Loi de densité - Espérance, démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de densité - Espérance, démonstration



  1. #1
    Teddy-mension

    Loi de densité - Espérance, démonstration


    ------

    Bonjour !

    En classe de Terminale, on nous dit que l'espérance d'une variable aléatoire continue de densité sur un intervalle est définie par:

    Cependant, cette propriété nous est admise.. Est-il possible d'en avoir la démonstration ? (est-ce que celle-ci est d'un niveau trop élevé ?)
    Le peu que je trouve sur internet ne m'aide pas beaucoup. ^^'

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi de densité - Espérance, démonstration

    Bonjour.

    C'est quasiment la définition générale, appliquée à à un cas pas tout à fait général. Donc à ton niveau c'est une définition. Au niveau L3, par exemple, c'est une évidence, qu'on utilise sans trop y penser (conséquence éventuelle du fait qu'intégrer la fonction nulle donne 0. Donc il n'y a aucun intérêt à chercher une "démonstration". Par contre, il peut être intéressant de comprendre comment on passe du cas discret au cas continu; mais c'est difficile à faire sérieusement au niveau terminale. intuitivement, on va "étaler" la probabilité et remplacer les sommes par des intégrales (qui cumulent les effets sur tout un intervalle).

    Cordialement.

  3. #3
    Teddy-mension

    Re : Loi de densité - Espérance, démonstration

    D'accord, je verrai ça plus tard donc.. Merci de ta réponse !

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Loi de densité - Espérance, démonstration

    Bonjour

    Commence par un exemple simple (discret): tu as une chance sur 2 de gagner 10euros et une chance sur 2 de perdre 5 euros. L'esperance de gain est donc 0.5*10-0.5*5 = 2.5 euros --> en moyenne, tu va gagner 2.5 euros par tirage, c'est ton esperance
    Tu peux generaliser dans le cas fini: si p(x1) ... p(xn) sont les probabilites de gagner x1 ... xn euros, tu gagneras en moyenne . Pour passer au cas continu, tu peux voir que la probabilite de gagner entre x euros et x +dx euros est f(x) (dx est un tout petit accroissement de x), donc ton esperance est
    Est ce un peu plus clair ?
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : Loi de densité - Espérance, démonstration

    L'espérance c'est la somme des gains "pondérés", c'est à dire la somme des gains multiplié par la probabilité que le gain arrive. On passe de somme à intégrale parce que la probabilité n'est plus discrète mais continue et qu'elle n'a de valeur que intégrée sur un intervalle.
    J'espère que ça peut aider.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Loi binomiale - Espérance et Variance
    Par Upium666 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2013, 12h32
  2. Espérance du terme minimum d'une loi Normale.
    Par invite3d98c1a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 08h24
  3. Loi et espérance
    Par hoose dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 18h30
  4. Espérance dans une Densité de probabilité
    Par Ergan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 12h26
  5. Espérance, loi.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 15h55