Equation du second degré.
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Equation du second degré.



  1. #1
    invite375fac29

    Equation du second degré.


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je travaille en ce moment sur la dérivation et les fonctions de références, des chapitres qui me posent de gros problèmes.
    J'ai un DM à rendre dans lequel, il y a cet exercice :


    Soit (E) l’équation du second degré*: x²+(m+1)x-m²+1=0.
    Pour quelles valeurs de m l’équation (E) admet-elle une solution unique*?
    Pour quelles valeurs de m l’équation (E) admet-elle deux solutions distinctes*?

    Je suppose qu'il y a un lien avec le discriminant mais les 2 inconnues me posent problèmes. Que dois-je faire ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8d4af10e

    Re : Equation du second degré.

    Bonjour
    tu calcules Delta comme si m était une valeur

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Equation du second degré.

    Bonjour.

    En effet il te faut passer par le discriminant.
    Tu exprimes donc le discriminant en fonction de m et selon les conditions sur celui-ci, tu obtiens les valeurs possibles pour m.

    En passant, m n'est pas une inconnue mais un paramètre. L'inconnue, enfin la variable, c'est x.

    Duke.

  4. #4
    phys4

    Re : Equation du second degré.

    Citation Envoyé par winxii22 Voir le message
    Soit (E) l’équation du second degré*: x²+(m+1)x-m²+1=0.
    Pour quelles valeurs de m l’équation (E) admet-elle une solution unique*?
    Pour quelles valeurs de m l’équation (E) admet-elle deux solutions distinctes*?

    Je suppose qu'il y a un lien avec le discriminant mais les 2 inconnues me posent problèmes. Que dois-je faire ?
    Merci.
    Bonjour,
    Il n'y a pas deux inconnues, mais une solution x et un paramètre m, ce paramètre est supposé connu, mais de valeur cachée.
    Il faut donc résoudre par rapport à x,
    la réponse aux questions posées vous amènera sans doute à résoudre une autre équation contenant m seul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite375fac29

    Re : Equation du second degré.

    Mais pour calculer le discriminant, il faut que je dégage les valeurs a, b et c de l'expression. Or, ici, avec le paramètre m : b=m+1 et c =1 mais a = ? étant donné qu'il y a 2 carrés ?

  7. #6
    phys4

    Re : Equation du second degré.

    Si vous regardez bien votre équation vous verrez que
    a = 1
    b = m +1
    c = 1 - m2

    Pour le discriminant vous trouverez 5m2 + 2m - 3
    polynôme en m qui possède des racines évidentes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite375fac29

    Re : Equation du second degré.

    En effet, je trouve ce discriminant. Donc ensuite, avec l'expression du discriminant, j'ai calculer lorsqu’il s'annulait, c'est à dire qd m= -5/2 et m = 0 mais comment je fais pour déterminer les valeurs de m pour lesquels il y a 2 solutions distinctes ?

  9. #8
    phys4

    Re : Equation du second degré.

    Les solutions pour le discriminant sont :
    m = -1 et m = 5/3

    Je vous conseille de ralentir dans vos calculs, une petite erreur suffit à vous bloquer dans un exercice.

    Sachant que le discriminant s'écrit (m + 1)(5m - 3) vous pouvez dire pour quelles valeurs de m il sera positif et donc
    vous connaissez les valeurs de m qui donnent une racine double et dans quels intervalles il y aura deux valeurs distinctes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite375fac29

    Re : Equation du second degré.

    J'ai tendance à faire des erreurs de calcul mais là, je ne vois pas du tout où j'ai pu la faire :
    Le discriminant est égal à 2²-4*5*(-3)
    Il y a donc 2 racines réelles :
    la première égale à ( -2 - 8)/4 = -10/4 = -5/2
    la deuxième égale à (-2+8)/4= 3/2

  11. #10
    phys4

    Re : Equation du second degré.

    Citation Envoyé par winxii22 Voir le message
    la première égale à ( -2 - 8)/4 = -10/4 = -5/2
    la deuxième égale à (-2+8)/4= 3/2
    J'ai fait une erreur aussi , la seconde racine est 3/5 évidemment.
    Lorsque vous écrivez les racines faites bien ;
    (- b +/-racine(D))/(2a)

    Ici le terme 2a vaut 10 et non 4 !!!
    Nous écrivons toujours un peu trop vite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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