D'E') sont perpendiculaires"

    Conjecturer, en mathématique, c'est émettre une hypothèse qu'on va chercher à démontrer.

    Tout le travail va donc consister à démontrer que ces deux droites sont perpendiculaires.

    On peut prouver la perpendicularité de plusieurs façons :

    - En utilisant le produit scalaire de deux vecteurs qui doit être égal à 0 (mais comme tu ne l'as pas encore vu, on laisse tomber cette méthode)
    - En utilisant le théorème de Pythagore. (Je l'ai fait, mais cela nous fait faire de longues lignes de calculs. Et en plus on part de l'hypothèse que le triangle DEE' est rectangle en E' et c'est justement ce que l'on veut démontrer)
    - En utilisant les propriété de notre rotation r d'angle PI/2

    -----

  2. #32
    invite489d2c5c

    Re : Complexe, vecteur.

    Et comment utilise t'on la propriété de rotation r d'angle PI/2 ?
    Sinon je viens de voir le produit scalaire. Mais certe je ne maitrise pas encore tout a fait.

  3. #33
    zyket

    Re : Complexe, vecteur.

    Je pense que la réponse est dans mon post 13

  4. #34
    invite489d2c5c

    Re : Complexe, vecteur.

    Oui mais je n'ai pas tout compris, les rotations se ne sont pas mon fort ..

  5. #35
    zyket

    Re : Complexe, vecteur.

    Une rotation dans le plan est une transformation qui "transforme" un vecteur AB en un vecteur A'B'.

    Une rotation est une transformation qui fait tourner les vecteurs d'un certain angle.

    Soit la rotation d'angle alpha, quelque soit le vecteur AB du plan, son "transformé" (son image) par la rotation d'angle alpha est un vecteur A'B' tel que l'angle entre vecteur AB et vecteur A'B' est égal à alpha. (On a en plus : norme de vecteur A'B'= norme de vecteur AB, mais on ne se sert pas de cette propriété dans le cas qui nous intéresse)

    Dans l'exercice quel est le "transformé" (quelle est l'image) du vecteur ED par la rotation dont on parle ?
    Autrement dit que devient le vecteur ED par la rotation dont on parle dans l'exercice ?
    Dernière modification par zyket ; 10/01/2012 à 21h45.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TS vecteur du plan complexe, caractériser l'ensemble des points M...
    Par invite4502ba25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2011, 12h34
  2. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  3. Vecteur-complexe?
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2010, 19h07
  4. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  5. Vecteur de Poynting sous forme complexe.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 09h08