Exercice problème mise en équation 1ere S
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Exercice problème mise en équation 1ere S



  1. #1
    invite3c0e59f1

    Question Exercice problème mise en équation 1ere S


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques petits problèmes pour cet exercice :

    Une ficelle de longueur 20cm est fixée à ses extrémités à deux clous A et B qui sont distants de 13cm. Est-il possible de tendre la ficelle pour former un triangle rectangle ABC rectangle en C ?

    Donc pour que le triangle rectangle soit rectangle avec la réciproque de Pythagore on a :
    AB²=AC²+CB²
    On connait AB=13cm

    Donc on a :
    13²=AC²+CB²
    169=AC²+CB²

    Je ne vois pas comment mettre le problème sous forme d'une équation ou d'une inéquation...

    Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait.
    Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Bonjour.

    Le problème est que pour l'instant, tu as une équation à deux inconnues donc... insoluble pour le moment.

    En fait, il y a une donnée de l'énoncé que tu n'utilise pas.
    Ne vois-tu pas comment elle pourrait intervenir dans l'expression que tu nous proposes ?
    Elle te ferait apparaître une équation du second degré que tu dois savoir potentiellement résoudre... non ?
    Enfin cela dépend de ton niveau. En quelle classe es-tu ?

    Duke.

  3. #3
    invite3c0e59f1

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Je suis en 1ere S.

  4. #4
    pallas

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    utilises la longueur de la ficelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Mais rrhhooo... pallas !...
    J'attendais que Coucou17 le dise de lui-même ou qu'il dise qu'il ne savait pas au pire des cas...


    Duke.

    EDIT : Ne le prends pas mal pallas... it's a joke
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 04/11/2012 à 18h08.

  7. #6
    invite0dec7f2c

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Donc si j'ai bien compris ça fait 169 = x(carré) + (20-x)carré
    Car on pose AC = x

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Alexisbouilloux Voir le message
    Donc si j'ai bien compris ça fait 169 = x(carré) + (20-x)carré
    Car on pose AC = x
    C'est semble-t-il l'équation attendue et à résoudre.
     Cliquez pour afficher
    Sais-tu résoudre une équation du second degré ?

    En passant, quelles sont les valeurs limites de x ?

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 06/11/2012 à 09h27.

  9. #8
    invitea0f184a1

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Pour commencer, je suis en 3ème mais comme j'adore les Maths, je vais essayer de faire ton exercice.
    Une ficelle de longueur 20cm est fixée à ses extrémités à deux clous A et B qui sont distants de 13cm. Est-il possible de tendre la ficelle pour former un triangle rectangle ABC rectangle en C ?


    En gros, si le triangle est rectangle, c'est en C et [AB] sera l'hypoténuse. On peut donc essayer avec Pythagore.
    AB = 13
    AC = x
    CB = 17 - x

    Il faut que AC ² + CB ² = AB ²
    x ²+(17-x) ²=169
    x ²+ (289-34x+x ²)=169
    2x ²-34x+289=169
    2x ²-34x+120=0
    ax ²+bx+c
    ----------------------
    ∆=b ²-4ac
    =(-34) ²-4*2*120
    =1156-960
    =196
    ----------------------
    x1=(-b-√∆)/2*a
    =(34-14)/4
    =20/4
    x1=5

    x2=(-b+√∆)/2*a
    =(34+14)/4
    =48/4
    x2=12
    ---------------------

    Donc, si AC mesure 5 cm ou bien 12 cm, le triangle ABC sera rectangle en A, je te laisse vérifier avec ta calculatrice.

  10. #9
    invite621f0bb4

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Salut, tu viens de déterrer un vieux sujet ^^
    Il y a une coquille dans ce que tu as fait : x+13+(17-x)=30, et non 20 ^^
    CB=(7-x).
    Ce qui, j'imagine (je n'ai pas fait les calculs) ammène une "contrainte" supplémentaire : les valeurs de x possibles.

  11. #10
    invitea0f184a1

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Ouai, je viens de voir que le discriminant est négatif mais je ne sais pas comment modifier un message (je suis nouveau)

  12. #11
    invitea0f184a1

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Je republie donc le message car j'ai l'impression que l'on ne peut pas modifier ses messages après un certain temps, cette fois sans erreurs d'étourderies (enfin, j'espère)

    Une ficelle de longueur 20cm est fixée à ses extrémités à deux clous A et B qui sont distants de 13cm. Est-il possible de tendre la ficelle pour former un triangle rectangle ABC rectangle en C ?


    Si le triangle est rectangle, c'est en C et [AB] sera l'hypoténuse. On peut donc essayer avec Pythagore.
    AB = 13
    AC = x
    CB = 20-x

    x²+(20-x)²=13²
    x²+(400-40x+x²)=169
    2x²-40x+400=169
    2x²-40x+231=0

    ∆=b²-4ac
    =1600-(4*2*231)
    ∆=-248

    Impossible car ∆ négatif. Surtout, me signaler si il y a une erreur

  13. #12
    invite621f0bb4

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Non toujours pas ^^
    La ficelle mesure 20cm, AB mesure 13cm, AC mesure x cm, donc CB mesure 20-13-x

  14. #13
    invite5756bcb3

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Non toujours pas ^^
    La ficelle mesure 20cm, AB mesure 13cm, AC mesure x cm, donc CB mesure 20-13-x
    Il me semble que non. La ficelle est accrochée entre A et B, mais lorsqu'on la tend en C, elle parcourt AC et CB. Il n'y a pas de ficelle entre A et B. La longueur AC+CB est alors 20 cm donc si AC=x, CB est bien 20-x

  15. #14
    invitea0f184a1

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Ouai, je pense aussi, mais l'énoncé est un peu ambigu.

  16. #15
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    pour moi, il est clair. Pas de solution.
    d'ailleurs, il n'y a qu'une valeur possible de longueur de corde / ecartement AB.

  17. #16
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    je retire ma dernière phrase.

  18. #17
    invite621f0bb4

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Citation Envoyé par Lari Voir le message
    Il me semble que non. La ficelle est accrochée entre A et B, mais lorsqu'on la tend en C, elle parcourt AC et CB. Il n'y a pas de ficelle entre A et B. La longueur AC+CB est alors 20 cm donc si AC=x, CB est bien 20-x
    Ha oui bien sûr !
    En fait j'avais pas lu l'énoncé, je me l'étais imaginé ^^
    Dans ce cas je suis d'accord avec le raisonnement.

  19. #18
    invite5756bcb3

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Pour l'amusement, on peut montrer plusieurs choses :

    Lorsqu'on regarde les configurations qu'on peut avoir en tendant une corde attachée entre deux points (en déplaçant le point c tout en laissant la corde tendue) on obtient une ellipse. Les deux points A et B formant ce qu'on appel les foyers de l'ellipse (qui jouent le rôle que joue le centre dans un cercle, qui n'est autre qu'une ellipse avec les deux foyers au même point).

    En revanche, à l'inverse, si on prend les configurations donnant un angle droit avec deux points donnés, on voit que les positions possibles de C forment un cercle (dont AB est le diamètre). Et là on voit qu'à chaque position correspond une longueur de corde différente. A l'extrême lorsque C est très rapprochée de A ou de B, la corde est juste un peu plus grande que le diamètre, et au maximum, la corde la plus longue est obtenue lorsque AC = CB. Donc deux positions possibles seulement et un maximum de longueur de corde permis pour une distance AB donnée, au delà de laquelle il n'est pas possible de faire un angle droit. C'est le cas ici.

  20. #19
    invite5756bcb3

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Petites animations amusantes pour illustrer la chose
    1er cas. Longueur 20 cm On passe par un maximum de 80 ° environ. Pas de triangle rectangle
    corde.gif

    2ème cas : longueur de corde de 16 cm. L'angle maxi est d'environ 108°. Sachant qu'à la limite, au niveau des points A et B, l'angle est nul, on voit qu'on passe 2 fois par 90°. Les deux solutions de l'équation du second degré ! maaagique...

    corde2.gif
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    heuu : magique, t'es bien enthousiaste !
    simplement
    d<L<=d*rac(2), et une seule solution pour d*rac(2) comme l'avais précisé Lari.

  22. #21
    invite5756bcb3

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Pouvez-vous préciser d et L ? je n'arrive pas à les intuiter.

    Si je pose a (dans mon animation) comme inconnue, j'ai donc qui me donne, quand je résous, 2 solutions pour a : soit approximativement a=3,5 et a=12,5 qui correspondent bien aux deux configurations pour lesquelles l'angle ACB est droit.
    2014-02-24_072742.jpg

    2014-02-24_072757.jpg

  23. #22
    invite5756bcb3

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Si ça vous amuse, on peut même trouver quelle est la valeur maximale de la corde pour qu'elle puisse former un angle droit avec cet écartement de 13 cm. Et même mieux, quelle longueur maximale elle doit avoir par rapport à un écartement quelconque des deux points A et B.

    Je lance le défi à nos brillants collégiens ou lycéens !

  24. #23
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Citation Envoyé par Lari Voir le message
    Si ça vous amuse, on peut même trouver quelle est la valeur maximale de la corde pour qu'elle puisse former un angle droit avec cet écartement de 13 cm. Et même mieux, quelle longueur maximale elle doit avoir par rapport à un écartement quelconque des deux points A et B.

    Je lance le défi à nos brillants collégiens ou lycéens !
    ben c'est un peu ce que j'ai ecrit ds le post #20, avec L longueur de corde et d distance AB

  25. #24
    invite5756bcb3

    Re : Exercice problème mise en équation 1ere S

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben c'est un peu ce que j'ai ecrit ds le post #20, avec L longueur de corde et d distance AB
    Désolé, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps... mais je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul

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