Polynôme complexe ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polynôme complexe ...



  1. #1
    invitebbc2a4ec

    Polynôme complexe ...


    ------

    Bonjour, après de multiples essais, j'ai beau faire, je n'arrive pas à résoudre mon DM, surtout qu'on a encore jamais vu les polynômes en cours en T S, et surtout j'ai zyeuté le sommaire et l'index de mon bouquin de maths, y'a NADA sur les polynômes. Après quelques recherhces sur Wikipedia (trop compliqué) je rends les armes, je m'inscris sur ce forum et voilà l'exercice : ...

    Soit P un polynôme. On appelle racine de P toute solution de l'équation P(z) = 0.
    On admet les théorèmes suivants :
    1) Si a (d'ailleurs le "a" est bizarre, il est à peine prolongé en haut à droite de la lettre et en bas à droite de la lettre, 'fin bon c'est pas si important) est une racine réelle de P, alors on peut factoriser P(z) par (z - a).
    Cela signifie qu'il existe un polynôme Q à coefficients réels tels que :
    P(z) = (z - a) * Q(z) pour tout complexe z.

    2) Si a est une racine complexe non réelle de P, alors a (avec la barre au-dessus, donc a "conjugué") aussi et on peut factoriser P (z "conjugué") par (z - a)(z - a "conjugué"). Il existe alors un polynôme Q à coef réels tel que :
    P(z) = (z - a)(z - a "conjugué") * Q(z) pour tout complexe z.

    3) Un polynôme P de degré n admet n racines complexes et peut donc se factoriser en produit de n facteurs de degré 1.


    Questions :
    a) Montrer que si les coef de P sont réels alors P(z) (le tout conjugué) = P(z) (avec juste "z" en conjugué) pour tout complexe z.
    En déduire que si a est une racine complexe de P, alors son conjugué a "conjugué" est aussi racine de P.

    b) Dans la propriété 3, si P a pour degré n, quel sera le degré de Q ?

    Vous l'aurez compris, quand j'écris "conjugué", ça veut dire que le nombre juste avant a une "petite barre" au-dessus de lui.
    Voilà, tout ça est long et fastidieux mais imaginez que ce n'est qu'une petite partie de mon DM à rendre mardi ... ...

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Polynôme complexe ...

    Pour le 1) aucune difficulté ecris que a est soltion , Tu sais que le conjugué d'un reel est lui même
    Sachant que P(a) = 0 cherche le conjugué de P(a) et tu trouves de suite
    Pour le 2 envisage le cas n pair et n impair
    dans les deux cas si a solution a barre solution
    Attention au cas ou n= 1 ( une seule solution)

Discussions similaires

  1. Polynome complexe
    Par invite45e9edca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 14h13
  2. exercice polynome complexe
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 14h48
  3. Equation complexe et polynome :)
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2007, 22h18
  4. Polynôme et racine complexe
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 08h24
  5. polynome complexe
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2003, 15h17