Equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Equation



  1. #1
    invite07a6f7f0

    Equation


    ------

    Salut la compagnie,

    Je suis nouveau, j'ai vu ce forum et je me suis dis que j pouvais trouvé de l'aide. Voilà, je dois résoudre l'équation : x-2x^2 = 3x+x^2.
    Le problème c'est qu'on a pas encore vu les équations du deuxième degré. Alors si quelqu'un trouve la réponse ce serait cool !

    A +

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Equation

    Ici, il n'ya pas besoin de connaître la résolution des équations du second degré ! Un peu de réflexion STP
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    invite07a6f7f0

    Re : Equation

    Eh bien, c'est rapide. Merci pour la réponse. En fait, si je fais "-3*x" et "-x^2" de chaque côtés, je trouve "-4*x-3x^2=0". En plus, j'ai trouvé la formule pour une équation du deuxième degré : x= -b+racine(b^2-4a*c)/2*a.
    En fait, le problème c'est qu'ici, je vois pas c'est quoi a, b et c parce qu'il y a seulement deux monomes.

  4. #4
    Lil00

    Re : Equation

    Il y a un truc que tu dois connaître : ça s'appelle la mise en facteur. Et là, pas besoin d'aller chercher des a, b, c que tu n'as pas encore vus en cours.

    A toi de jouer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07a6f7f0

    Re : Equation

    Ah, j'ai trouvé : x*(-4-3x)=0" ensuite je divise pas x et j'ajoute "+3*x" des deux côtés et je divise chaque côtés par "3" : ca fait x = -4/3

    Cool ! Merci à tous !

  7. #6
    Lil00

    Re : Equation

    Tu y es presque mais il t'en manque encore un bout. A quelle condition as-tu le droit de diviser par x ?

  8. #7
    Lil00

    Re : Equation

    Et puis il me semble que dans ton premier calcul pour rendre le second membre égal à zéro, il y a une petite erreur. Vérifie et va doucement !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation

    Une règle très connue : Quand un produite est nul, l'un de ses facteurs au moins est nule.

    Donc pour x*(-4-3x)=0, on a ...

    Cordialement.

    NB : C'est pour ça qu'on factorise quand l'équation s'écrit ... = 0.

  10. #9
    invite07a6f7f0

    Re : Equation

    Ben si x=-4/3 alors l'équation est résolue... C'est possible aussi si x=0. Mais en fait, x ne peut pas avoir deux valeurs à la fois, donc c'est soit x=0 ou x=-4/3. Mais alors x vaut quoi dans ce cas-là?

    "A quelle condition as-tu le droit de diviser par x ?" Ben puisqu'on divise par la meme valeur de chaque côté, x peut prendre n'importe quelle valeur, ça na pas d'importance puisqu'on ne connaît pas encore x.

  11. #10
    danyvio

    Re : Equation

    Citation Envoyé par cerveau_d_acarien Voir le message
    "A quelle condition as-tu le droit de diviser par x ?" Ben puisqu'on divise par la meme valeur de chaque côté, x peut prendre n'importe quelle valeur, ça na pas d'importance puisqu'on ne connaît pas encore x.
    On a le droit de diviser par ce qu'on veut SAUF par zéro....
    sinon tu tombes sur des âneries du genre : zéro fois 7 = zéro fois 4 donc 7 = 4
    Dans ton exo tu dois donc dire : il y a deux solutions : la 1ère : x=0 (évident) et la seconde , pour x # 0 (ce qui te permet alors de diviser à gauche et à droite) est ...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    L-etudiant

    Re : Equation

    Salut,

    il peut y avoir plusieurs solutions. Mais le -4/3 est faux. Tu n'as pas fait ce que t'a conseillé Lil00.

    "A quelle condition as-tu le droit de diviser par x ?"Ben puisqu'on divise par la meme valeur de chaque côté,[...]

    Essaye de diviser par 0 sur ta calculette ^^

    @+

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Equation

    Il n'est vraiment pas conseillé d'aborder ce genre d'exo avec des considérations de division par 0 ou pas.

    La règle à appliquer est celle rappelée par gg0 (message #8).

    Si l'on a l'équation suivante à résoudre : (x-1)(x-2)(x-3)(x-4)(x-5) = 0 ... on ne va pas s'amuser avec des raisonnements du type :

    Alors si x est différent de 1 et 2 et 3 et 4, alors je peux diviser par (x-1)(x-2)(x-3)(x-4) donc x-5=0 donc x=5 ;

    Et maintenant si x est différent de 1 et 2 et 3 et 5, alors je peux diviser par (x-1)(x-2)(x-3)(x-5) donc x-4=0 donc x=4

    et si ... et si ... et si ...


    D'après la règle évoquée ci-dessus la solution est directement : S={1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5} !
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/09/2012 à 09h43.

  14. #13
    invite07a6f7f0

    Re : Equation

    Ah oui, la solution est -2/3: j'avais pas fait le changement de signe en passant de l'autre côté.

    En fait, je commence a comprendre : une solution d'une équation, c'est une valeur de x qui vérifie cette équation, peu importe la manière de comment on trouve cette valeur de x.

    Mais alors, au début de la résolution, toutes les solutions sont confondues ensembles, et c'est seulement à la fin qu'on les sépare, ou bien ?

  15. #14
    Lil00

    Re : Equation

    Tu présentes encore les choses un peu de travers : ce n'est pas "la solution est -2/3" mais "les solutions sont 0 et -2/3"

    Ta question n'a pas grand sens : résoudre une équation, c'est trouver les solutions. Et attention aux réflexions du genre "peu importe comment on trouve les solutions". Il vaut mieux utiliser les méthodes qu'on t'a apprises, ça t'évitera justement d'oublier des solutions !!

Discussions similaires

  1. passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique (droite)
    Par petit_sphinx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 18h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 20h45
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  5. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21